Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  L'élevage en berne


Nouveaux en premier  
 


§FPII # 11 ≡ Re: L'élevage en berne
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
j'aurais du dire "prix de revient comptable"
c'est à dire : prix de la saillie + amortissement de la jument + frais entretien.

Au minimum ce prix est de 3000 eur pour un yearling aux origines modestes (valeur d'amortissement de la jument faible et saillie "low cost")

On constate quand même un certain nombre de poulains partir en dessous de ce prix ?
13.08.13 - 21:49 Profil

§robin27 # 12 ≡ Re: L'élevage en berne
Groupe I
Groupe I
robin27
1358 posts depuis
le 29/3/2008
FPII,
Citation :
aurais du dire "prix de revient comptable"
c'est à dire : prix de la saillie + amortissement de la jument + frais entretien.
Au minimum ce prix est de 3000 eur pour un yearling aux origines modestes (valeur d'amortissement de la jument faible et saillie "low cost")

Le prix de revient pour un éleveur qui dispose de terres, prend de son temps pour soigner ses chevaux (retraité par exemple), négocie en fin de saison des saillies d'étalons qui ne saillissent pas trop et a une poulinière moyenne et amortie depuis quelques années, à un prix de revient marginal et peut vendre à un prix très bas. Ça a tiré le marché vers le bas en qualité et prix mais ces éleveurs ne seront surement pas remplacés quand ils arrêteront et peut être est aussi une raison à la baisse des naissances en plus de la crise.
13.08.13 - 22:27 Profil

§Becrazy # 13 ≡ Re: L'élevage en berne
Groupe II
Groupe II
Becrazy
679 posts depuis
le 5/11/2007
Bonsoir,

Le cheval Francais voulait réduire le nombre de naissances, ils vont être satisfait.

J'ai été voir ma poulinière et son poulain hier, en discutant avec le propriétaire, lui ne rigole aps du tout deux ans de suite 10 % de saillies en moins et surtout sur des clients fidèles, interdiction des juments ....

Il souligne : une poulinière en moins, une saillie en moins pour lui, un poulain en moins à débourrer, un en moins à entrainer, un en moins à soigner, et un propriétaire en moins ur les hippodromes.
Si on rajoute le vieillissement des éleveurs (avec 40 ans je suis son plus jeune client et l'année où il a recu ma jument, trois éleveurs clients clients chez lui ont arrété).

Donc chaque maillon de la chaine s'affaiblit donc la qualité de la chaine ....

Prochaine réunion de GETSO je saurais quelle question poser : les instances mesurent elles les conséquences ?
14.08.13 - 00:37 Profil

§Modeste # 14 ≡ Re: L'élevage en berne
Course A
Course A
Modeste
141 posts depuis
le 14/6/2009
Pour vos calculs, vous oubliez tout de même les 12% d'allocations des futurs gains qui revient à l'éleveur.
Ensuite, la crise est la en effet, la tva a 19.6% pour moi qui suis un petit eleveur avec une pouliniere.
les prix des saillies en hausse chaque année.
Bien dur!
14.08.13 - 00:51 Profil

§SALSA # 15 ≡ Re: L'élevage en berne
Groupe II
Groupe II
SALSA
796 posts depuis
le 21/1/2007
Perso, je n'ai pas fait remplir ma seule jument cette année. Ras le bol. Je faisais cela pour le plaisir et non pour gagner de l'argent mais aujourd'hui, il devient meme impossible, sans parler de la vente ou faudrait donner de l'argent avec les poulains, de placer les poulains en location. Je sais aussi que cela revient cher aux entraineurs d'essayer de nombreux poulains. Les dirigeants font tout et ont tout fait pour briser les petits éleveurs.
14.08.13 - 09:30 Profil

§orcolegrand # 16 ≡ Re: L'élevage en berne
Groupe I
Groupe I
orcolegrand
1632 posts depuis
le 16/2/2010
Citation :
Pour vos calculs, vous oubliez tout de même les 12% d'allocations des futurs gains qui revient à l'éleveur.

j'ai entendu des choses plus sensées !
-Prix des saillies complétement démesuré (voir prix de ces dîtes saillies vendu à l'étranger)
-Coût sans cesse grandissant( nourriture et soin )
-Professionnel qui achètent peu ( il préfère attendre la location)
-poulain et pouliche "en location" cassé ( aujourd'hui on n'attend plus il faut voir tout de suite ce qu'ils ont dans le ventre)
14.08.13 - 09:51 Profil

§ElevageduROEN # 17 ≡ Re: L'élevage en berne
Groupe II
Groupe II
ElevageduROEN
728 posts depuis
le 9/8/2011
+1 pour Salsa,
Je pense que les dernières décisions de nos dirigeants(souvent de gros éleveurs, ou appartenant à leur famille), la crise économique persistante et les dernières décisions "communautaires"(hausse de la TVA, ...) sont en train de vider le trot de ses valeurs essentielles.
Avant, le trot était démocratique, populaire, même, chaque éleveur possédant ne serais-ce qu'une poulinière pouvait escompter voir, un jour ou l'autre, un de ses rejetons sur les pistes et assouvir sa passion.
Il était nécessaire de réduire le nombre de naissances, c'est indiscutable, mais cela a été fait aux dépens d'une seule et même classe d'éleveurs, les petits, ceux là même qui étaient les racines du trot....
Je pense que d'autres mesures pour réduire les naissances étaient, sont, et seront, toujours plus appropriées, comme réduire le parc d'étalons et les allocations de cartes de saillies des moins performants ou prometteurs, ou classer les poulinières dans des catégories qui, en fonction de celles ci, donnent le nombre de poulains autorisés(par exemple, un tous les 2 ans, ou 2 tous les 3 ans....) cela permettrai aux petits éleveurs de réguler eux mêmes leurs poulinières mais aussi, peut-être, d'aller à de meilleurs étalons(si on ne peut faire saillir qu'un an sur 2, on peut envisager que le prix mis dans les saillies soit revu à la hausse...).
Le fait, aussi que les poulains doivent se qualifier dans des temps souvent plus rapides que beaucoup de courses de province est un élément à prendre en compte, à cause de cela les entraineurs sont obligés de "gratter" certains de leurs pensionnaires qui finalement "pètent" avant de voir un hippodrome. Je conçoit que les éleveurs ou propriétaires ayant eu ce cas là parfois de façon, malheureusement, régulière, soient tentés de lever le pied ou d'arrêter purement et simplement l'élevage lorsque de nouvelles règles encore plus draconiennes sont mises en place......
Nous tendons de plus en plus vers un modèle US/Galop, c'est à dire des chevaux exploités très (trop)précocement, et de gros éleveurs/propriétaires/courtiers.... Grosso-modo:"Il faut avoir des dollars sinon tu n'a pas ta place parmi nous, p'tit gars ...."
Honnêtement ce virage que prend le trot depuis des années ne me fait pas rêver....


"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants "
Antoine de St-Exupéry.
14.08.13 - 10:15 Profil Visiter le site

§moovies # 18 ≡ Re: L'élevage en berne
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
La Tva pour l'élevage n'est pas à 19.6...
Le prix des saillies est devenue démesurée en effet pour les étalons en vue, mais eux n'ont pourtant pas de problème à remplir leur carnet de bal...

Il faut signaler tout de même, que les Haras et étalons en vue n'ont pas du tout cette baisse, elle est minime les concernant, de l'ordre de 2 à 5%.
On peut donc supposer que cette baisse touche les juments aux lignes maternelles faibles, les étalons qui ne produisent pas et/ou qui ne sont pas vendeurs
14.08.13 - 11:23 Profil Visiter le site

§FPII # 19 ≡ Re: L'élevage en berne
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
1000 fois d'accord avec vous elevage du Roen !!

tout à fait Moovies, c'est comme dans les autres secteurs, la crise ne touche pas l'élite, mais les classes moyennes, et même moyennes supérieures.
Il n' y a qu a voir le secteur du luxe, les voitures par ex, c'est pas Ferrari qui morfle le plus mais plutot Peugeot.
14.08.13 - 11:31 Profil

§ElevageduROEN # 20 ≡ Re: L'élevage en berne
Groupe II
Groupe II
ElevageduROEN
728 posts depuis
le 9/8/2011
Tout à fait d'accord avec vous Moonage, car ce ne sont pas les gros éleveurs qui sont en berne, mais bien les petits éleveurs et, pour moi, le trot en général et sa philosophie en particulier......
Les "top" étalons sont complets, ok, mais quel est le ratio en % de "grands éleveurs" (en comptant un point pour un éleveur et son élevage dans sa globalité et non un point par poulinière en sa possession) parmi l'ensemble des éleveurs possédant 1 jument ou plus??
Leur plus gros avantage comparativement aux petits éleveurs, outre l'aspect financier, est , de mon point de vue, qu'ils ont(ou sont) pour beaucoup(pour ne pas dire tous) de la famille bien placés dans les instances dirigeantes, et qu'ils prennent les décisions qui les défavorise le moins en se souciant moins de l'intérêt général du trot que de leurs petits intérêts personnels.....


"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants "
Antoine de St-Exupéry.
14.08.13 - 12:08 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -