Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  naissances 2015


Nouveaux en premier  
 


§tosca4116 # 61 ≡ Re: naissances 2015
Groupe II
Groupe II
tosca4116
657 posts depuis
le 5/11/2008
De : ROUEN
Un male par Oh James et Tosca du loir:frère de Cheyenne de Grosfy 1.17.0 8-)
17.03.15 - 13:02 Profil

§antho35 # 62 ≡ Re: naissances 2015
Course B
Course B
antho35
48 posts depuis
le 26/9/2013
vos jument pouline a terme? la premiere a deja 10jours de retard
17.03.15 - 14:29 Profil Visiter le site

§ElevageduROEN # 63 ≡ Re: naissances 2015
Groupe II
Groupe II
ElevageduROEN
728 posts depuis
le 9/8/2011
Pour celle d'hier, 4/5 jours d'avance, mais c'est une petite poulinière qui peine toujours un peu en fin de gestation et fait ses poulains, en général un peu en avance.
Celles qui doivent venir ne présentent pas de signes avant coureurs de mise bas anticipée pour le moment, mais avec le soleil normand qu'on va avoir cette semaine ça peut évoluer....


"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants "
Antoine de St-Exupéry.
17.03.15 - 14:34 Profil Visiter le site

§tosca4116 # 64 ≡ Re: naissances 2015
Groupe II
Groupe II
tosca4116
657 posts depuis
le 5/11/2008
De : ROUEN
Tosca a terme le 03/02..naissance le 15/03 soient 6 semaines de retard
17.03.15 - 15:18 Profil

§FANES # 65 ≡ Re: naissances 2015
Listed-Race
Listed-Race
FANES
181 posts depuis
le 31/1/2012
notre petit Univers de Pan / Panina de Viette est resté pile 12 mois au chaud; il a bien fait car il a eu1 mois le 16, et, ce n'était pas les grosses chaleurs auparavant; j'ai essayé de poster les photos, mais en vain;
17.03.15 - 16:46 Profil

§Gribouille29 # 66 ≡ Re: naissances 2015
Groupe I
Groupe I
Gribouille29
8149 posts depuis
le 18/5/2013
Je peux vous aider, je vous envoie un MP
17.03.15 - 17:25 Profil

§axion # 67 ≡ Re: naissances 2015
Course B
Course B
axion
42 posts depuis
le 2/2/2015
A terme le 11 et toujours rien.....
le petit à pas l'air de vouloir montrer le bout de son nez
par contre maman ce couche et me réveille 2 fois par nuits :humeur:
17.03.15 - 18:41 Profil

§Santana # 68 ≡ Re: naissances 2015
Course C
Course C
Santana
9 posts depuis
le 15/10/2013
Naissance hier d'une pouliche par voltigeur de myrt et la mère par millenium wood...
Toute noir comme papa et maman
17.03.15 - 21:15 Profil

§Gribouille29 # 69 ≡ Re: naissances 2015
Groupe I
Groupe I
Gribouille29
8149 posts depuis
le 18/5/2013
Une 'tite photo? :-)
17.03.15 - 21:23 Profil

§gamwithyou # 70 ≡ Re: naissances 2015
Course B
Course B
gamwithyou
41 posts depuis
le 26/4/2014
En fait il n'y a pas de réel terme de gestation comme chez l'humain. On considère que la moyenne du temps de gestation basée sur toutes les poulinières de toutes les races est de 11 mois et 11 jours; mais ce n'est qu'une moyenne puisque la gestation toute race confondue peut durer de 8 mois à 13 mois.

Sauf erreur de ma part, chez le trotteur on a une moyenne de temps de gestation de 11 mois, avec généralement des pouliches plus précoces que les mâles d'une dizaine de jours. Nous sommes encore en hiver, et il faut prendre en compte qu'en hiver les juments ont tendance à garder plus longtemps leur bébé. Donc pour ce qui est des naissances de janvier à mars compris, il est normal de croire qu'il y ait un retard si on se fie à la moyenne, qui est, certes empirique, mais générale. Il faudrait faire des moyennes de temps de gestation pour chaque mois de saison de monte, là on aurait quelque chose d'un peu plus précis qui nous permettrait de moins nous inquiéter de ne pas voir poupou sortir quand il aurait dû.

Il faut aussi prendre en compte que les juments ont un meilleur contrôle de leurs gestations que les femmes de leurs grossesses, car l'Homme est un assisté, aussi chez nous c'est bébé qui décide quand sortir, qu'importe le temps qu'il puisse faire avant ou après la naissance, l'enfant naîtra dans un hôpital où il ne fait pas froid, lui et la maman seront pris en main totalement. Les juments, elles, ont gardé cet instinct qui leur dit quand il est mieux de mettre bas. Donc les juments gardent volontairement leur enfant jusqu'à ce qu'elles décident quand c'est bon.

Y'a aussi la lune... Pleine lune, nouvelle lune, éclipse (y'en a une vendredi, jour de nouvelle lune également :o ) &c. On y croit ou on y croit pas, mais même pour les humains ont dit qu'il y a une influence ^^ d'ailleurs quand on tape sur Google „calendrier lunaire” on a la proposition de recherche „calendrier lunaire grossesse”.

Je suis jeune et avec peu d'expérience, mais je vais quand même parler de ma jument. Son premier poulain est un D. Le dernier saut était le 30 juin 2012, il est né le 29 mai 2013, soit 11 mois - 1 jour. Mais ce qui est intéressant c'est qu'il a plu les dix jours qui ont précédé la veille de la naissance, et qu'il a fait beau, la veille -où elle aurait pu mettre bas le soir si des personnes ne s'étaient pas rameutées pour voir le spectacle d'une mise bas (c'était dans un prés que je louais) et où elle a décidé finalement de retourner manger son herbe, pour que le poulain arrive finalement le lendemain matin, sur les coups de 6h; ce mercredi là il a fait beau toute la journée, et chaud aussi, c'était l'été. Le lendemain il a également fait beau et chaud. Le surlendemain il a un peu plu... Quoiqu'il en soit ma jument a mis bas au moment qu'elle a jugé adéquate, alors que cela faisait plus d'une semaine qu'elle cirait, perlait et que sa vulve était retournée.

Seconde saison de monte pour elle l'année dernière (je ne suis pas fan de remettre chaque année les juments à la saillie et qu'elles aient des carrières d'élevage avec beaucoup de poulains -plus de dix, et même dix). Je l'ai mise à Cygnus d'Odyssée. Bon, il a la fertilité qu'il a, mais concernant ma jument je l'avais mise sous lumière pour avoir des premières chaleurs en février. Erreur de calcul de ma part, ou fait de la nature, le dernier jour de ses premières chaleurs était le jeudi 13 février alors que la saison de monte commençait le lundi 17... Bref, elle a pris au troisième essai, le 15 avril, quand les beaux jours sont venus, car c'est vrai que la météo durant les deux premiers essais était moins clémente. Je ne pense pas que ce soit un fait de hasard. Puis ma jument a son caractère, elle sait se qu'elle veut, et elle sait ce qu'elle fait.

Bref, faisant fi d'un possible retard dû au fait que l'on soit en hiver, j'ai calculé que le poulain viendrait durant la première quinzaine de mars. J'attends toujours, pourtant on a eu un épisode de plusieurs beaux jours jusqu'à jeudi dernier (chez moi en tout cas) et la pleine lune le 5, date à laquelle le poulain s'est retourné de façon assez épuisante pour sa mère dans son ventre. Et là elle alterne entre comportement de prête à mettre bas et pas prête à mettre bas. Alors j'attends, ma jument a ses raisons de garder ce poulain qui est déjà bien vivant et très actif dans son œuf.

Tout ce laïus pour dire qu'on ne peut pas considérer qu'il y ait du retard. Le mieux est de noter le jour du dernier saut et le jour de naissance pour chaque jument et chaque gestation; si certaines juments ont des constantes alors les calculs sont simples et évidents, si certaines font des gestations toujours différentes, et bien elles feront des gestations toujours différentes.

Quant aux photos présentes, vos poulains sont vraiment beaux, et j'ai un petit faible pour le premier petit Oardo et la petite Uncaring :)

[ Edité par gamwithyou 17.03.2015 - 22:51 ]
17.03.15 - 23:32 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -