Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Nouvelles décisions de la SECF, confirmations, potins, faisons-les connaître.


Nouveaux en premier  
 


§saintclair # 48 ≡ Re: Nouvelles décisions de la SECF, confirmations, potins, faisons-les connaître.
Course A
Course A
saintclair
121 posts depuis
le 15/1/2009
De : 44
Citation :
Votre avis sur le sujet, d'accord ou pas ?


Bonjour,

Cet article est très intéressant, merci PAJA.

Je suis tout d'abord étonnée des propos de Pierre Julienne. Le GAET vient d'envoyer comme tous les ans une invitation à son AG y compris à des non membres (dont je suis), avec un courrier où PJ se désigne comme le défenseur des éleveurs qui est capable de se démarquer des instances dirigeantes, tout en « luttant » de l'intérieur (puisqu'il est élu à la SECF, j’imagine). Or, la réduction des poulinières est un projet porté et nourri par la SECF depuis longtemps, donc le GAET semble plutôt en être le bras armé, comme le confirme l’article cité par PAJA.

Ensuite, il me semble que PJ a dit qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat, évidemment ça n'empêche pas de faire avancer des projets en cours jusqu'au terme du mandat actuel, mais ça me fait penser aux municipalités qui lancent des travaux et des achats juste avant les municipales... Je ne trouve pas ça très éthique quand quelques mois de délai n'entraveraient pas lesdits projets.

Enfin, PJ n'est plus étalonnier, mais reste éleveur : n'est-il pas plus facile alors d'appeler à la réduction des poulinières quand on n'a plus à vendre aux éleveurs ni saillies, ni pensions ? Il y a quelques années, lorsque le Gemtrot se battait pour le transport du sperme et que les éleveurs du GAET interpellaient PJ en réunion à ce sujet, il a dit être favorable au transport et prétendu vouloir faire avancer les choses, tout en disant qu'il ne fallait pas aller trop vite... En fait, rien n'a bougé. Serait-il plus déterminé aujourd'hui ?

Pour en revenir à l'article, si j'ai bien compris les conditions proposées, la sélection sur la meilleure course n’a pas de sens : ça me fait penser aux étalons qui sont classiques ou semi parce qu’ils ont eu des conditions favorables sur une course, alors que le reste de leur carrière est moyen, ce n’est pas probant. Il est vrai que c’est quasiment comme ça que l’on catégorise aujourd’hui : sur un record. La solution la plus complète serait de prendre en compte toutes les perfs : ce qui revient plus ou moins à calculer un BTR, moins exhaustif que l’actuel. La solution intermédiaire est forcément bâtarde et risque donc d’être contestée.

Enfin, pour en revenir au sujet de la réduction des poulinières, l’analyse d’Odyssée est pertinente : 40 % de qualifiés, les autres courent mais combien s’autofinancent ou mieux arrivent à faire vivre l’écurie ou l’élevage ? Cependant, parallèlement, des entraîneurs et des éleveurs, grands ou petits, équilibrent leurs comptes ou font des bénéfices (heureusement). Je pense que le nombre favorise les résultats positifs, et qu’il est moins facile d’équilibrer avec une seule jument (puisque la production d’une année, c’est 100 % perte si le produit de trotte pas). Et il est exact aussi que les réformés d’entraînement ou de course cannibalisent le marché des chevaux de selle, qui se porte déjà très mal, en plus à une époque ou de nombreux facteurs défavorables (hausse de la TVA, coût des matières premières, difficulté à trouver ou conserver des terres, mais surtout crise économique) rebutent les clients potentiels de l’équitation de loisir. Il est donc effectivement impossible d’avoir un retour sur investissement avec un cheval qui n’aura pas gagné son avoine en course.

Pour autant, faut-il avoir une politique de réduction des poulinières ? On voit bien que ça ne marche pas vraiment depuis des années. Comme dans tout domaine, les politiques d’incitation (primes de retrait) semblent plus porteuses que les politiques de répression. En même temps, il est contradictoire de donner de l’argent aux gens pour qu’ils élèvent moins, et je pense que c’est très coûteux pour la filière. Par ailleurs, les mesures de suspension et d’autorisation à la reproduction sont souvent mal comprises et tellement complexes qu’il arrive qu’il y ait des erreurs sur la base de données du SIRE.
Quelles que soient la politique des instances dirigeantes en matière de reproduction, c’est à mon avis à l’éleveur lui-même que revient la responsabilité de sélectionner ses juments : nous disposons de suffisamment d’outils aujourd’hui, qui sont largement connus des utilisateurs de ce site, pour être capables d’investir à bon escient dans l’achat d’une poulinière, ou de savoir quand il est bon de ne plus insister avec une poulinière en activité. Aux éleveurs de se prendre en charge, et si certains veulent continuer à rêver et à perdre de l’argent, tant pis pour eux ! Qu’on soit amateur ou professionnel, avec ou sans sol, même avec une seule poulinière, ou en faisant saillir une fois tous les deux ans, chaque éleveur devrait avoir une notion de ses dépenses et de ses recettes, et en comparant les deux, il aurait vite fait de comprendre. Pour ce qui concerne les étalons, certes beaucoup ne reproduisent pas, mais là, la solution est simple : il suffit de ne pas y aller. Si leurs propriétaires veulent continuer à les utiliser, c’est leur problème ! Il existe aujourd’hui (et notamment cette année, beaucoup de prix de saillies ont baissé) suffisamment d’étalons à des prix corrects pour faire un choix raisonnable et « utile ». Pour conclure, je dirais donc que ce qui manque à certains éleveurs, c’est l’information ou la connaissance (mais elle n’est pas difficile à trouver, si l’on sait aussi ne pas écouter le chant des sirènes qui vendraient n’importe quoi aux novices), et la volonté d’essayer de gérer rigoureusement leur élevage (même si c’est avant tout une passion, et que rien n’oblige à mettre à l’abattoir un poulain qui ne trotte pas ou une jument suspendue). Si tous les éleveurs fonctionnaient comme ça, on verrait déjà disparaître « naturellement » pas mal de juments de la reproduction, et le niveau général progresserait.


Élevage Saint-Clair
44590 DERVAL

Contact : elevagesaintclair@free.fr
Site Web
Page Facebook
04.01.14 - 11:23 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -