Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Résultats ADN des étalons monte 2015


Nouveaux en premier  
 


§saintclair # 11 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Course A
Course A
saintclair
121 posts depuis
le 15/1/2009
De : 44
Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois avec toujours les mêmes arguments contre.

Il n'est nullement interdit aux personnes qui souhaitent "préserver la diversité du TF" de faire génotyper leurs juments et de les accoupler systématiquement avec un étalon AA si elles sont CA ou CC, et systématiquement avec un étalon CA si elles sont AA, ainsi ils contribueront à préserver cette soi-disant spécificité.
Rappelons cependant que la plus forte élimination de juments CC se fait par les règles d'autorisation à la reproduction des femelles qui, si elles ne sont pas filles d'une première cat, doivent être qualifiées et/ou avoir gagné une course pour prétendre devenir poulinières (je parle des générations les plus récentes). Or, logiquement, cela élimine surtout les juments CC . Je rabâche, mais la SECF qui souhaite conserver la "spécificité du TF" et donc le gène C, et à ce titre lutte contre la diffusion publique des génotypes, contribue donc à l'éliminer par les règles de sélection des reproductrices.

Ensuite il faut se poser la question : quel éleveur a les moyens aujourd'hui de produire un poulain CC dont on sait que ses chances d'aller aux courses sont quasi-nulles (déjà que c'est compliqué...). Pas moi ! Que les autres se dévouent au nom de la pureté d'une race qui ne l'a jamais été puisque faite de bric et de broc (ce n'est pas péjoratif) au départ.

Effectivement, le progrès tarde à venir, et le génotypage est décrié, sauf que tout le monde en parle et que la majorité des étalons en activité doivent déjà être génotypés. La transparence n'est pas encore à l'ordre du jour, mais quand on interroge les étalonniers (en tous cas beaucoup d'entre eux), on obtient des réponses. Maintenant choisir un étalon AA sans se poser la question du génotype de sa propre poulinière n'est pas, je crois une bonne façon de travailler non plus. Comme pour les autres paramètres qui doivent faire choisir tel ou tel reproducteur, la complémentarité des gènes du mâle et de la femelle est à prendre en compte si on souhaite faire un trotteur qui dure, et ne pas oublier que sur la durée d'une carrière AA et CA se valent.

J'applaudis en tous cas les commentaires de Pasmarick : un entraîneur qui souhaite utiliser les nouveaux outils mis à notre disposition et qui pense visiblement qu'on peut toujours progresser avec plus d'informations...

Et j'en profite pour glisser que le Gemtrot a une campagne de génotypage en cours pour ses adhérents. Que ceux qui pensent que cet outil est utile viennent nous rejoindre rapidement pour en bénéficier.


Élevage Saint-Clair
44590 DERVAL

Contact : elevagesaintclair@free.fr
Site Web
Page Facebook
25.11.14 - 19:38 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -