Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  La Méthode linéaire


Nouveaux en premier  
 


§ltdf # 11 ≡ Re: La Méthode linéaire
Listed-Race
Listed-Race
ltdf
220 posts depuis
le 30/12/2011
Paradize,
Citation :
Ok, cela ressemble un peu à une usine à gaz d'après vos dire et je vous crois . D'ailleurs vos études prouvant qu'elle n'apporte rien sont-elles trouvables quelque part ou peut-on les réaliser soit même à partir de TP (logiciel extra au passage, dont je vous remercie pour le developpement ).


Usine à gaz un peu mais "intellectuellement parlant" cela se tenait plutôt et en terme d'approche on pourrait même dire que cela avait des "vertus pédagogiques"
Et sans doute il y a des choses à en tirer mais assurément rien de systématique comme beaucoup le croyaient !
Ce qui m'a toujours beaucoup gêné , énervé , etc ... c'est de voir des interventions sur des sites (et pas particulièrement CF) où des gens étaient super heureux parce qu'ils avaient réalisé un "fullmatch total direct" et étaient déjà certains d'avoir un super cheval !
Certes l'auteur de la méthode n'y était pour rien (et d'ailleurs il a toujours largement insisté dans ses écrits sur l'importance des données phénotypiques" !)

Quant à la conservation des résultats
Non et c'est je l'avoue une erreur mais les raisons sont multiples
d'abord une simple raison matérielle, l'encombrement de mon disque dur et aussi ensuite convaincu par l'inutilité de les conserver ;-)
Au niveau de TP, Tony (euh tlemon pour CF ;-) ) m'avait fait part à juste titre de certaines erreurs au niveau du calcul des outmach
J'avais corrigé sous l'oeil bienveillant de mon consultant bénévole ;-) (RD pour ces initiales bien connues par les fans de la méthode ou Sio... pour son pseudo !) mais pour pouvoir les mettre en oeuvre au niveau du TP courant il m'aurait fallu déployer des changements de dessins de fichiers , chose déjà réalisée mais qui ne se passe jamais sans casse pour tous les utilisateurs ;-)
Au niveau de TP on ne peut donc que faire l'analyse par génération de ce qui est appelé la phase 1 (et donc de façon incomplète puisque sans les outmatch) , phase qui est la plus rapide à mouliner
L'analyse de la phase 2 de mémoire me demandait minimum 48h par génération !!! ;-)

Nous avons mouliné l'ensemble sur une quinzaine de générations et ce sans résultats probants voila entre autre aussi pourquoi je n'ai pas tenté le diable de tout faire pour l'intégrer au complet dans TP au possible détriment de l'utilisateur "lambda" qui aurait pu rencontrer quelques autres soucis dans l'utilisation de TP

Ah dans mon 1er post j'ai oublié de préciser que si j'ai acheté le livre, intéressant au demeurant, et développé la méthode dans TP c'est qu'en lisant tout ce que je voyais sur cette méthode, l'éleveur que j'étais à l'époque, pouvait aussi y voir son intérêt :-D :-D :-D
17.07.12 - 18:37 Profil Visiter le site

Anonyme # 12 ≡ Re: La Méthode linéaire



Serait il à cogiter l'idée de ressortir des affinités plus proches? Comme par exemple le fait que Cygnus marche bien avec le sang de Kerjacques et Florestan, à l'aide d'un pourcentage?

Quand on sait la charge de travail que demande un logicitiel comme celuil là, les connaissances, plus le site de qualifs de Nalex, tout ça gratuitement, c'est une bénédiction. :-)
17.07.12 - 18:50

§maber # 13 ≡ Re: La Méthode linéaire
Course A
Course A
maber
85 posts depuis
le 13/9/2008
"T'es pas gentil avec Alain Cornic mais je croyais que cette méthode était une methode americaine que Cornic avait reprise?"
Je ne pense pas que cela soit une méthode américaine qui a été reprise,mais ce qui est plus sûr,c'est que certains passages du livre de Tom Ivers ont été repris intégralement.
17.07.12 - 19:42 Profil

§ltdf # 14 ≡ Re: La Méthode linéaire
Listed-Race
Listed-Race
ltdf
220 posts depuis
le 30/12/2011
Fakir,
Citation :
Après tout l'éleveur est un réveur. A 87€ le bouquin, il y en a un qui a trouvé le filon.



T'es pas gentil avec Alain Cornic mais je croyais que cette méthode était une methode americaine que Cornic avait reprise?


Oui c'est vrai ce n'est pas tellement gentil pour A. Cornic ;-) dont les écrits sont loin de se limiter à la méthode linéaire
Quant à la méthode que vous évoquez je pense que vous évoquez Pedigree Matching de Norman Hall méthode sur laquelle un membre sympathique de CF, courtier par ailleurs , pourrait vous en dire plus ou également sur le site d'un autre courtier ICI

N'y voyez pas là de la pub :-D mais c'est juste pour être plus complet sur le sujet !
17.07.12 - 19:50 Profil Visiter le site

§moovies # 15 ≡ Re: La Méthode linéaire
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
La méthode linéaire est juste une "méthode statistique", un prolongement de Norman Hall et surtout de Tésio. c'est une vue statique des courants de sang, tout simplement
17.07.12 - 19:56 Profil Visiter le site

§nicristi # 16 ≡ Re: La Méthode linéaire
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Exactement ! Et qui devient une aide à la sélection et/ou au croisement pour peu qu'on se l'approprie et qu'on la complète avec d'autres paramètres.


;-) http://trotteurs.over-blog.com
18.07.12 - 07:29 Profil Visiter le site

§bamba # 17 ≡ Re: La Méthode linéaire
Groupe III
Groupe III
bamba
418 posts depuis
le 16/10/2011
ltdf,
Citation :
Un membre de CF, qui se reconnaîtra et interviendra s'il le souhaite , a essayé de la faire évoluer (j'avais même prévu quelques paramétrages supplémentaires rien que pour lui à partir de ce qu'il avait perçu de la démarche de A Cornic l'auteur de la méthode mais par contre je ne sais pas s'il en a obtenu ensuite des résultats pertinents!


Effectivement, on espère qu'il vienne sur ce post, pour nous éclairer sur ce qui l'avait perçu de la méthode et sur ses résultats.
18.07.12 - 13:13 Profil

§ovnidangis # 18 ≡ Re: La Méthode linéaire
Groupe III
Groupe III
ovnidangis
483 posts depuis
le 12/11/2006
L'inconvénient de la ML c'est que dans sa définition première elle englobe un grand nombre de croisement, en Fullmatch primaire indirect, direct, total, outmatch... Si vous y ajouter une Wild card voire deux (approche laxiste qui ne correspond pas à l'application d'A.Cornic) une très grande quantité de croisement s'y réfèrent donc.
Automatiquement, des bons chevaux en ressortent. Est ce à dire pour autant que la ML obtient un taux de réussite supérieure... Je ne le pense pas.
Comme d'autres membres l'ont expliqué, il est important de spécifier que la ML est la phase 1 d'un croisement et que la phase 2 implique l'étude phénotypique du père et de la mère, le X-Factor, l'Air Flew Factor... etc! Tant de paramètres qui scientifiquement ont une explication bien plus rationnelle que la ML en elle même.
A titre personnelle, l'analyse en pédigrée matching de Norman Hall est très utile car elle permet de comprendre les fondements de la construction d'un pédigrée et donc d'un cheval. C'est comme s'assurer de la qualité des fondations avant d'édifier le clocher... ;-)
Tesio lui est surtout connut pour la recherche de complémentarité dans les courants de sang. Il lui était ainsi arrivé de traverser l’Europe jusqu'en Irlande pour trouver le courant de sang d'un jeune étalon jusque là inconnu. Il partait du principe qu'un bon croisement devait être répété plusieurs fois. En effet, les impondérables sont tellement nombreux que la qualité d'un croisement ne peut être éprouvé qu'en le multipliant.
Si Le trotteur moderne, livre de Cornic est controversé, il n'en demeure pas moins une bible sur l'élevage et les courants de sangs américain! Le pendant pour l'Europe devant arriver, dans les années 2000... de mémoire... Quant au livre de Tom Ivers, ne fût il pas écrit après? ;-)
18.07.12 - 20:23 Profil

§maber # 19 ≡ Re: La Méthode linéaire
Course A
Course A
maber
85 posts depuis
le 13/9/2008
Tom Ivers s'est plutôt penché sur l'entrainement que les croisements,antérieurement aux livres sur la méthode lineaire.
18.07.12 - 20:51 Profil

§ovnidangis # 20 ≡ Re: La Méthode linéaire
Groupe III
Groupe III
ovnidangis
483 posts depuis
le 12/11/2006
maber,
Citation :


Je pense que vous faites référence au livre Comment optimiser le cheval athlète, synthétisant la penser de Tom Ivers. Si ma mémoire est bonne l'édition est postérieur à celle du trotteur moderne... Mais ce n'est pas parole d'évangile! ;-)
18.07.12 - 21:36 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -