Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Pratique qui me choque!


Nouveaux en premier  
 


§sebura # 11 ≡ Re: Pratique qui me choque!
Groupe II
Groupe II
sebura
768 posts depuis
le 2/1/2011
Oui ca existe dans de grand haras avec des origines ...
15.04.13 - 23:26 Profil

§DukeofMarmalade # 12 ≡ Re: Pratique qui me choque!
Groupe II
Groupe II
DukeofMarmalade
639 posts depuis
le 8/8/2008
En generale les juments dites "nourricieres" sont saillis par des chevaux de sang (plus facile ensuite pour le poulinage) .... Les produits sont alors vendus / donnes pour des clubs, chasse a cour, rando,.... Ect ect
15.04.13 - 23:55 Profil

§cetexo # 13 ≡ Re: Pratique qui me choque!
Course A
Course A
cetexo
70 posts depuis
le 25/11/2007
pour répondre à CIR-C: non ces juments ne sont pas mise à la repro, elle font un poulain et sont réentrainées et recourt juste aprés. Le but de l'entraineur étant de gagner les 6 mois lorsque la mère allaite son poulain!
16.04.13 - 08:31 Profil

§tzigane # 14 ≡ Re: Pratique qui me choque!
Groupe III
Groupe III
tzigane
423 posts depuis
le 13/3/2012
tu parles de trotteuses ou de galopeuses ?? si tu en est certain donnes des exemples concrets avec des noms ça donnera de la crédibilité à tes propos...
16.04.13 - 09:29 Profil

§ElevageduROEN # 15 ≡ Re: Pratique qui me choque!
Groupe II
Groupe II
ElevageduROEN
728 posts depuis
le 9/8/2011
Si elle existe encore, je ne voit pas vraiment l'intérêt de cette pratique sachant que la jument n'aura plus le droit de courir à partir du moment ou elle sera pleine, et que sa gestation entrainera immanquablement une remise en condition assez longue lorsqu'on souhaitera la reprendre à l'entrainement, soit, au total entre 15 et 18 mois minimum......
On peut envisager, plutôt, qu'une jument "cassée non définitivement" soit saillie dans un réel but de repro, puis qu'on s'apercoive, une fois le poulain né que le temps de repos donné par la gestation et le poulinage lui ait été bénéfique et que cette blessure ne soit plus qu'un souvenir. Pourquoi pas, alors, la réessayer après le sevrage "normal" du poulain(à 6 mois)en mettant de coté un an de repro?
Pour ce qui est de retirer le poulain à sa mère, à part pour des "mauvaises mères" ayant un papier, une production ou des qualités importantes mais qui ne sauraient élever leurs rejetons correctement et sans leur faire prendre de risques(voir qui ne s'en occuperai pas du tout...), je n'en voit pas l'intérêt, et serais surpris que cette pratique soit régulièrement utilisée, compte tenu de l'obligation d'arréter la mère pendant une période minimume supérieure à un an et sans avoir la quelconque certitude de pouvoir la "remettre en route", sans même parler de durée....


"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants "
Antoine de St-Exupéry.
16.04.13 - 09:49 Profil Visiter le site

§easytrot # 16 ≡ Re: Pratique qui me choque!
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
cetexo,
Citation :
Que pensez vous de ceux qui font faire un poulain à une jument puis le retire de la mère le jour de la naissance?
Le produit est confié à une mère porteuse (souvent une jument de trait dont on a mis le poulain je ne sais où? sans doutes au biberon ou euthanasié!)
Cela dans le but de réentrainer la jument le plus tôt possible (la semaine d'aprés la mise bas!) pour qu'elle recourt!
Perso je trouve cette pratique scandaleuse, surtout quand on nous dit qu'il faut limiter le nombre de juments saillies!!



MERE PORTEUSE = jument DANS LAQUELLE on implante un embryon prélevé sur la mère GENETIQUE quelques jours seulement après sa fécondation et le plus tôt possible (avant qu'il ne soit trop accroché) ; en général par la technique de la 'douche utérine' : on envoie du liquide et on récupère les embryons dans ce qui ressort. Chez les humains tout se passe dans une éprouvette, chez les animaux pas (encore ?)
Donc, le terme 'mère porteuse' est utilisé à copntre-sens dans ton exmple. La jument qui va allaiter un poulain qu'elle n'a pas fait naître c'est la ''jument nourricière''. La 'jument porteuse' c'est celle qui PORTE --comme son nom l'insique-- un poulain et le fait naître alors que , comme son nom ne l'indique pas, celui-ci n'est effectivement pas issu de ses prores ovocytes (gènes) mais de ceux d'une autre jument. Cette technique s'appelle TRANSPLANTATION d'EMBRYON et est formellement interdite en France chez les trotteurs (les galopeurs aussi je pense .. eux qui sont attachés à la monte naturelle interdisant même les simples inséminations je ne vois pas commente...) .. interdite en France au trot ... sauf .. ''dérogation'' (...) :
Article 7 (stud-book TF)
Ne sont pas inscriptibles les produits issus d’insémination artificielle en semence transportée ou conçus par transfert d’embryon. Toutefois la
Commission du Stud-Book peut, à titre dérogatoire, autoriser l’emploi du transfert d’embryon selon les conditions fixées en annexe A.
L’utilisation du sperme frais en insémination artificielle dans l’élevage Trotteur Français confère au propriétaire de la jument à inséminer la faculté
d’exiger les services de l’étalon tous les jours de la semaine, sauf les jours fériés, dans le respect de la règlementation sur les centres de collecte
de sperme des équidés.
Aucun produit né d’une technique de reproduction par clonage, ou de toute autre forme de manipulation génétique non répertoriée dans le présent
règlement, ne peut être inscrit au Stud-Book du Trotteur Français.


IDans le même cadre, depuis cinq ou six ans il est formellement interdit de faire courir une jument qui a été SAILLIE ; anciennement en fin de carrière un propriétaire et/ou éleveur pouvait faire saillir sa jument en mai, courir gentiment la saison d'été, les petites courses sympa sur l'herbe et dételait définitivement sa jument en septemebr octobre pour la mettre au pré. Les trois ou quatre premiers mois de la gestation (sur 11) ne mettaient pas les jume,nts dansun état de fatigue ou quelques souffrance --au contraire !!!- que ce soit qui empêche de faire çà même ceux qui aimaient et repsectaient leurs chevaux. Je ne pense aps que ce soit un maltraitance aux animaux, franchement qd la durée de maintient en compétition n'excédait pas trois ou quatre mois suivant la saillie et en plus çà permettait d'économiser quasiment UN AN de frais d'entretien d'une jument vide la première année de mise à la reproduction.. mais bon.. c'est la vie (au trot...) probable ...
Le pourquoi ? officiellement des excès de viandards qui s'amusaient à faire saillir leur jument et .. à la faire avorter trois mois plus tard (les vielles techniques d'entrainement 'humains femelles' parait-il russes abandonnées depuis longtemps entre parenthèses car fort décriées depuis, et sur le niveau 'humanitaire' que sur le niveau des apports réels en matière d'aide aux performances -dopant?- ... mais passons on peut pas tout expliquer là) . Donc, dans LES explications, une autre possible, un jour un type qui se croyait malin (.. il l'était un peu qd même ayant fait la fortune de douzaine et douzaines de ses copains/collègues en faisant agréer certaines techniques de reproduction .. dans le temps.. mais...) a voulu faire un bras de fer avec certains concurrents à lui en faisant saillir sa (meilleure) jument à l'étranger et transplanter les embryons, le tout pour détourner la réglementation et qu'elle puisse continuer à courir en France .. résultat des courses ? plus PERSONNE n'a eu le droit de courir sa jument --même les plus respectueux-- à compter du moment où elle était SAILLIE --et même si elle restait vide et ce jusqu'au 15 septembre de l'année .. tout le monde à payé pour éviter un (ou deux .. :-) .. ) excès. (Article 14bis du Code des Courses au trot .. allez le lire en ENTIER :-) )

Donc, Cetexo, NON une jument TF qui a été saillie simplement et même si elle est vide, n'a plus le droit de courir jusqu'au 15 septembre minimum et sous réserve qu'aun 15 septembre elle soit VIDE.
Mais OUI, une jument TF qui a mis bas son poulain, elle la malheuresue peut recourir .. 150 jours après la naissance :-o
Je calcule, 150 jours égale environ 5 mois ... je la sèvre à trois mois et je la remet à l'enytraînement .. deux mois ??.. mmm..... :-( .. deux mois pour remonter un jument arrétée depuis un an ou plus .. çà fait short.. très court.
C'est marrant to sujet ; je ne sais pas si c'est pour faire interdire aux juments ayant POULINé de recourir ? çà , ce serait dommage car, même si çà touche peu de gens, çà doit exister (notamment à .. ''très haut niveau'' :-) ..) , on a aussi un ou deux exemples plus courants, communs cités ci-dessus et on peut rajouter la jument sterile dépistée après le coup etc... ce serait dommage de faire comme pour les saillies et de PENALISER plusieurs personnes réglos pour bloquer des gens qui exgèrent.
Par contre, la pratique que tu énnonces, qui est tellement à l'éxtrême de l'excès qu'on la dirait caricaturale, si des gens la pratiquent vraiment je ne dirais pas le qualificatif qui me vient mais.. la sensation oui : la gerbe, çà c'est clair ! :-( :-( ... :sick: :sick: :sick:
Si t'en parles ici c'est , soit pour .. 'faire parler' --et tu vois çà marche ! bravo !-- ou (et) qu'il y a une mesure dans les tuyaux et .. qu'on va pas tarder à voir sortir une 'modification de la réglementation'... option 1 ou option 2 ?.. les deux ?.. ;-)
Bon donc tu sais ce que j'en pense maintenant (c'était TA question, non ? :-) ) .. interdire çà pratiqué comme çà, oui , absolument. Par contre interdire pour le coup à toute jument ayant pouliné de recourir un jour, non arrêtez de tirer sur les ambulances !!! :-( pourquoi pénaliser à nouveau des gens qui travaillent dans le respect de l'éthique .. mais en essayant quand même un peu de ... ne pas faire faillite quand même ?.. une interdiction de courir de nouveau portée de 5 mois --ils sont même pas sevrés à cet âge chez moi ...-- après la naissance du poulain à une bonne et franche année (six mois pour jouer à la maman et six mois pour rechausser les baskets et se remettre en forme, prête à faire feu des quatre fers sur un hippodrome, çà me parait pas mal du tout ...) .. çà devrait satisfaire tout le monde ... au moins dans les gens de bonne foi et de bonne volonté.


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
16.04.13 - 10:46 Profil

§Paradize # 17 ≡ Re: Pratique qui me choque!
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
cetexo,
Citation :
pour répondre à CIR-C: non ces juments ne sont pas mise à la repro, elle font un poulain et sont réentrainées et recourt juste aprés. Le but de l'entraineur étant de gagner les 6 mois lorsque la mère allaite son poulain!


Ceci est impossible dans le trot, en effet dès que la jument est saillie elle ne peut plus courir. Il se peut que parfois une poulinière revienne à la compétition au trot mais jamais pour 6 mois seulement, car le temps de la remettre en condition...
16.04.13 - 10:46 Profil

§easytrot # 18 ≡ Re: Pratique qui me choque!
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Paradize,
Citation :
cetexo,
Citation :

pour répondre à CIR-C: non ces juments ne sont pas mise à la repro, elle font un poulain et sont réentrainées et recourt juste aprés. Le but de l'entraineur étant de gagner les 6 mois lorsque la mère allaite son poulain!


Réponse de Paradize :
Ceci est impossible dans le trot, en effet dès que la jument est saillie elle ne peut plus courir. Il se peut que parfois une poulinière revienne à la compétition au trot mais jamais pour 6 mois seulement, car le temps de la remettre en condition...


Souci de 'communication' on dirait. Cetexo ne parle pas de saillie mais .. de POULINAGE. Après un poulinage, à ma grande stupéfaction d'ailleurs je ne savais pas , le délai avant reprise de courses est de 150 jours.. soit 5 mois , alors que pour une simple SAILLIE -et même si la jument reste VIDE, le bouquet !-- c'est arrêt obligatoire jusqu'au 15 septembre ce qui peut faire pour une saillie en février jusqu'à NEUF MOIS d'ARRET obligatoire (pour rien si elle est vide, je me répète mais ... :-o ) .
Je vais ESSAYER -pas sûr d'y arriver-- de vous afficher ci-dessous l'Article du Code des Courses qui explique tout , le fameux 14Bis... plus clairement que moi :-x

ATTENTION : je crains toutefois que l'article que je vous copie ci-dessous n'est pas le dernier à jour (2010.. j'ai pas mieux en disponible à la copie :-( désolée..) . Mais la possibilité de courir de nouveau après un délai de 150 jours entre la naissance et la reprise des courses ( le but de la démo :-) dit cqfd )est toujours d'actualité .. c'est apparement une 'vieille' version du Code que j'ai pris.. des choses y ont changé en trois ans.. si quelqu'un à le NOUVEAU article 14bis ce serait cool .. on pourra EN PLUS .. comparer :-)

 Fichier joint 
codecourses14Bis.JPG

jpg codecourses14Bis.JPG (81.77Kb; 92 Hits)



-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
16.04.13 - 11:38 Profil

§cetexo # 19 ≡ Re: Pratique qui me choque!
Course A
Course A
cetexo
70 posts depuis
le 25/11/2007
Pour répondre aux questions précédentes (car je me suis mal fais comprendre sans doutes): non je ne veux aucune loi, oui je suis contre cette pratique barbare qui consiste à remettre un sulky derrière une jument qui vient de pouliner! Et croyez moi elle existe. Par contre je ne vois aucun soucis qu'elle recourt l'annèe suivante.
16.04.13 - 13:58 Profil

§Paradize # 20 ≡ Re: Pratique qui me choque!
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
cetexo,
Citation :
Pour répondre aux questions précédentes (car je me suis mal fais comprendre sans doutes): non je ne veux aucune loi, oui je suis contre cette pratique barbare qui consiste à remettre un sulky derrière une jument qui vient de pouliner! Et croyez moi elle existe.


Surement mais pas chez les entraineurs sérieux ou ayant des résultats car c'est aberrent et contre productif... Et ce doit être très marginal et peu fréquent.
16.04.13 - 14:04 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -