Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Normandie obligatoire??


Nouveaux en premier  
 


§easytrot # 11 ≡ Re: Normandie obligatoire??
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
manu2509,
Citation :
d'accord avec ça, quand on vient du sud ouest , ça coute tres cher de faire remplir en normandie


Je dirai même quand on vient '' d' AILLEURS '' que de la Normandie, d'ailleurs en France quoi ;-) ..
Sais-tu combien il y a eu de naissances de poulains dans le Sud-Oeust l'a, passé justement Manu ?... si Mr Hallais ne s'est pas mélangé dans ses notes et a annoncé le bon chiffre à la dernière réunion des éleveurs locaux, le Sud-Ouest produit .. 330 poulains par an ( ou 320 ou 340 pas sûre pour les détails mais le 300 c'est ce qui a été dit ). Sauf erreur de ma part, les chiffres ont drôlement chuté par rapport à il y a une dizaine d'années ... :-( Avec un tel chiffre ( ridiculement bas ! ) , c'est pas cette région là qui INNONDE le marché et crée de la concurrence en tout cas ... :-? ( on va les décorer pour leurs efforts de ''réduction" ?.. :-D --humour (NOIR)-- ) ... et où on rejoint donc vos arguments du coût et du rapport avantages/inconvénients ci-dessus (et je trouve même que Cambro s'en tire à bon compte pour le transport .. quand j'utiliise un transproteur c'est plutôt du 1.000 €uros aller/retour ... l'adresse de votre transporteur en MP ou de visu sur un hippodorme m'interesserait pour l'avenir , svp ) : il y a de moins en moins de gens qui ont les moyens de le faire parceque ... " c'est pas du tout facile, çà coûte TRES cher et çà rapporte RIEN du tout (dans la majorité des cas) " ---avec mes excuses aux publicistes du LOTO de la FJ qu'ils me pardonnent pour le plagiat inversé :-D
... Sud-Ouest??? terre d'accueil .. et de passion ! ;-)


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
05.05.12 - 15:31 Profil

§nostral # 12 ≡ Re: Normandie obligatoire??
Listed-Race
Listed-Race
nostral
225 posts depuis
le 19/1/2012
en effet sujet interressant.......
pour bien connaitre les milieux des chevaux de selles la pratique du congelé a des avantages et inconvenients.

les avantages premiers sont bien sur une reele economie sur le transport ,cout du gasoil, temps passez plus divers frais,
d'un point de vue sanitaire tt simplement par eviter le brassage de jument et poulains car la plupart du temps les centres d'insemination
non pas ou peu d'etalons ms pluto des cuves d'azote......., l'avantage vous recevez vos paillettes quand vous voulez...,
pour infos cout de transport de semence congelé environ 150euros.......
et baisse du prix se saillie via l'offre offerte....

par contre plusieurs problematiques ce posent a la suite de cela:
moins besoin de main d'oeuvre.....dc.....chomage
les centres de transit de juments......perderont de la clientele et cela est sur!!!! les eleveurs qui recoit sa semence chez son veto,
fera les quelques km et ramenerons leur juments chez eux!
plus de frais car fertilité un peu moins bonne, suivi gyneco tres suivi!! en congelé on travail vraiment a l'ovulation.
le congelé offre tres rapidement a une ouverte tres rapidement totale sur tous les etalons etrangers....
et qui dis ouverte......dis pertes totale de saillie pour les etalons francais sauf les crack bien sur ms tt le reste ne sailliera plus bcp,
donc pertes des petits etalonniers........
et comme cela ce passe en chevaux de selle......on est arrivé au stade ou faire saillir (bien sur avec un peu de contact) a un crack
etalon francais coute biento deux fois moins cher si la saillie du meme cheval est acheté a l'etranger, tout simplenent car en france
on achete une cartes de saillie qui donne droit a un certain nombre de paillettes......par contre les etrangers nous achete des paillettes.....,
et pour le meme nombre il peuvent faire autant de poulains qu'ils veulent ou peuvent.....deplus ils revendent en paillettes.....ce qui casse le marché.
pour donner un exemple....... j'ai rempli une de mes juments l'année derniere dans le systeme que je vous expliquer...... la saillie etait de 3000 euros normalement.ce qui correspond a un prix de saillie de crack tel cocktail.. j'ai reussi a remplir ma jument au premier saut avc une paillette,
mise pile poil avant ovulation...... la paillette me fut facturé 150euros plus 150 euros de transport!!!!!!!!!!!!!!
Puis vous inscriver votre poulain sur un studbook etranger car generalement c'est la suite de cette ouverture.......

