Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Nouvelles décisions de la SECF, confirmations, potins, faisons-les connaître.


Nouveaux en premier  
 


§PAJA # 46 ≡ Re: Nouvelles décisions de la SECF, confirmations, potins, faisons-les connaître.
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Tiens, en parlant de la défense des petits éleveurs amateurs, voici ce qu'un « syndicat » d'éleveurs, le GAET, propose, à savoir l'élimination complète, pure et simple, de milliers de poulinières …..

Votre avis sur le sujet, d'accord ou pas  ?

Ouest-France du 29 novembre 2013 =

Eleveurs de trotteurs: « Réduire le nombre de poulinières »

Lors d'une réunion régionale à Argentan, le syndicat des éleveurs de trotteurs (Gaet) a renouvelé son projet de réduction des naissances. Et évoqué un projet de nouvelle classification des juments.

Le Groupement pour l'amélioration de l'élevage du trotteur (Gaet), réunit près de 800 éleveurs à travers la France. Lors d'une réunion régionale à Argentan, le président Pierre Julienne, a évoqué devant une vingtaine d'éleveurs un sujet qui risque de bouleverser la classification des juments. 

Deux pistes sont en effet à l'étude pour mettre en place une nouvelle catégorisation des poulinières : l'une prend en compte leur meilleure performance (ou de leurs produits) en course, système simple à mettre en place mais réducteur, voire injuste.

L'autre option consiste en une moyenne par points, en fonction du niveau de toutes les courses auxquelles elles participent. Cela désavantagerait néanmoins les entraîneurs qui ciblent leurs courses... Les éleveurs présents ont préconisé une solution intermédiaire, le calcul d'une moyenne sur les dix ou vingt meilleurs résultats.

Rien ne sera mis en place avant cinq ans, mais quelque soit le projet retenu, les répercussions ne seront pas sans effet : des projections estiment que 50 % des juments resteront dans leur catégorie, 30 % baisseront de deux niveaux, et 20 % bougeront d'un échelon (à la hausse ou à la baisse). « Cela revient-il à dire que le système actuel n'est pas satisfaisant car il y a trop de saillies ? » interroge Jean Levesque.

« C'est ce vers quoi la filière doit tendre », répond Pierre Julienne. Après le pic d'il y a vingt ans (20 000 juments saillies en 1992), le nombre tourne autour de 16 000 depuis dix ans (16 361 l'an dernier). Actuellement, 11 000 poulains naissent chaque année, et la filière course n'en « absorbe » que 4 000. « L'idéal serait de n'avoir que 7 000 ou 8 000 poulains de course par an », résume Pierre Julienne.

Autant de sujets qui seront discutés lors de l'assemblée générale du Gaet, le vendredi 24 janvier, à Paris-Vincennes, l'avant-veille du Prix d'Amérique.


http://primavera.wifeo.com
03.01.14 - 21:55 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -