Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  adn synchrogait


Anciens en premier  
 


§saintclair # 73 ≡ Re: adn synchrogait
Course A
Course A
saintclair
121 posts depuis
le 15/1/2009
De : 44
Bonsoir

- turonet06, le résultat de l'étude mené par l'INRA est précisément ce que j'ai publié dans mon intervention précédente

- peepo Citation :
Saint-Clair le dit un peu - mais pas suffisamment : le test est sur-interprété. Il signifie seulement qu'en choisissant un trotteur au hasard on a une chance importante - 94% - d'avoir un trotteur AA ou CA - ce qui ne veut pas dire - loin de là - qu'on a 94% de chances de le qualifier.



Vous interprétez mes propos : ce n'est absolument pas ce que je dis, ou en tout cas je ne comprends pas ce que veut dire "le test est sur-interprété".
Je suis partisane du test et le pratique sur mes poulinières, c'est un outil de travail que je considère comme tout à fait utile, et j'ajoute en outre que les éleveurs de trotteurs en général peuvent remercier le Gemtrot, association dont je fais partie, pour leur diffuser largement et gracieusement les génotypages des étalons dont ils disposent via notamment la base de données TEAM.
Vous m'expliquerez comment vous arrivez à l'affirmation "qu'en choisissant un trotteur au hasard on a une chance importante - 94% - d'avoir un trotteur AA ou CA " : de quoi parlez-vous : d'un trotteur à courir ? d'une poulinière ? Pourquoi et comment 94 % ? Votre propos est abscons et n'apporte rien au débat. La chose à retenir c'est le pourcentage de AA ou CA ou CC que vous obtiendrez en croisant un étalon et une jument de tel ou tel génotype, et les risques que vous êtes prêt à encourir de produire un poulain avec peu d'aptitudes à la compétition, mis en rapport avec le coût de production d'un poulain (ou d'achat de ce poulain).
Sinon, pour le nombre de chances de qualifier le poulain par rapport à son génotype, je vous renvoie au rapport de l'INRA déjà mentionné précédemment. Leurs compétences en statistiques sont supérieures aux miennes et aux vôtres.


Élevage Saint-Clair
44590 DERVAL

Contact : elevagesaintclair@free.fr
Site Web
Page Facebook
16.09.15 - 23:55 Profil Visiter le site

§turonet06 # 72 ≡ Re: adn synchrogait
Course C
Course C
turonet06
11 posts depuis
le 29/9/2012
Sur le site de secf dans la rubrique élevage puis génétique il y a le résultat de l'étude menée par l'INRA suite à la demande du cheval français, je vous invite à la lire, maintenant les personnes qui pensent avoir trouvé la boule de cristal...
14.09.15 - 23:15 Profil

§Peepo # 71 ≡ Re: adn synchrogait
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
Saint-Clair le dit un peu - mais pas suffisamment : le test est sur-interprété. Il signifie seulement qu'en choisissant un trotteur au hasard on a une chance importante - 94% - d'avoir un trotteur AA ou CA - ce qui ne veut pas dire - loin de là - qu'on a 94% de chances de le qualifier.

L'utilisation commerciale qui consiste à laisser planer l'ambiguïté pour influencer l'acheteur est largement abusive. D'autant que si cet acheteur ne choisit pas son poulain au hasard mais recherche un bon papier - sans se préoccuper du test - il passe logiquement au dessus des 94% de chances - pour lesquelles le hasard suffit - de trouver du AA ou du CA - lesquels - c'est répété exprès - ne garantissent aucunement d'obtenir un bon performer.

Si l'étude est sérieuse, victime de ses conclusions dans l'esprit du public - sous l'influence de vendeurs de rêve ou de Diafoirus, son apport est plutôt toxique.

Inapproprié bien évidemment le raccourci qui consiste à dire que si on pense que ce truc est du pipeau c'est qu'on ne croit pas dans la génétique.

C'est juste autre chose...


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
13.09.15 - 22:49 Profil Visiter le site

§nicristi # 70 ≡ Re: adn synchrogait
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Il faut donc tout faire pour avoir un CA :-D


;-) http://trotteurs.over-blog.com
13.09.15 - 21:34 Profil Visiter le site

§odyssee # 69 ≡ Re: adn synchrogait
Groupe I
Groupe I
odyssee
1448 posts depuis
le 10/5/2005
Merci beaucoup St Clair pour toutes ces explications fort détaillées et très intéressantes.
Effectivement lorsque j evoquais le mot " fiable" je voulais bien dire " si le cheval trotte et bon en course"
. ".
13.09.15 - 18:56 Profil

§saintclair # 68 ≡ Re: adn synchrogait
Course A
Course A
saintclair
121 posts depuis
le 15/1/2009
De : 44
Bonjour, je réagis aux propos d'Odyssee, dont la façon de s'exprimer est quelque peu ambiguë et risque de semer la confusion une fois de plus (Odyssée, ne le prenez pas mal, je ne vous attaque pas, mais il y a déjà dans ce forum plusieurs sujets sur le génotypage où on lit tout et n'importe quoi) :

Citation :
"il est vrai que de nos jours c est encore trop tôt pour savoir si c est fiable..
Il faut attendre 2- 3 ans et on verra si ce test est fiable.
Et puis il faut savoir prendre quelques risques dans la vie et anticiper pour réussir!!
Si je me suis trompée je ne regretterais pas en aucun cas...deja ici aux ventes cela a été ameliorateur."


1) Non, il n'est pas "trop tôt" pour savoir si le test est fiable : il l'est. le test détermine si le cheval est AA, CC ou CA. le résultat (sauf si le labo se trompe) est fiable, c'est comme si on testait votre groupe sanguin, et dans 2 ans ou 10 ans le cheval sera toujours AA, CC ou CA.

2) Contrairement à ce que pensent certains ci-dessus et comme le précise FPII, des résultats ont été de façon certaine associés à ce test : le texte que je reproduis ci-dessous (entre lignes de tirets) a été publié depuis un bon moment déjà conjointement par la SECF (Le Trot), l'INRA et l'IFCE. Il est disponible dans l'intranet de la SECF, rubrique Elevage, sous-rubrique génétique.

3) Maintenant si par "si le test est fiable" vous entendez "si le poulain trotte", c'est autre chose : ce n'est pas parce que vous avez un QI très élevé que vous aurez le Prix Nobel, par contre vous serez peut-être avantagé pour suivre des études dans certaines disciplines. Ce n'est pas parce que le poulain est CC qu'il ne sera pas qualifié (JP Marmion en a qualifié une récemment, je crois qu'il a considéré cela comme un défi, car il connaissait son génotype à l'avance) et ce n'est pas parce qu'il est AA qu'il fera la carrière de Ready Cash. On peut par contre affirmer (cf ci-dessous) qu'un AA trottera plus facilement, et donc qu'il se mettra moins facilement à la faute. Il risque aussi d'être plus précoce mais d'avoir une carrière plus courte, le CA c'est l'inverse. Ceci étant dit, l'intérêt majeur du test pour les éleveurs est d'éviter de produire des CC en accouplant deux CA ou une CC et un CA ensemble, l'intérêt majeur pour les acheteurs (cf exemple d'Odyssée) si on leur fournit un certificat prouvant que le cheval est AA ou CA, c'est-à-dire si le test a été fait dans des conditions probantes (prélèvement sur le cheval certifié par un vétérinaire ou C. Guégan d'Equibiogenes) est de ne pas acheter un cheval CC qui a peu de chances de se qualifier. Cela représente donc une garantie sur une des caractéristiques du poulain, tout comme les radios permettent de vérifier que le cheval n'est pas atteint d'ostéochondrose, par exemple, et un argument à prendre en compte lors de l'achat, mais il ne faut pas non plus résumer le poulain à ce paramètre. (Pour ce qui concerne les CC, il devait y en avoir beaucoup avant les différentes introductions de sang américain, les StandardBred étant en principe tous AA, et nos entraîneurs en France arrivaient bien à les qualifier, mais maintenant, comme tout va tellement vite, peu d'entraîneurs peuvent encore prendre le temps de qualifier un CC et ils sont de fait "triés" précocement).

J'ajoute deux choses :

Il n'est peut-être pas surprenant que le poulain d'Odyssée ait été acheté par des Suédois : leurs chevaux sont dépourvus de la mutation du gène, donc tous AA, hormis pour certains qui sont issus de saillies par des étalons français ! Donc qu'ils choisissent plutôt un AA n'est sans doute pas un hasard.

Une phrase (en gras) est importante dans le communiqué ci-dessous, l'étude des gènes des chevaux a encore bien des trouvailles à livrer ! L'IFCE et l'INRA y travaillent. Donc, pour ceux qui pensent que tout ça est pipeau (et donc qui logiquement ne doivent pas plus croire à la véracité de tout ce qui est génétique : que les gènes influencent la couleur des yeux des humains ou de la robe des chevaux ou qu'ils transmettent certains handicaps ou la susceptibilité à certaines maladies), on n'en a pas fini avec la génomique du cheval !




