Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Trot : Pétition pour le transport des semences


Nouveaux en premier  
 


§Paradize # 21 ≡ Re: Trot : Pétition pour le transport des semences
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
tabumo,
Citation :
En effet,je suis contre le transport de la semence car si j'étais propriétaire d'un étalon,j'aimerais que la jument vienne à demeure,y reste le temps de la chaleur et jusqu'à la première écho.


La minorité de propriétaires d'étalons doivent faire payer la majorité de propriétaires de poulinières (sachant que pour avoir un étalon ça signifie que la carrière de courses a déjà été pas mal...)? Question de point de vue. De plus que la plupart des proprios d'étalon ne touchent absolument pas de pensions pour les poulinières puisque leurs étalons sont placés dans des haras ne leur appartenant pas.

tabumo,
Citation :
Cela crée une rentrée d'argent en pension.

Et plombe l'investissement des éleveurs (ba oui, l'argent ne se crée pas mais va d'une poche à l'autre...).

tabumo,
Citation :
Secondo,feux les HARAS NATIONAUX avait mis en place des normes garantissant une concentration minimum de spermatozoïdes ,ceci pour les chevaux de selle en congelé.Avec eux,vous étiez sûr d'avoir des doses de qualités mais beaucoup de haras privés vous foutaient de la flotte et vous vous retrouviez à la fin de la saison avec une jument toujours vide.


Qu'est ce qui empeche de mettre en place une norme du type de celle des haras nationaux exigeant que les doses d'étalons qui font la monte (ou partie de la monte) en "transportable" aient une concentration minimum? Rien de toute évidence non?

tabumo,
Citation :
Tertio,je ne trouve pas qu'il y ait un grand risque à transporter des poulains avec leur mère,je l'ai fait maintes et maintes fois et il n'est jamais rien arrivé.


Sans que se soit risqué, ça a un coup non? Et plutot important tout de même.

tabumo,
Citation :
Ensuite,la fertilité est bien meilleure en monte naturelle ou en Insémination Immédiate sur place.


Encore une fois, au risque de me répetter, qu'est ce qui empeche un étalon de faire la monte sur place ET en semence transporté? Si l'autorisation est donnée de le faire, la liberté de choix des éleveurs peut être conservé et la monte sur place peut toujours avoir lieu... L'UN N'EMPECHE PAS L'AUTRE...

tabumo,
Citation :
Enfin pour finir,les frais de mise en place sont bien plus chers en congelé,alors vous qui voulez réduire vos dépenses................


Ok l'insémination en congelée coûte plus cher que l'insémination classique. Mais l'insémination n'est en soit qu'UNE partie du coût de la saillie. Partie à laquelle pour une saillie sur place il vous faut ajouter le transport de la poulinière (gazole, péage, entretien du véhicule) et le salaire du chauffeur (ou tout du moins son temps). Pour peu que la poulinière vienne de loin on peut rajouter un nuit d'hotel. Vous pensez serieusement que la différence du prix d'insémination est encore une valeur contraignante? Soyons sérieux, avoir des arguments je suis d'accord, mais faut qu'ils tiennent un peu plus (et pourtant je suis sur qu'il en existe ;-) :-D ).
31.10.14 - 15:50 Profil

§Paradize # 22 ≡ Re: Trot : Pétition pour le transport des semences
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
tranquille,
Citation :
Ne pourrions pas trancher, afin déviter tout affrontements, de l'installer à cheval (sans mauvais jeu de mot), sur la ligne de démarcation qui délimite les eaux Breto/Normande


Tranquille... Comment vous dire... Autant j'accepte notre désaccord concernant le transport des semences, autant là... Rien ne va plus! :-D :-D :-D
31.10.14 - 15:54 Profil

§Pilux # 23 ≡ Re: Trot : Pétition pour le transport des semences
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
tabumo,
Citation :
En effet,je suis contre le transport de la semence car si j'étais propriétaire d'un étalon,j'aimerais que la jument vienne à demeure,y reste le temps de la chaleur et jusqu'à la première écho.
Cela crée une rentrée d'argent en pension.


Riche argument ... montrant bien le niveau de l'intervenant lambda ... :-o

Logiquement ...
Faire de l'élevage n'est pas une fatalité ... enfin normalement,
Là logiquement l'éleveur avec un zeste de jugeote doit normalement mettre le plus possible de chance de son côté pour produire meilleur que la génération qu'il détient ... enfin normalement,
... C'est ce qu'à l'excès, (l'amélioration génération après génération) on appelle communément le progrès génétique ... ( oui, je sais c'est une notion qui n'est pas assimilé par tous) ...

Bref ... question:

En quoi le fait de faire faire des centaines de kilomètres à une jument, et de la laisser en pension quelque part, ... participe t-il au progrès génétique ? ... ou offre t-il au propriétaire une meilleure chance de produire un poulain meilleur que la génération d'avant ?

