Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  VENTES DE CHEVAUX : litiges - Suggestions et solutions proposées - Textes en vigueur - Jur


Nouveaux en premier  
 


§PAJA # 8 ≡ Re: VENTES DE CHEVAUX : litiges - Suggestions et solutions proposées - Textes en vigueur -
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Saintclair, je réponds en retard à votre post intéressant et compréhensible.

Je précise juste que, dans ce topic, je ne prends parti ni pour les vendeurs ni pour les acheteurs (je suis d'ailleurs les deux !).

Il s'agit seulement de discuter des moyens de rendre les ventes aux enchères de chevaux plus « claires » et je cherchais simplement à proposer des solutions éventuelles.

Concernant les vices cachés, la procédure est très difficile à mettre en oeuvre car c'est à l'acheteur de prouver.

Pour les visites sanitaires et pour certaines de vos réflexions, elles se rapportent principalement aux ventes de gré à gré (tel le contrat type de vente de l'ANSF que vous citez) et non aux ventes aux enchères........

Or, l' Ordonnance du 17 février 2005 (www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo...) garantissant la conformité du bien meuble au contrat due par le vendeur au consommateur NE S'APPLIQUE PAS AUX VENTES AUX ENCHERES ! :

« Article L211-2
Elles (les dispositions de l'ordonnance) ne sont applicables ni aux biens vendus par autorité de justice ni à ceux vendus aux enchères publiques. »

Donc toutes mes digressions concernant, entre autres, les visites sanitaires obligatoires avant les enchères, tendent à faire intégrer les textes de la conformité du produit acheté dans la liste des conditions de ventes.

Je sais que cela relève actuellement de l'utopie car il faudrait une décision politique qui modifie l' Ordonnance de 2005.

Pourtant, il s'agirait d'une décision de bon sens applicable à tous les type de ventes aux enchères car ainsi, tous, vendeurs ou acheteurs, seraient au fait de leurs droits et obligations.


http://primavera.wifeo.com
14.10.12 - 17:39 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.16 Secondes -