-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LA MUTATION DU GENE DMRT3 ET LE TROTTEUR FRANÇAIS
RESULTATS DE L’ETUDE MENEE PAR L’INRA A LA DEMANDE DU CHEVAL FRANCAIS
L’équipe Suédoise du Pr. L. Andersson a mis en évidence une mutation dans le gène DMRT3 qui influence la locomotion du cheval. Cette mutation joue un rôle dans l’organisation neuronale de la moelle épinière des mammifères et en conséquence dans la coordination des mouvements. L’analyse de cette mutation au sein d’un échantillon de 630 Trotteurs Français (TF), commanditée par la SECF, a permis d’estimer l’effet de la mutation sur l’aptitude aux courses françaises.
Chaque cheval est porteur de 2 copies du gène, selon le variant, il est donc AA ou CA ou CC. La fréquence de la version C est 24%, celle de A est 76%. La fréquence des naissances trotteur français AA est donc 57%, celle des CA 37% et celle des CC seulement de 6%. Chaque cheval lègue à son produit l’un ou l’autre version dont il est porteur avec une chance sur deux. Un croisement AA*AA donne donc 100% de AA, un croisement AA*AC donne 50% de AA et 50% de AC, un croisement AA*CC donne 100% de CA, un croisement CA*CA donne 25% de CC, 50% de CA, 25% de AA, un croisement CA* CC donne 50% de CA et 50% de CC, un croisement CC*CC donne 100% de CC.
Le génotype influence la qualification et les performances en course :
- Les CC ont deux fois moins de chance d’être qualifiés que les CA (20% contre 40%) qui ont eux même moins de chance de se qualifier que les AA (48%). Mais remarquons qu’il s’agit de probabilité et donc que certains CC sont qualifiés alors que certains AA ne le sont pas.
- Toutes les performances en course des CC sont inférieures à celle des CA ou des AA.
- A l’attelé les CA gagnent en moyenne moins d’argent que les AA à 3 ans (-1534€ annuels par rapport au cheval médian). A 4 ans, les gains sont équivalents. A partir de 5 ans, les CA gagnent plus d’argent que les AA (+11445€ sur la période 5-10ans).
- Au monté, l’avantage des CA apparaît dès l’âge de 4 ans.
- Cependant, les CA ont à tout âge une probabilité de se disqualifier légèrement supérieure aux AA (35% à 3 ans pour les CA contre 28% pour les AA, 27% à 5 ans et plus contre 23%)
Il existe d’autres localisations du génome qui semblent avoir un rôle aussi, voire plus important que DMRT3 sur les performances en course. Une étude complémentaire sera prochainement menée afin d’approfondir ces pistes.
L’effet défavorable observé chez les CC pour la qualification entraine une diminution des chevaux porteurs de C dans la population puisque ces chevaux accèdent moins facilement à la reproduction (la fréquence des chevaux CC dans la population TF est seulement de 6% actuellement). En effet, les critères de sélection pour l’admission des TF à la reproduction reposent essentiellement sur les performances obtenues en course. Inversement, la supériorité des CA en course dans le contexte du programme français, qui accorde une place importante aux courses destinées aux chevaux d’âge, entraine un maintien de l’allèle C par sélection des CA. Finalement, ces forces contradictoires expliquent le maintien de la variabilité au sein de la population Trotteur Français. Il faudra donc être prudent avec la connaissance des génotypes pour influencer l’évolution future de la race.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Élevage Saint-Clair
44590 DERVAL

Contact : elevagesaintclair@free.fr
Site Web
Page Facebook
13.09.15 - 12:47 Profil Visiter le site

§caribou # 67 ≡ Re: adn synchrogait
Groupe II
Groupe II
caribou
541 posts depuis
le 7/3/2014
Ca rassure surement certains étrangers qui sont habitués chez eux à avoir beaucoup plus de chevaux a avoir les aptitudes a trotter.
12.09.15 - 23:07 Profil

§roberto22 # 66 ≡ Re: adn synchrogait
Course A
Course A
roberto22
140 posts depuis
le 27/11/2014
odyssee,
Citation :
puisqu'il il a été vendu bien au dessus des 140 autres poulains présentés, qu il soit mauvais ou pas, le test est déjà amorti dans le prix de vente.


Vous vous êtes pas posé la question que peut être sans test il aurait fait le même prix !!.
12.09.15 - 18:38 Profil

§odyssee # 65 ≡ Re: adn synchrogait
Groupe I
Groupe I
odyssee
1448 posts depuis
le 10/5/2005
Je confirme cela prouve juste une attitude naturelle à trotter et pas la vitesse.
Mais c est déjà plus facile à entraîner.
12.09.15 - 15:17 Profil

§FPII # 64 ≡ Re: adn synchrogait
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
roberto22,
Citation :
Si votre trotteur et reconnu AA et qu'il est est mauvais, est-il prévu le remboursement de vos frais ?

On est encore dans la profonde méconnaissance de ce test !

Je crois qu'on essaie d'expliquer depuis des mois que ce n'est pas parce qu'un cheval est AA qu 'il sera bon.
Par contre un CC aura de fortes probabilités de ne pas trotter et ne jamais voir un hippodrome.

Ce test peut etre utilisé comme une aide à la décision, mais ne représente pas une évidence.

Un AA "tordu" restera tordu, et ce n'est pas parce qu'il est AA qu il pourra courrir.et devenir un bon cheval
12.09.15 - 14:01 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -