Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Classement des étalons (1er semestre 2011)


Nouveaux en premier  
 


§nalex # 21 ≡ Re: Classement des étalons (1er semestre 2011)
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
nadka,
Citation :
Et toujours grâce à Huilerie49.fr Merci à eux


De rien :-D


Les Qualifications :lecture:
20.07.11 - 00:58 Profil Visiter le site

§robin27 # 22 ≡ Re: Classement des étalons (1er semestre 2011)
Groupe I
Groupe I
robin27
1358 posts depuis
le 29/3/2008
Jurassienne,
Citation :
Comment classer les étalons ? Par les gains de leur production, cela avantage les pères des gagnants du PA ou du cornulier.
Par le % de qualifiés, l'avantage va à ceux qui ont la meilleure jumenterie et/ou qui sont à la mode.
Par le prix des saillies ou par le nombre de leurs descendants qui sont agrées a reproduire ?
Votre avis ???

Pour avoir une idée assez précise de la valeur de l'étalon, il faudrait prendre en compte la valeur de reproductrice de la poulinière. Un des moyens serait de pondérer avec le BTR de la mère en surclassant les étalons qui ont bien produits avec des mères ayant un faible BTR et le contraire. A t-on accès à la base de données des HN pour obtenir ces infos...je m'adressse aux pros des statistique que sont Nalex et Parci?
20.07.11 - 06:24 Profil

§nalex # 23 ≡ Re: Classement des étalons (1er semestre 2011)
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
L'idée est bonne, mais vu le fonctionnement du site des HN et le coût pour obtenir les informations concernant toutes les poulinières et leur BTR, celà me semble irréalisable.
Et puis d'ailleurs, ce BTR, il est fixé comment exactement ?


Les Qualifications :lecture:
20.07.11 - 08:28 Profil Visiter le site

§titou14210 # 24 ≡ Re: Classement des étalons (1er semestre 2011)
Groupe I
Groupe I
titou14210
981 posts depuis
le 26/2/2011
pour moi , je pense qu'il faut pas se compliquer autant

le classement des étalons doit se faire sur le but de la reproduction à savoir produire un trotteur qui se qualifie et qui prenne des gains

donc on regarde le tx de qualifié (en %age) et les résultats par poulains (sur les poulains qualifiés)

concernant les poulinières je pense que c'est comme les drivers avec les chevaux, ils ont les meilleurs drives (ou montes) parcequ'ils se sont imposés au départ avec des montes moins bonnes; les étalons c'est pareils la qualités des juments vient du prix de la saillie (au départ ) puis de l'estime que les éleveurs portent à l'étalon donc si il est bon la qualités des juments s'améliorera. Mais lorsque l'on compare des étalons on compare des étalons proches en qualité donc la jumenterie doit pas être si différente (pas sûr de ce dernier point )
20.07.11 - 08:41 Profil

§Jurassienne # 25 ≡ Re: Classement des étalons (1er semestre 2011)
Course C
Course C
Jurassienne
2 posts depuis
le 19/7/2011
Je suis en partie d'accord avec toi Titou14210, j'utilise prioritairement le tx de qualifiés. Mais l'exemple de LOVE YOU m'indique que la qualité des poulinières vient fausser les résultats: Génération des Q, 83,1% de qualifiés
R, 87,65% de qualifiés
Ce sont des taux exceptionnels sauf qu'il a saillie la meilleure jumenterie de la Dubois family.
Et après: Génération des S, 69,7% de qualifiés et pour les T, 66,23%.
Donc descente dans ce classement au fur et à mesure que les porteurs de parts arrivent à trouver des acheteurs.
Alors je me pose la question: Est - il au niveau de GOETMALS WOOD ou COKTAIL JET ou plus simplement d'un BUVETIER ou d'un QUADROPHENIO ( ce qui n'est déjà pas mal ) voire encore en dessous?

Concernant le BTR, j'ai cru comprendre que c'était un indice déterminé par un groupe de personnes ( HN, Conseil de l'élevage ou autres ) en fonction de la carrière de course puis de la réussite au haras.

