Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Résultats ADN des étalons monte 2015


Nouveaux en premier  
 


§saintclair # 18 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Course A
Course A
saintclair
121 posts depuis
le 15/1/2009
De : 44
Merci Franck...

Encore une chose : nous avons fait une campagne de génotypage l'année dernière au Gemtrot. La notion de génotypage (du DMRT3) était toute nouvelle. S'inscrivaient les éleveurs qui voulaient, nous avons donc eu des sujets aux papiers et carrières - ou absence de carrière - divers. Tout au plus pouvait-on dire que ceux de nos membres qui génotypaient étaient peut-être plus à l'affût d'informations nouvelles et de progrès génétique que d'autres. Les sujets génotypés ont été essentiellement des poulinières, puis des foals et quelques yearlings. Sur environ 65 tests, nous avons eu en résultat plus de 50 % de AA , environ 40 % de CA et 1 seul CC.

Autant dire que, avant même qu'aucun d'entre nous n'aie entendu parler du "gène du Trotteur", l'apport de sang américain (y compris le "vieux sang américain") dans nos élevages, l'engouement pour ces croisements, et les constatations sur le terrain (réussite en course) avaient d'ores et déjà fait la part belle au génotype AA. Vouloir nier cela aujourd'hui, et vouloir revenir en arrière - ou stagner - est une absurdité. Par contre, avoir une preuve scientifique de quelque chose qu'on essaie de maîtriser de manière empirique est certainement un gain de temps et d'argent...

Je ne suis pas là en train de dire qu'il ne faut aller que vers les AA, mais qu'il faut savoir gérer les deux types CA et AA au mieux de leurs intérêts et de ceux du propriétaire ou de l'éleveur, avec l'entraîneur qui correspond à ce type de chevaux, et qu'il vaut mieux éviter demettre des CC à l'entraînement, mais pas au haras s'il est possible de les y conserver avec (malgré) la réglementation actuelle. Le marché est suffisamment tendu pour que nous n'allionspas sciemment nous tirer une balle dans le pied.

Mais que ceux qui élèvent pour vendre ensuite leurs yearlings 1 000 ou 1 500 euros, avec l'espoir de couvrir leur prix de revient avec la prime au naisseur, viennent me contredire ! Je pense que ce temps est révolu, même si les résultats des ventes semblent me donner tort. Elever un poulain coûte cher, et j'entends presque tous les jours "mieux vaut aller acheter aux ventes que d'élever". A ce compte-là, ne devraient rester à terme que les grand élevages, qui compensent les pertes des uns par les gains des autres, quelques nouveaux venus pas encore dégoûtés par l'exercice de l'élevage après quelques années, et un certain nombre de doux rêveurs qui continuent à investir argent et temps dans une passion dévorante au lieu de profiter tranquillement de la vie. Je veux croire qu'il existe une autre voie, qui allie passion et raison, et nous permet d'élever correctement de bons poulains et de les valoriser de manière juste par la vente ou une exploitation directe en course. Pour cela nous avons besoin de tous les outils possibles, et surtout nous ne devons pas nous voiler la face au nom de "principes" aujourd'hui obsolètes.

D'ailleurs, soit dit en passant, les premières courses au trot ont été créées pour sélectionner les meilleurs chevaux d'attelage et d'en faire des reproducteurs. Les éleveurs ont ensuite amélioré leur cheptel par la sélection et les choix de croisements... et des apports de sangs étrangers. Aujourd'hui l'objectif n'est plus d'avoir le meilleur carrossier pour tirer une voiture, mais bien d'avoir le cheval le plus rapide sur une distance donnée. Qu'importe si cette supériorité est conférée par la présence de tel ou tel gène, mais si le fait de connaître cette information peut s'avérer déterminant pour atteindre le but fixé, pourquoi devrions-nous nous en priver ?


Élevage Saint-Clair
44590 DERVAL

Contact : elevagesaintclair@free.fr
Site Web
Page Facebook
26.11.14 - 00:23 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -