Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  contrat à terme de livraison de foin


Nouveaux en premier  
 


§titou14210 # 21 ≡ Re: contrat à terme de livraison de foin
Groupe I
Groupe I
titou14210
981 posts depuis
le 26/2/2011
moovies,
Citation :
mais tout acheteur qui s'engagera souhaitera une clause de sortie si la 2eme ou 3eme année la qualité n'est plus là pour quelques raisons que ce soit, conditions climatiques etc...
C'est un point non négligeable.


c'est légitime.

plusieirs points de réponses:
1) l'objectif sera de fidéliser les clients donc la qualité sera un objectif.

2) comme tu le dis on ne maitrise pas tous les paramètres (météo,..)

3) le but d'un contrat est de garantir un prix bas ( 125€/T) et fixe pendant 3 ans;
Il implique de s'engager sur 3 ans ( comme un forfait Tph) ; se dedire au bout d'un an ou 2 est une rupture de contrat et entraine des pénalités. Par ex: un rattrage sur le prix qui sera alors de 150 au lieu de 125 pour les livraisons déjà effetuées.

Tout ceci est une reflexion à chaud à partir de vos questions, il n'y a rien d'arréter;
15.03.12 - 16:29 Profil

§DOCCARA # 22 ≡ Re: contrat à terme de livraison de foin
Groupe II
Groupe II
DOCCARA
640 posts depuis
le 1/10/2009
titou14210,
Citation :
Il implique de s'engager sur 3 ans ( comme un forfait Tph) ; se dedire au bout d'un an ou 2 est une rupture de contrat et entraine des pénalités. Par ex: un rattrage sur le prix qui sera alors de 150 au lieu de 125 pour les livraisons déjà effetuées.

Faut pas voir le mal partout, mais avec une telle clause, en tant qu'acheteur, je me méfierais du vendeur qui pourrait voir un gros intérêt à ce que la qualité soit moindre au bout de 2 ans .....
Je sais bien, la base du commerce c'est de fidèliser, et pour cela il faut rester reglo. Cela dit, y'a quelques brebis galeuses qui vaut mieux parfois éviter ....
Ne le prend pas perso Titou ...
15.03.12 - 17:10 Profil

§titou14210 # 23 ≡ Re: contrat à terme de livraison de foin
Groupe I
Groupe I
titou14210
981 posts depuis
le 26/2/2011
DOCCARA,
Citation :
Ne le prend pas perso Titou ...


non évidemment
ce sujet est très intéressant pour voir le point de vue des acheteurs potentiels.

mais pour bénéficier d'avantages ( tarif attractif et bloqués) il faut s'engager.
si tu veux pas t'engager tu reste à la merci des variations de prix
( sans être sur de la qualité pour autant !)

et dans les années qui viennent avec le temps qui déconne (réchauffement inéluctable) , le couts du carburant et le prix des matières premières, le prix du foin risque de s'envoller !
15.03.12 - 19:02 Profil

§moovies # 24 ≡ Re: contrat à terme de livraison de foin
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Pour qu'un contrat soit équitable, il faut que l'acheteur et le vendeur soit gagnant/gagnant.
Prix bas et fixe pour du foin de qualité, certainement, mais surement pas pour du foin médiocre

Prix, quantité et qualité sur la durée du contrat, si l'un de ces trois mots n'est pas stipulé sur le contrat, il perd de sa substance à mes yeux et donc je n'y vois aucun intérêt.

A y réfléchir...
16.03.12 - 10:38 Profil Visiter le site

§orcolegrand # 25 ≡ Re: contrat à terme de livraison de foin
Groupe I
Groupe I
orcolegrand
1632 posts depuis
le 16/2/2010
contrat à terme je connais un peu le sujet et je déconseille fortement d'y souscrire.l'effet est de protéger contre la hausse mais si le prix vient à baisser fortement vous l'avez dans l'os sur toute la ligne.Quand on joue à un jeux(car c'est un pari ) il faut connaître l'adversaire et là en l’occurrence il est redoutable et a une puissance feu considérable.il peu lors d'une année ou il y a pénurie laisser apparaitre qu'il y a excédent et vis versa selon ses intérêt.FAITES TRÈS ATTENTION :-)
16.03.12 - 18:49 Profil

§moovies # 26 ≡ Re: contrat à terme de livraison de foin
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Déconseiller le contrat à terme, pourquoi pas, tjrs pareil, tout dépend comment on l'envisage et comment il est rédigé, surtout dans notre cas, contrat privé.
L'effet d'un contrat à terme peut être de protéger contre les hausses mais aussi contre les baisses, il a aussi l'avantage pour le vendeur de matières premières de créer de la visibilité dans le temps.
Maintenant, je ne pense pas qu'il faut mettre dans le même sac ce que Titou souhaite proposer, et les tradings de matières premières qui font la richesse des financiers mais aussi de certains agriculteurs, on n'est pas dans une logique spéculative dans notre cas présent.
17.03.12 - 08:56 Profil Visiter le site

§Lomig # 27 ≡ Re: contrat à terme de livraison de foin
Groupe II
Groupe II
Lomig
731 posts depuis
le 14/2/2012
Vu la secheresse exceptionnelle qui s'annonce le prix du foin risque encore de s'envoler !!!
A ce moment la, quels intérêts pour les producteurs de bloquer un prix ???
Autant profiter de l'instant présent ou la demande sera encore une fois bcp plus forte que la demande...
17.03.12 - 09:11 Profil

§titou14210 # 28 ≡ Re: contrat à terme de livraison de foin
Groupe I
Groupe I
titou14210
981 posts depuis
le 26/2/2011
Lomig,
Citation :
A ce moment la, quels intérêts pour les producteurs de bloquer un prix ???



mon intérêt est d'avoir une visibilité à 3 ans susceptible de rassurer mon partenaire financier
de plus en demandant le paiement d'avance de la 1ère année cela m'aide dans la constitution de l'apport au départ.

après , évidemment si je produit plus que la production vendue d'avance, l'excédent sera vendu au prix du marché ( cad jusqu'à 250€/T)

mais ce qui ressort de ce sujet, c'est la très grande méfiance de la plupart des intervenants qui ne voit que le risque de se faire léser (avec un B)
il est difficile aujourd'hui (voir impossible) de nouer des relations de confiance
J'en suis également à tirer ce constat dans mon commerce actuel et s'est en partie pour cela que je pense arréter.
Cela fais 6 ans que je fais de la qualité et du conseil et je n'en récolte pas les fruits!!

O tempora o mores
:-(
17.03.12 - 09:37 Profil

§QUASIMIRE # 29 ≡ Re: contrat à terme de livraison de foin
Groupe III
Groupe III
QUASIMIRE
328 posts depuis
le 17/3/2011
MAIS ACTUELEMENT LE FOIN VAUT QUEL PRIX SVP
17.03.12 - 09:55 Profil

§Fakir # 30 ≡ Re: contrat à terme de livraison de foin
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Chez moi dans l'Orne habituellement on le trouve a moins de 100 € la tonne. L'année dernière j'en ai manqué impossible d'en avoir à moins de 200€ la tonne (penurie oblige). Pour la récolte 2011, tout le monde dit que c'etait une année à foin donc le cours normal à du reprendre, bien que l'année 2012 ne s'annonce pas très bonne si le printemps reste sec.
17.03.12 - 10:22 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.87 Secondes -