PS: merci au Haras de l'Huilerie pour son site inégalable ( et ce n'est pas de la brosse à reluire :-D )
20.07.11 - 22:55 Profil

Anonyme # 26 ≡ Re: Classement des étalons (1er semestre 2011)



Le BTR est calculé sur les performances de toute la famille y compris cousin cousines avec coeficient moins important que celui de la soeur et du frère et il est calculé sur les gains pas sur les chronos, mais c'est un choix arbitraire qui a été déterminé au départ de son élaboration en France.
En ce qui concerne les étalons comme le dit Jurassienne, la qualité de la jumenterie présentée influance beaucoup sur les résultats au moins au début. Les Dubois ont ce qu'il faut pour privilégier en ce sens l'étalon qu'il veulent Les étalonniers pour lancer un étalon font souvent des prix aux juments 1ere catégorie.
20.07.11 - 23:12

§nouanda # 27 ≡ Re: Classement des étalons (1er semestre 2011)
Listed-Race
Listed-Race
nouanda
199 posts depuis
le 14/2/2009
Pour se rendre compte de la valeur d'un étalon ne faudrait-il pas faire la moyenne des gains de ses poulains à laquelle on soustrait la moyenne des gains de la jumenterie - le même type de différence peut se faire sur le pourcentage de qualifiés -? On obtiendrait alors la valeur intrinsèque ?

Plus la différence est élevée, meilleur est l'étalon ..

si un étalon produit des chevaux moyens (disons par exemple une moyenne de gains de ses poulains à 10000 euros) mais que les juments saillies n'ont produit que des non qualifiés ou quasi (et une moyenne de gains à 2000), il serait côté +8000.

En contrepartie un étalon "haut de gamme" qui aurait une moyenne de 25000 de gains par poulain mais avec une jumenterie d'excellente qualité (disons une moyenne de 20000 pour leurs poulains) n'aurait ainsi qu'une côte de "+5000" et ainsi inférieur au premier

Cela est très empiriques et surtout très compliqué à réaliser (long et fastidieux) .. de plus certaines juments n'ont qu'un ou deux poulains et fausseraient le résultat, mais dans le domaine il faut accepter de faire quelques approximations...

NB:1 C'est juste une idée pour alimenter le débat sur le fait de déterminer une valeur pour les étalons

NB2: Juste une question subsidiaire ... Qu'appelle-t-on un étalon améliorateur, selon vous ?
21.07.11 - 10:33 Profil

§Uvab # 28 ≡ Re: Classement des étalons (1er semestre 2011)
Groupe I
Groupe I
Uvab
1510 posts depuis
le 20/2/2011
De : Calvados
On pourrait aussi regarder avec quel étalon chaque jument a eu son meilleur produit, et voir quels sont les étalons qui reviennent le plus souvent...
21.07.11 - 10:37 Profil

§jadorana # 29 ≡ Re: Classement des étalons (1er semestre 2011)
Groupe I
Groupe I
jadorana
873 posts depuis
le 2/2/2008
Ma méthode consiste à retirer à l'étalon les gains de son meilleur produit, et de voir où il se situerait. Cela permet de remettre à leur vraie place certains sires qui font leur réputation sur un crack.
21.07.11 - 10:56 Profil

§NAXOSDECRENNES # 30 ≡ Re: Classement des étalons (1er semestre 2011)
Listed-Race
Listed-Race
NAXOSDECRENNES
187 posts depuis
le 26/3/2008
Fucius,
Citation :
En ce qui concerne les étalons comme le dit Jurassienne, la qualité de la jumenterie présentée influance beaucoup sur les résultats au moins au début. Les Dubois ont ce qu'il faut pour privilégier en ce sens l'étalon qu'il veulent Les étalonniers pour lancer un étalon font souvent des prix aux juments 1ere catégorie.

Ca peut aller jusqu'a 50% de remise pour certain étalon c'est vrai
21.07.11 - 15:44 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -