Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Pratique qui me choque!


Nouveaux en premier  
 


§braymondval # 31 ≡ Re: Pratique qui me choque!
Course B
Course B
braymondval
47 posts depuis
le 16/3/2011
Niko, je n'ai pas dit que j'aprouvais ou pratiquais ce genre de truc! Moi ça ne me concerne pas, je ne fais que dans le cheval de loisir, donc pas du tout le porte-feuille adapté à ces horreurs.
Je ne dis pas non plus que TOUS les éleveurs de potentiels champions de CSO... la pratiquent, masi je sais de source sûre et bien informée, que cette pratique n'est pas confidentielle ni exceptionnelle. Maintenant je suppose que si "ils" le font, c'est qu'ils y trouvent leur intérêt (je sais pas lequel!)
La mère porteuse, j'aurais pu (j'ai bien dit "j'aurais") y avoir recours, dans un seul cas à mon avis: avoir une jument de coeur dont je veuille absolument un descendant et qui pour raisons médicales ne pourrait mener à bien et en sécurité un gestation et un poulinage. Dans ce cas là, et bien je préfère penser que les élevages regorgent de chevaux qui peuvent me plaire, et en choisir un "tout fait" !
17.04.13 - 19:36 Profil Visiter le site

§Niko # 32 ≡ Re: Pratique qui me choque!
Course C
Course C
Niko
15 posts depuis
le 26/2/2013
Aucune inquiétude braymondval, je n'ai pas pensé une seule seconde que vous puissiez cautionner cela.

En revanche je ne suis pas d'accord pour laisser croire que c'est monnaie courante dans le cadre de la reproduction pure et simple. Cela n'aurait absolument aucun intérêt économique et comme je le disais ironiquement l'allaitement n'est pas dangereux pour la jument comparé aux autres risques de la gestation... De plus, il semble qu'il faudrait un cheptel de poulinières important pour arriver à faire coïncider la naissance du poulain prodigue avec le fameux rebut... Induire la lactation me semblerait du coup revenir beaucoup moins onéreux que cela !
Sans oublier que pour les chevaux dont vous parliez (CSO, CCE, etc...) le transfert d'embryons est tout à fait autorisé, donc quel serait l'intérêt ?

Par contre désolé de vous décevoir, mais je crois que cela vous concerne comme nous tous car cette pratique n'est pas dans le but de nourrir un autre poulain, mais... dans le but de traire les juments... cf certaines fermes d'élevage notamment plus au Nord de notre pays... C'est un peu comme lorsque tout le monde s'indignait contre la pêche à la baleine pour se rendre finalement compte que tous sans le savoir faisaient que cela existait.

Que la pratique dont le topic traite existe, je veux bien le croire, mais à mon humble avis cela ne doit être que très anecdotique. Il serait d'ailleurs intéressant au final de savoir pourquoi ces personnes ne pratiquent pas plutôt un transfert en cachette que cela qui doit demander une organisation terrible. Oups, que dis-je, des gens font des choses illégales et en cachette chez nous ?
17.04.13 - 21:30 Profil

§braymondval # 33 ≡ Re: Pratique qui me choque!
Course B
Course B
braymondval
47 posts depuis
le 16/3/2011
A priori, le transfert d'embryon coûterait plus cher..... (là non plus je ne suis pas concernée et donc sûrement mal informée, je n'ai pas recours à cette technique non plus, je reste très "traditionnelle" dans ce domaine). Après, l'intérêt.....?
Les haras qui procèdent de la sorte (il y en a plusieurs en France, surtout dans une région bien définie), ont énormément de poulinières (de l'ordre de 150 pour un haras en particulier).
J'ai plusieurs amis qui travaillent le lait de jument, ils ne procèdent pas en retirant le poulain; ils attendent les 3 mois révolus du poulain, et une fois/jour ils traient les juments. Lorsque les poulains sont sevrés à 6 mois, pendant 1 mois (rarement 2) ils continuent la traite 2/3 fois par jour. Les juments finissent pas se tarir quasiment, et quasiment "toutes seules". Ils n'ont jamais de mamite à traiter (cela ressemble au sevrage progressif). Ils travaillent avec des juments de races reconnues (pour ceux que je connais personnellement, des Fjords, des Haflinger, et des Traits du Nord), avec des saillies officielles; les poulains (pleins papiers et non oC ou ONC) sont vendus, soit au sevrage, soit plus tard. Ces personnes là n'ont pas des cheptels énormes, en moyenne 8 à 10 poulinières, et "produisent" bon an mal an, de 5 à 8 poulains).
Maintenant, il est possible/probable/évident que certains travaillent autrement (mais je ne les connais pas et ne veux pas les rencontrer).
Par contre la pratique dont parle le topic à la bas, est loin d'être anecdotique.....quoique vu le nombre de naissances, ça ne représente pas 50% des naissances, heureusement!
21.04.13 - 19:49 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -