Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Foal ou yearling ?


Nouveaux en premier  
 


§Civrac # 31 ≡ Re: Foal ou yearling ?
Course A
Course A
Civrac
131 posts depuis
le 16/2/2011
Je profites de ce post au lieu dans ouvrir un autre inutilement car nous restons plus ou moins dans la sujet avec ce qui suit...

En quoi consiste le foal sharing ? (une explication simple et claire svp)
25.07.15 - 11:47 Profil

§tranquille # 32 ≡ Re: Foal ou yearling ?
Groupe II
Groupe II
tranquille
663 posts depuis
le 20/9/2013
Civrac : Le foal sharing : Elevage galopeurs : Forums : COURSES-FRANCE
www.courses-france.com
25.07.15 - 12:23 Profil

§tranquille # 33 ≡ Re: Foal ou yearling ?
Groupe II
Groupe II
tranquille
663 posts depuis
le 20/9/2013
Pardon je croyez qu'il suffisait de copié le lien pour qu'il soit actif. J'ai tapé dans rechercher "foal sharing" et faite défiler, voyer "efirdesmeures" le 06/03/09
25.07.15 - 12:31 Profil

§gamwithyou # 34 ≡ Re: Foal ou yearling ?
Course B
Course B
gamwithyou
41 posts depuis
le 26/4/2014
Citation :
Je n'ai jamais dit le contraire.


Excusez-moi alors, c'est ce que j'avais compris dans cette phrase : „vous ne pourrez que difficilement vous faire une idée (ne connaissant pas la mère)”. Je ne me serais pas plus arrêté dessus si elle ne m'avait pas interpelé :)

Pour le reste je rejoins iroisebleue. Après, chacun voit comme il voit. Toutes les juments ne sont pas mises à la reproduction suite à un accident : elles le sont aussi par envie du propriétaire. On s'arrache (pas meilleur mot) peut-être les étalons pour leur papier : mais leurs performances en courses ont une grande détermination également sur leur carrière d'étalon. Quand je choisis un étalon je regarde (entre autre, je ne m'arrête pas à cela) ce qu'il a donné et le potentiel qu'il peut donner à ses enfants (d'où une certaine préférence pour ma part des étalons confirmés, j'ai un ami qui aime les nouveaux étalons pour surfer sur la vague de la mode et vendre du potentiel de potentiel). Et bien dans l'hypothèse d'acheter un poulain, foal ou yearling, il me semble logique de connaître la mère sur les mêmes critères que le père.

Donc même si dans l'état elle ressemble à une grosse mère, au moins j'aurais vu déjà comment elle est avec ses enfants, avec d'autres chevaux, avec l'Homme : c'est, après tout, elle aussi qui éduque son poulain, et qui permet à l'éleveur de l'éduquer. Les mères n'ont plus le même tempérament que quand elles sont jeunes : mais elles ne changent pas forcément de caractère. On peut aller plus loin, déterminer si c'est le genre de cheval à prendre trop de poids trop vite ou le contraire, à avoir un squelette fragile ou alors des os solides et massifs, sa musculature &c. Son état général nous permet aussi de savoir comment elle est traitée et donc comment le poulain qu'on voudrait acheter a été traité ou est traité (l'ensemble du cheptel de l'élevage permet cela, exclus les pensionnaires). Et le plus important, pour moi : ce qu'elle a déjà produit, le potentiel qu'elle sait donner de manière générale et le potentiel qu'elle sait donner avec le croisement qui nous intéresse. En fait, les critères sont multiples, divers, et variés.

Chacun choisit ses critères, et donc, dans cette multitude de possibilités, la mère peut de façon minime ou importante aider l'acheteur dans son choix : que ce soit moins que le père, autant que le père, ou plus que le père. Tout est possible, je ne fais que là du raisonnement, appuyé sur de l'empirique.

Et pour en revenir à la question de base, oui l'achat de yearling (à l'élevage comme le note iroisebleue) a quand même bien plus d'avantages, mais après c'est une question d'appréciation. Si la personne a déjà fait de l'élevage, sait ce qu'il faut faire durant les douze mois qui suivent le sevrage, et surtout si elle a le temps de s'occuper du poulain et veut vraiment mettre la main à la pâte, bah le foal est tout indiqué pour elle. Pour les autres, un yearling tout juste éduqué, prêt à être débourré, ou débourré, peuvent faire l'affaire. C'est en fonction de ses envies, de ses connaissances, et de son portefeuille.

Par contre, les autres commentaires me sont intéressants mais me semblent éloignés du sujet initial, non? :-D

[ Edité par gamwithyou 25.07.2015 - 12:13 ]
25.07.15 - 13:13 Profil

§Fakir # 35 ≡ Re: Foal ou yearling ?
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Tout cela me fait bien rire, quand on se réfère au témoignage de quelques grands et gros propriétaires qui racontent au coin du feu comment ils ont acheté tel ou tel cheval devenu un champion. Pour l'un c'est une jolie tête, pour l'autre ce sont ses grandes oreilles, pour un autre c'est un clin d'œil que le cheval lui à jeté en passant près de lui... etc ...etc...Evidemment il y avait une pré sélection, mais quand J P Marmion raconte récemment qu'il à vu de grands entraineurs acheter des poulains tordus qui n'ont d'ailleurs jamais vu un champ de course, on se demande si le clin d'œil du cheval ne vaut pas la grande connaissance de certains. :-P
25.07.15 - 17:18 Profil

§gamwithyou # 36 ≡ Re: Foal ou yearling ?
Course B
Course B
gamwithyou
41 posts depuis
le 26/4/2014
C'est bien la beauté de la chose. Toute cette science n'a rien d'absolu :)
25.07.15 - 22:53 Profil

§Lomig # 37 ≡ Re: Foal ou yearling ?
Groupe II
Groupe II
Lomig
731 posts depuis
le 14/2/2012
gamwithyou,
Citation :
Toute cette science n'a rien d'absolu :)

C'est peut etre pour ca qu'il vaut mieux eviter de l'etaler !! :-P :-P :-P
26.07.15 - 10:10 Profil

§tranquille # 38 ≡ Re: Foal ou yearling ?
Groupe II
Groupe II
tranquille
663 posts depuis
le 20/9/2013
Lomig
"C'est peut etre pour ca qu'il vaut mieux eviter de l'etaler !! :-P :-P :-P"

A quoi servirait ce forum si chacun ne pouvait intervenir en exprimant son sentiment ??? :-?
26.07.15 - 13:20 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -