Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Vinaigre de cidre


Nouveaux en premier  
 


§gamwithyou # 7 ≡ Re: Vinaigre de cidre
Course B
Course B
gamwithyou
41 posts depuis
le 26/4/2014
Moovies, votre réponse est scientifique : car l'expérience fait partie de la science. Pourrions-nous connaître votre fameuse marque équivalant le dynavena? :)

Personnellement j'utilise dynavena élevage + orge floconnée + granulés pour poulinière (supplémentés à l'ail quand mon fournisseur en produit) et levure de bière et ail en tout temps. Pour l'huile je fais des cures régulières à tout moment de la vie d'un cheval.

Mais je vous avoue que le mélange vinaigre + ail dans l'estomac du cheval me fait un peu peur, car les deux sont corrosifs, si j'ose dire (je n'ai pas trouvé de meilleur mot), et je pense de suite à un risque élevé de brûlures gastriques. Vous n'avez jamais eu de coliques mais avez-vous déjà eu des comportements de colique ou des signes d'ulcères? Bon les chevaux font très facilement des ulcères et la majorité le vit bien, donc pourriez-vous en dire davantage sur vos expérimentations?

Pour ce qui est de l'ail, je vous conseille de l'utiliser en tout temps, et pas seulement en cure juste avant le débourrage : il serait même mieux que votre pouliche consomme de l'ail durant le débourrage et l'entraînement car son effet fluidifiant sur le sang permet une meilleure circulation sanguine et donc le cœur aura à battre moins vite que chez un cheval sans ail pour un même effort, donc il fatiguera moins et récupérera plus vite. On ne citera pas les multiples autres bienfaits de l'ail comme ceux que vous avez cités qui sont également des raisons supplémentaires de supplémenter les rations d'ail à l'entraînement... Néanmoins j'arrête personnellement de donner de l'ail à ma poulinière avant le terme présumé de la mise-bas car en cas de complication du style hémorragie sera plus dure à gérer avec un sang plus fluide, même pour une simple petite déchirure du périnée c'est mieux quand ça coagule plus vite. D'ailleurs je vais remettre ma jument à l'ail très vite, car elle n'a eu aucun dégât...

J'attends d'en lire plus sur le vinaigre, je reste encore peu convaincu sur les bienfaits d'une utilisation régulière en peu dilué (50%). 1 tasse pour 6 gallons équivaut à 1% de vinaigre soit en gros 0,05% d'acide éthanoïque. Sachant qu'une acidité de 5% correspond à un PH de 2 environ, dilué cent fois on a le pH de l'eau, généralement plus proche de 8 que de 7 contrairement à l'eau en bouteille à cause du calcaire (qui n'est d'autre que des ions de calcium, qui font d'une solution qu'elle est basique et que l'eau du robinet est généralement proscrite pour les bébés et personnes en mauvaise santé), donc cela ne joue pas un grand rôle dans le métabolisme si ce n'est qu'il adoucit légèrement l'eau; dilué de moitié, on a un pH qui devrait être dans les alentours de 5, ce qui correspond à une acidité à peu près équivalente à celle de la bière et du café français ou italien (donc noir et souvent corsé). Je ne sais pas pour vous mais moi si je bois trop de bière ou trop de café (j'entends de façon trop régulière), j'ai des remontées acides voire des brûlures d'estomac, parfois un café suffit (généralement quand je vais chez quelqu'un, la majorité des gens achète du café en grande surface et toutes ces marques industrielles valent du jus de chaussette bien acide). Alors si moi avec un café industriel torréfié à la française j'ai ma gorge et mon estomac qui me brûlent, qu'aurait un cheval avec un équivalent quotidien sachant que leur estomac est plus fragile que celui des humains? Je suis sous médicaments du style oméprazole pour tenir mais les chevaux montrent peu quand ils souffrent : généralement quand on aperçoit des signes c'est qu'il est presque trop tard et/ou que ça date depuis longtemps. Alors mélangé à l'ail on augmente l'acidité, on passe de la bière à la liqueur voire à l'eau-de-vie, du café normal au ristretto. Faudrait mener une grande expérimentation avec quatre groupes de chevaux dont un témoin et des examens gastriques réguliers, là on aurait une réelle étude intéressante, mais très certainement financièrement improbable. Alors j'aimerais comme Cir-c des réponses empiriques.
29.03.15 - 23:13 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.05 Secondes -