ce qui faut comprendre dans tous ca.....c'est sur on peu paillé moins chere les saillies.....ms tout le commerce est cassé....
les etrangers viennet plus achetés les poulains d'etalon quils on selectionné car il seront les fabriquez eu meme......puis
une perte reele du prix de vente des trotteurs en generale.

vous avez un systeme dans le trot francais qui est en place qui vous coute je le concois, mais qui fonctionne qui provoque du pouvoir d'achat, et surtout des emplois........ne scier pas la branche sur lequel vous etre assis.......vous le regretterez.......
cordialemnet
05.05.12 - 15:40 Profil

§easytrot # 13 ≡ Re: Normandie obligatoire??
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
nostral,
Je l'ai bien écrit dans mon précédent post : ne me parlez pas du CONGELE c'est une horreur !!! La smence fraîche a beaucoup moins d'inconvénients mais restons sur le sujet du CONGELE puisque c'est celui que vous traitez.
L'ennui dans votre explication c'est que vous semblez ignorer un point CAPITAL sur les T.F. : vous parlez des étrangers qui vont multipliéer etc.. ou faire de la production locale grâce à ces pailletttes mais ... le pire dans l'histoire c'est que les ETRANGERS eux bénéficient déjà et depuis plusieurs années de PAILLETTES DE SPERME CONGELES de NOS ETALONS TF et vendues à des prix DERISOIRES par rapport à ceux pratiqués pour les éleveurs nationaux.
En clair, nous sommes déjà dans le côté du système dont vous dépeignez les inconvénients ... On en trouve partout en Europe et même jusqu'en .. Australie !!! :-o où j'ai encore quelques infos. La seule chose qui bride le marché international c'est la 'nationalisme' dans certains pays (genre les USA)
Alors pour bénéficier des AVANTAGES du congelé c'est les étrangers OUI, les Français .. NON! :-? avec en plus TOUS les inconvénients en retour pour l'élevage Français ?!..... c'est pas une (autre) abhérration çà ?... :-?
Sinon je compatis pour le marché des Selle Français ; on m'a dit récemment que seuls les très haut de gamme se vendaient encore sinon sur les bons chevaux normaux à 12.000 / 15.000 euros il parait que c'est le marasme le plus total .. mais la crise y est peut-être pour beaucoup aussi, ? .. la qualité n'a-t-elle pas baissé ou en tout cas manqué de résultats 'boostant' pour l'image de la race au fil des ans ?.. et puis aussi il y a cette nouvelle mode qui semble induire un engouement de plus en plus prononcé pour des races de chevaux de selle ou de sport, justement un peu .. 'exotiques' (et qui 'performent' en compétition aussi...) ?.. comme si nous, on se mettait à élever et courir des Sang-Froids ou des Orlof .. mais grâce à Dieu, engouement ou pas, on est pas encore arrivés là : ces chevaux là, même très beaux etc.. vont .. bien moins vite et loin que nos braves TF et seraient probablement en queue des pelotons ;-) .. mais ... ATTENTION !!! cet argument là ne tient pas devant les ... STANDARDBRED ! ... ... ... :-x ... :-)


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
05.05.12 - 16:28 Profil

§nostral # 14 ≡ Re: Normandie obligatoire??
Listed-Race
Listed-Race
nostral
225 posts depuis
le 19/1/2012
easytrot, je savait que cela ce pratiquait deja dans le trot mais honnetement ceci represente pas grand chose aller au pire 500 saillies par an honnetement ceci represente rien par rapport au marché europeen voir mondial......a titre d'exemple et de source sur, sur la saison de monte passé ready cash na pas vendu plus de cent "carte" (fin si on peut appeler ca comme ca) en congelé .....quand un crack francais SF peut vendre 500 " cartes en une saison. ceci n'a rien a voir......just pour infos on m'a proposer une saillie de cocktail a 4000euros a l'etranger.......
ms honnetement ceci represente rien par rapport au nombre de saillie vendu sur le marché francais.

il est vrai que dans les selles francais les crack ce vendent tres bien et les prix on augmenté de facon filgurante......mais tous le reste faut les donner presque.......la mode /la crise oui peut etre ms elle a le dos large......elle fut reelle c'est certain, ms toute ces ouvertures l'on forcement aidé........comme si vos italiens/americains/suedois et jen passe avait le droit de courir TOUTES les courses de france...., il est vrai que lon avait "peut etre pris " un peu de retard au nivo du look....ms dans le reste on as tjs eu de l'avance......ms le marché voulait du look!
mais vous etes un peu dans le meme cas ou sont passé vos beaux chevaux de chasse avec un dos d'ane sur le chanfrein...????:)

par contre la ou je met un petit bemol.....contrairement a vous c'est que je suis pour l'apport de sang nouveau...(etrangers) pour ne pas tourner en rond et ramenez ce quon appel un coup de sang neuf pour eviter trop de consanguinité ( meme si elle est bonne quand elle est tres reflechi),
par contre leurs agrements doit etre draconien par rapport au reelle besoin de l'elevage francais a conditions d'avoir fixé les problematiques.
l'elevage francais evolura s'il agreer a la monte les coktails etrangers testé sur descendance mais que eux.

Il est certain que la conjoncture globale du cheval est difficile en particulier pour les eleveurs, dans le monde des courses cela peut encore aller
vu le systeme globale de prime repartis,.......mais il est certain que la crise calme NOTRE activité car le cheval est financer dans sa globalité comme un loisir......et periode de crise = moins de loisir, ceci touche donc tous le monde.
05.05.12 - 17:52 Profil

§cambro # 15 ≡ Re: Normandie obligatoire??
Course B
Course B
cambro
36 posts depuis
le 24/11/2011
je comprends bien qu'il y a une toute une filère qui s'enrichit sur nous,il faut quand même savoir qu' à force d'être déficitaire nous risquons de disparaître ...et eux aussi par voie de conséquence.
06.05.12 - 13:49 Profil

§KVDH # 16 ≡ Re: Normandie obligatoire??
Groupe I
Groupe I
KVDH
1261 posts depuis
le 15/12/2010
Moi je suis Belge et j'ai aussi beaucoup de route a faire avec mes poulinieres mais a mon avis c'est mieux comme ca. Comme ca, les haras sont protegé et assuré ce qui est bon pour leur continuation. En meme temps j'avoue aussi que les veterinaires sont (tres souvent) mieux que les autres. Je ne connais pas des veterinaires dans le Sud mais chez nous il y a pire que les vetos en Normandie. Ils sont en effet plus cher mais je pense que c'est tout d'abord le santé de nos chevaux qui compte. Moi j'adore les trotteurs Francais, j'ai fait le choix de faire partie de ce monde la et donc j'ai pas d'options. Pour l'instant j'ai 1 pouliniere suité, 1 pouliniere qui se prepare pour la poulinage et 1 cheval a l'entrainement, tous dans le Calvados. Ca me coute cher et hier je les ai vu et ca me permet de vous dire que j'ai fait 1200 kilometres avec pas mal de peage. Mais bon, pas d'options et moi je dit: heureusement :-)
06.05.12 - 14:08 Profil

§easytrot # 17 ≡ Re: Normandie obligatoire??
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
nostral,
Citation :
par contre la ou je met un petit bemol.....contrairement a vous c'est que je suis pour l'apport de sang nouveau...(etrangers) pour ne pas tourner en rond et ramenez ce quon appel un coup de sang neuf pour eviter trop de consanguinité ( meme si elle est bonne quand elle est tres reflechi),


ahhhhhh Nostral !... comme c'est bien dit !.. Nos grands TF avec le chanfrein busqué (dos d'êne sur le nez) sont en train de disparaitre , tant pis pour les chasseurs à courre mais . eux aussi sont en voie de disparition alors ... :-) .. trop 'standarbredisée' notre race de TF et ravaillés trop dur trop tôt : on a perdu la masse au profit de la recherche de vitesse --nous aussi :-( .. l'erreur des pur-sang peut-être?..-- et quand on arrivera au point de régression --car dans toute évolution de race il y a toujours un point de régression (la consanguinité c'est vari accélérant le processus) vous avez raison, il faudra aller chercher du sang nouveau .. RETREMPER comme on dit ... mais .. pas dans les standardbred, ou du moins les deux leaders dont le sang imbibe désormais pratiquement l'intégralité de notre cavalerie survivante (on sélectionne et élimine aussi sur vitesse/précocité depuis assez longtemps maintenant, ce qui était le point fort du standardbred et pas du trotteur (rustcité, endurance, vitesse mais plus tardif ) . Alors OUI si il y a encore des courses et ce genre de système, les éleveurs iront chercher du sang neuf pour retremper mais .. si on veut du vrai sang de la vielle race TF authentique (du pur pas du mixé Star's Pride et ses apparentés) et pas aggraver les tares héritées de ces croisements standardbred trop consanguins, je ne vois pas où on pourrait trouver une 'réserve', un site protégé de ces chevaux là ... l'Arche de Noé ? je crois pas .. ah si je vois .. peut-être ... la Nouvelle Calédonie ? :-D


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
07.05.12 - 01:08 Profil

§nostral # 18 ≡ Re: Normandie obligatoire??
Listed-Race
Listed-Race
nostral
225 posts depuis
le 19/1/2012
et oui peut etre une solution la nouvelle caledonie...... :-D !!!!!!
rassurer vous je sais ce qu'est un chanfrein busqué c'etait plus une image qui me fait rigoler le dos d'ane..!!!! :-)
plus serieusement connaissant bien tous les disciplines du milieu du cheval via mon metier.....il est claire
que le monde du trot est celui qui as le plus evoluer ces 30 dernieres années et de facon exceptionnel:
facon d'entrainer, soins, alimentation, cardio ,piscine, et j'en passe.....ms surtout evolution de la race du trotteur
sur le phenotype de facon radical........chapeau bas.....!
vous parliez de sang neuf introuvable.......... regardez l'origine du trotteur???
cheval carrossier anglo-normand croisé avc du pur sang, pur sang arabe, trotteur norfolk et trotteur orlov
c'est l'origine du trotteur!!
erreur d'utilisation du pur sang je pense pas......
l'elevage est une histoire de selection, de genetique, de chance et d'audace!!!!!( hein, mr dubois?)
selectionner pour avoir un cheval avc du sang sous la masse n'est pas impossible mais simplement une
volonté de travail de l'eleveur tres pointu dans ces croisements et non suivant une mode betement!
le travail genetique d'elevage ne ce fait pas sur un croisement......il faut plutot imaginer sur ce croisement
que si une pouliche tombe dans la paille a quoi je pourrai la croiser....bref travailler sur au moins deux generations...
et ceci avc des juments qui trace n'est peut etre pas ridicule d'utiliser un orlov ou sang froid ou meme le trotteur metis(russe),
ou meme un pur sang comme network par ex qui trotte d'une facon spectaculaire avec une bonne francaise qui trace son modele?,
......pour ce sang nouveau en pensant deja a quoi ressaillir ce croisement........elle est surement la l'audace d'aujourdhui.
ou autrement voyager pour trouver du sang rare et nouveau.....dans les race "classique".
les eleveurs seront tres certainement tres frileux.......mais pourkoi pas!!! pas grand monde n'était d'accord avec mr dubois
au debut et certain le prenait pour un fou..ms c'est parfois dans la folie "reflechi" qu'on reussi.....
je reviens sur un dernier post pour dire que l'ouverture est tres bonne quant elle est tres etudiée.......
07.05.12 - 14:02 Profil

§easytrot # 19 ≡ Re: Normandie obligatoire??
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
nostral,
Citation :

vous parliez de sang neuf introuvable.......... regardez l'origine du trotteur???
cheval carrossier anglo-normand croisé avc du pur sang, pur sang arabe, trotteur norfolk et trotteur orlov
c'est l'origine du trotteur!!
erreur d'utilisation du pur sang je pense pas......
----
....ou meme un pur sang comme network par ex qui trotte d'une facon spectaculaire avec une bonne francaise qui trace son modele?,


Je ne pense pas que l'utilisation du sang des Pur-Sang dans notre cocktail qui avait donné le TF ( one genuine BLENDING :-) ... ) soit une erreur... par je ne sais quel miracle (politique et pas génétique) il y a même des Pur-sang qui apparaissent en rang très récent sur des pédigrees de bons chevaux ... regardez par exemple MITCH PHILI, fils et un des porteurs des gènes du grand PODOSIS récemment disparu qui nous reste, sa troisième mère ( je crois.. peut-être le 2 ou la 4) était Peau Douce de race Pur-Sang... çà ne l'a pas empéché de trotter :-)
Le souci sur vos propositions de retremper avec des stbd hybrodés ou des ps déjà très consanguinbs c'est que, pour obtenir de BONS hybride, la fameuse 'vigueur hybride' il faut être en génération 1 du croisment et surtout travailler des deux côtés sur des spéciment très PURS, pas eux mêmes déjà hybridés. Pour pouvoir faire de l'hybride il faut saub=vegarder quelquepart les souches pures génétiquement très éloignées que l'on va croiser pour avoir les hybrides F1, qui eux seront performants mais pas destinés à la reproduction... tous les jardiniers savnet çà :-D ... alors, si il faut aller rechercher des poneys indiens pour mélanger avec d'autres races pour faire des stbd ou ces grosses normandes de fiacre des années 1800 à mixer aussi pour refaire des TF.. çà va pas être facile .. et en plus s'il faut attendre un ou deux siècles à les mélanger et les sélectionner pour arriver à des résultats et en stbd et en TF pour les remélanger et en sortir la QUINTESSENCE du métissage ( Stra's Pride sur Roquépine ) et cette fois ne pas la GASPILLER , ben ... on est pas sortis d'affaire alors ;-)
.. et puis, plus près des pâquerettes et de l'actualité, vous savez, le Stud-Book et les 'graines', surtout les plus chères, tout çà c'est très surveillé et fermement verrouillé ... :-x


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
07.05.12 - 14:51 Profil

§easytrot # 20 ≡ Re: Normandie obligatoire??
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
cambro,
Citation :
je comprends bien qu'il y a une toute une filère qui s'enrichit sur nous,il faut quand même savoir qu' à force d'être déficitaire nous risquons de disparaître ...et eux aussi par voie de conséquence.



Cambro,
Si vous arrivez à LEUR faire comprendre votre dernier point ( le "et eux aussi par voie de conséquence" ) on pourra vous recommander chaudement à la prochaine charrette de Légion d'Honneur... vous aurez sauvé en grande partie l'avenir des courses au Trot en France mais... c'est bien plus compliqué de de faire boire un chameau çà !! ;-) .. bon courage et si vous y arrivez, vous, hé ben BRAVO !! :-)

Tenez vous qui semblez jouer dans la même cour que la ''masse'' si vous voulez rire (jaune) j'en ai une bonne ; par hasard en regardant les engagés d"'une course de province, petit hippodrome pour poulains n'ayant jamais couru je tombe sur un cas : un engagé qui depuis son engagement avait déjà couru 4 fois et a gagné .. 98.000 €uros .. en quatre courses, oui Monsieur !!! il a couru deux fois 'normal' e, province et puis il a gagné une course à Vincennes .. oh pas un Classique, même pas un grioupe 3 mais il y avait .. 60.000,00 €uros au gagnant. Sans être du genre jaloux ou envieux de son prochain on peut quand même se demander comment il y aune si ENORME diférnece d'allocations entre Paris et la province sur des courses où la qualité des partants n'est pas si notoire ?!.. Sans faire d'opportunismes en ce premier jour de la nouvelle ère :-) çà ne serait pas ce qu'on appelle on symptôme (grave) de ... fracture sociale ? ;-)
Surtout quand on sait que rien ne se créé et que si on donne 60.000 €uros à un cheval il faut les prendre ailleurs .. à 10 chevaux qui en auraient gagné 6000 par exemple et fait vivre la filière autour d'eux et qui ne les auront pas ... sans compter que c'est un puits sans fond -sic! :-) ) : les proprios de ces chevaux là, au lieu de rendre grâce et laisser leur protégé se reposer un peu, voudront courir encore plus et des conditions aussi rélevées faudra leur en faire sinon ils rouspétent : je cite - "on fait des courses de chiens et mon bon cheval à moi ne peut pas courir car on me dit qu'il est trop riche !!" .. mais oui Mr c'est comme çà que certains voient les choses . En province, un proprio cotisant MSA et exploitant, ou par exemple l'entraîenuer public qui a ses couleurs et possède un cheval qui gagne çà, il se met eu chômage ( partiel ) pendant le reste de l'année presque : il a assez pour faire vivre son entreprise pendant des mois et s'il continue au delà l'année suivante les charges sociales et les impôts vont le massacrer...
Non, doter richement des courses de très bons chevaux qui sortent de l'ordinaire comme avant oui, c'était normal ; mais généraliser ce genre "d'arrosage massif" par-ci par-là c'est totalement incompréhensible et totalement stupéfiant ?!.. quand on sait que des types seraient prêts à tuer père et mère (alors ne parlons pas de ces pauvres chevaux!) pour 10.000 balles, des tentations de ce genre qui se banalisent sur deux ou trois hippodromes pendant que sur les autres çà crève la faim et se bat pour des miettes, des allocations toujours à 4.500 €uros au premier !!! moi je dis que c'est même plus scandaleux , c'est carrément .. de l'incitation directe et ouverte à ... la débauche ! de l'incitation au crime ! :-( :-( :-(
.. et çà n'aidera pas DU TOUT les courses à survivre à moyen et long terme ( le Prdt des PP du galop se projette dans l'avenir dans 15 ans .... 15 ans ?!... j'aimerais tellement partager ce bel optimisme ! ... quand on sait que sur des mauvaises gestions, des gaspillages, etc... --et preuve à l'appui si on regarde certains pays vosins (presque tous même carrément .. tous ceux dans lesquels l'Etat ne surveillait pas et ne mettait un peu le ho-là depuis des siècles sur les excès peut-être?.. ) -- que les courses peuvent s'arrêter , ou se transformer totalement notamment au niveau train de vie .. du jour au lendemain !!! :-(


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
07.05.12 - 15:04 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 2.69 Secondes -