:-D
Bonne soirée.
01.11.14 - 00:10 Profil Visiter le site

§Pilux # 24 ≡ Re: Trot : Pétition pour le transport des semences
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Le précédent sujet était : içi
01.11.14 - 00:13 Profil Visiter le site

Anonyme # 25 ≡ Re: Trot : Pétition pour le transport des semences



Un protocole qui garantit la fiabilité des doses congelées , une charte qualité ainsi que le contrôle de
Filiation par ADN constituent un gage incontournable.
Les haras, qui ont des inséminateurs qualifiés, auraient tout intérét à étre au top sur ces points sous peine de disparaître rapidement.
Cqfd
01.11.14 - 16:22

Anonyme # 26 ≡ Re: Trot : Pétition pour le transport des semences



Yol,
Citation :
Les haras, qui ont des inséminateurs qualifiés, auraient tout intérét à étre au top sur ces points sous peine de disparaître rapidement.Cqfd

je trouve ton ton assez condescendant.
01.11.14 - 17:32

§FPII # 27 ≡ Re: Trot : Pétition pour le transport des semences
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
trotard,
Citation :
je trouve ton ton assez condescendant

Tonton ou tata ? :-D
01.11.14 - 17:41 Profil

§tabumo # 28 ≡ Re: Trot : Pétition pour le transport des semences
Groupe I
Groupe I
tabumo
852 posts depuis
le 1/8/2010
PILUX:Où as tu lu que j'avais dit que de mettre la jument en pension améliorait le progrès génétique?
Et je ne te permet pas de critiquer mon niveau que tu ne connais pas d'ailleurs.
De toutes façons,sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres,les pour resteront sur leurs positions,les contre sur la leur et rien ne changera et tant mieux.
Ce ne sont pas quelques signatures sur une pétition sur un forum qui feront changer d'avis aux décideurs,notamment du GAET.
Et puis,pourquoi ne pas commencer pas appliquer l'IAI aux pur sangs,là vous avez du chemin à faire!!!!!!!!!!!!!!
Boujou
01.11.14 - 20:38 Profil

§Pilux # 29 ≡ Re: Trot : Pétition pour le transport des semences
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Yol,
Citation :
Filiation par ADN constituent un gage incontournable.

Vous êtes vraiment en train de vouloir ré-inventer l'eau chaude !

La législation Fr prévoit d'ores et déjà que tout produit issu d'IA est soumit obligatoirement au test ADN.
(...)
Si vous avez un seul et unique combat à mener c'est celui qui vise à obtenir le transport des doses !!! ... parce que (normalement) chez le TF il n'y a que l'IAF dans l'heure qui suit la récolte qui est permise par le SB.
Bon, oui ... ok, ... j'ai bien dit : normalement.
Parce que sur le fond certaines interventions sur le sujet précédent montrent bien qu'il n'y a plus grand monde de dupe.
:-D
... et je rajoute, si besoin était (il y a des lecteurs à compréhension lente), ... que c'est pas parce qu'une chose deviendrait permise, qu'elle serait automatiquement obligatoire.
:-P
01.11.14 - 20:44 Profil Visiter le site

§Pilux # 30 ≡ Re: Trot : Pétition pour le transport des semences
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
tabumo,
Citation :
Où as tu lu que j'avais dit que de mettre la jument en pension améliorait le progrès génétique?


Ah mais tu ne l'as pas dit ainsi, tu as juste dit qu'en bon étalonnier tu ferais de la pension ... !!!
Je te cite : " En effet,je suis contre le transport de la semence car si j'étais propriétaire d'un étalon,j'aimerais que la jument vienne à demeure,y reste le temps de la chaleur et jusqu'à la première écho.
Cela crée une rentrée d'argent en pension. "

Un bon étalonnier, c'est le type qui propose le service d'étalons qui apportent un plus en terme d'amélioration des perf. .. pas celui qui fait avant tout de l’hôtellerie.
Pas celui qui vend de la semence de rave ... même fraîche ! ... et à plus forte raison celui qui te vends de la pension en essayant de te faire croire qu'il n'existe aucune autre solution ! (...) ... et ceci quelle que soit la race.
Là on est à la limite de l'escroquerie. (Mais, bon c'est toi, coco, qui a utilisé cet argument)

... et Oui, l'IAR et l'IAC permet de s'affranchir des contraintes de distances, de temps et permet un progrès génétique plus rapide ds une race ... y compris parce que si les étalons deviennent plus faciles d'accès, forcément les éleveurs se baseront beaucoup plus sur le critère qualité (transmissible).
>> J'ai beaucoup aimé l'intervention de la personne qui évoquait que même à l'intérieure de la Normandie, l'autorisation du transport de semence apporterait un confort aux éleveurs.
:-)
01.11.14 - 21:24 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -