Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Amis éleveurs, quelle nourriture utilisez-vous ?


Nouveaux en premier  
 


§Lomig # 21 ≡ Re: Amis eleveurs quelle nourriture utilisez vous ?
Groupe II
Groupe II
Lomig
731 posts depuis
le 14/2/2012
Pour info jets, l'huile donnee quotidiennement "flingue" les reins des chevaux.
Des cures d'1 mois 2/3fois par an suffisent largement.


[ Edité par Lomig 06.11.2016 - 13:47 ]
06.11.16 - 15:45 Profil

§jets # 22 ≡ Re: Amis eleveurs quelle nourriture utilisez vous ?
Course A
Course A
jets
79 posts depuis
le 13/11/2008
oui exact
comme chez les humains quand trop c est trop a boire avec modération ;-) !!!
mais comme j ai dit 6 mois a l herbe et faire cures comme pour les vitamines 3 fois 15 jours en hiver ..... !!! ...mais aussi excellent en reproduction une cure un a deux mois avant insemination les juments prennent mieux !!! essayez sur des juments difficiles !!
huiles = vitamines A D E K et elasticité des tissus ...donc des ovules !!!
06.11.16 - 16:13 Profil

§jets # 23 ≡ Re: Amis eleveurs quelle nourriture utilisez vous ?
Course A
Course A
jets
79 posts depuis
le 13/11/2008
Explicaion pour les moins avertis; l' ovule c est une cellule et la cellule son squelette c est de l huile !!
06.11.16 - 16:17 Profil

§nostral # 24 ≡ Re: Amis eleveurs quelle nourriture utilisez vous ?
Listed-Race
Listed-Race
nostral
225 posts depuis
le 19/1/2012
sujet complexe.........car bcp ne savent pas vraiment pourquoi ils donnent ca ou ca........le commercial est sympa, le prix a la tonne, le marketing, les cadeaux recus........
et j'en passe!!!

pour tres bien maitriser le sujet, l'alimentation du cheval est bcp plus complexe qu'on peut le penser.

jets,
"L in dustrie a vite compris que beaucoup payent la facilité d emploi a un pris tres tres cher "

deja pourquoi les industries on develloppé l'aliment complet( qui par ailleur n'est jamais complet)
pour plusieurs raison , la facilité d'emploi en effet premier point mais tout simplement car les salariés coutent
cher et qu'on a du mal a payer quelqu'un aujourdhui pour prendre bcp de temps a faire plein de melange.
de plus ds bcp de cour ce n'est jamais la meme personne qui nourri et que c'est plus facile de dire "un pot /2 pots"
sans dailleur savoir reelement ce quils donnent.

"c' est comme acheter du foin avec un peu de vitamines comprimés dans des granulés ."
oula ah oui quant meme!!! on tres loin de cela heureusement!!!!

jets,
surement que boj na pas de soucis ni eu de soucis santé , mais jets vous devriez faire un profil metabolique de chevaux d'elevage vous seriez tres surpris........................

la base deja c'est premierement: d'avoir de vrai herbage c'est a dire bien les entretenirs bien les nourirs et ceci est une grande faiblesse du monde du cheval.
mais egalement faire une analyse de sol qui permet d'avoir une idée d'une eventuelle complementation.
deuxiement: faire une analyse d'eau qui permet aussi de savoir tout ce quelle peut apporter comme mineraux oligos et macro elements.
troisiement : un bon foin et idem l'analyser on peut trouver par ex du foin de petit marais de meilleur qualité nutritionnelle que du foin de crau mais pas au meme prix.

apres le choix de l'alimentation differencie entre la taille de notre structure , la qualité de nos prairies , la region ou on habite, les productions qu'on effectue et j'en passe
et le cout qu'on oublie jamais et met en priorité alors que ce n'est judicieux.
car le vrai prix c'est combien me coute un cheval par jour tout compris et non des prix a la tonne!!!

donc apres trois grandes facons de nourrir traditionnel, semi traditionnel , industriel.

traditionnel melange de cereales de toute sorte la difficulté c'est de trouver des cereales de bonne qualité!!

semi tradi cereales plus complement aliment complementaire qui est souvent une bonne alternative quant on produit sa ou ses cereales

puis industriel et en effet ya vraiment de tout!!!!
ds l'industriel il faut faire attention surtout si on recherche du prix car peu on la mm formule du 1er janvier au 31 decembre, mais plutot tout en
gardant la mm fiche technique joue avc les matieres premieres en fonction des fluctations de prix.

et surtout ils essayent de faire plaisir aux eleveurs avant celui du cheval!
pour certain il on connu l'omolene c'etait super...............degradant pour le foie et l'estomac!! mais ca sentais bon et jen passe!
le floconné qui n'a pas vraiment d'interet technique pur, sachant qu'on peut mettre moins de matiere qu'un granulé ( question de place)
le fibreux qui sauf si vous etes en plein sud ou les chevaux sont sur la terre ou des chevaux qui sont en ecurie ou il vont jamais dehors( style centre d'entrainement),
bah peut d'interet vous donnez deja du foin!

pour mon cas donc:
analyse de sol , analyse d'eau deux fois par an
analyse de sang (profil metabollique) deux fois par an et oui ca c'est la verité!
qui permet de rectifier la complementation entre le reel et le virtuel( calcul de ration)

donc foin de pres non azoté a volonté on va dire 5/6 mois de l'année.
aliment fabriqué dans une petite fabrique ( pas commercial) ou nous sommes une quizaine a l'utilisé dont deux mastodont de l'elevage trotteur
dc granulé de type et formule elevage.
30ml d'huile de pepin de raisin /j/chx
cmv quotidien /par cheval reformuler en fonction des analyses de sang
pierre de sel pur a volonté toute l'annee

complement polyvitaminé (bovin) ca coute moins cher quant il n'y as pas une etiquette avc une tete de cheval pour exactement la mm chose,
pour les poulinieres en periode lactation et remise a la saillie.

complement cmv lactée pour les foals de 2mois 2mois 1/2 a 6mois.

apres si javais un aliment a acheter les yeux fermer sans trop me prendre la tete ca serais le royal horse HARAS qui est pour moi le meilleur rapport qualité / prix,avec une formule tres haut de gamme.
06.11.16 - 16:22 Profil

§sebura # 25 ≡ Re: Amis eleveurs quelle nourriture utilisez vous ?
Groupe II
Groupe II
sebura
768 posts depuis
le 2/1/2011
Avoine aplatie et orge aplatie plus minstud de equideos 3 derniers mois de gestation et les 3 premiers mois de lactation. Une cure tout les 2 mois pendant 1 semaine d'l'huile de foix morue et pepin de raisin. Et foin et herbe a volonté.
06.11.16 - 16:27 Profil

§frederick49 # 26 ≡ Re: Amis eleveurs quelle nourriture utilisez vous ?
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
jets,
Citation :
parceque " ce qu il se fait de mieux .. c est en principe la nature ..par exemple des micro elements comme l or, l argent et oui ...etc... etc ... je parle des plus chers qui ne seront jamais controlés et supplémentés ; mais par contre les granulés sont vendus a prix d 'or .... sachant que pour 20 kgs de granulés c est 19.9 kgs de foin ou pire paille ... d' ou pour moi le kilo de granulés a un euro c est 10 fois trop cher !!!!!!! (il vaut mieux mettre son argent dans une bonne !? saillie... c' est mon choix)
Pour en revenir au principal Il vaut mieux prendre des compléments alimentaires 100% pur jus et ajouter du foin =80% d'economie !!!


Je réponds simplement à la question du départ sans que l'on me dise si ma ration est trop cher ou si votre facon d'alimenter est meilleure! vous dites: "Il vaut mieux prendre des compléments alimentaires"... Et bien, si pour vous, vos compléments sont les minéraux, pour moi mon complémentaire est l'aliment complet ( qui d'ailleurs est un complémentaire d'herbe et de foin). Car je ne cherche pas à complémenter l'orge mais ma fibre (foin + pature) et pas complémenter une céréales qui de toutes facon faudra complémenter à coup sûr, déjà pour rattraper le rapport phospho calcique et combler l'absence quasi totale de vitamines.

Oui mais dans la nature, les chevaux ne sont pas dans des prés ou paddock et bénéficie d'une infinité de diversité que l'on ne trouve pas sur 1 ou 10ha et n'ont ni besoin d'or ni d'argent. De plus, dans la nature, on ne fait pas des chevaux qui court 15 à 2 ans. Donc il faut les complémenter d'avantage. L'orge que vous utilisez n'est pas à proscrire mais si vous ne rajoutez que vos minéraux, vous "obligez" votre poulain à puiser la protéine et la matière grasse (hors fourrage) uniquement dans votre céréales et diminue la diversité de sa ration et de ses apports. Sachant que les années ne se ressemblent pas en terme de "nature" chimique, ni même entre 2 livraisons d'orge, comment bien optimiser votre ration. De plus, il vous faudrait faire des analyses d'herbe et de fourrage ainsi que votre orge. L'orge est très riche en amidon, ce qui, pour les chevaux de courses n'est pas l'idéal puisque saturant le muscle donc le développement musculaire au détriment de l'état corporel, c'est sûr les poulains sont beaux. Les chevaux sont juste beaux. Et l'orge va également acidifier le PH de son estomac et par conséquence accentuer les risques d'ulcères.
Cela ne vous empêchera pas de sortir le CRACK (et je vous le souhaite comme à tous), car de par "nature", le crack est hors norme mais d'aider au mieux le reste du cheptel à exprimer le maximum de leur possibilité et d'optimiser les résultats de l'ensemble de l'élevage au fil du temps et des années. Et ca j'en suis convaincu.

Et vous parlez de prix, mais un bon minéral cheval c'est en moyenne 4€ le kilo et attention si vous en rajoutez 10g de plus par jour, l'incidence est d'autant plus grave que si vous rajoutez 100g d'aliment.

A titre de comparaison: 3kg d'orge à 180€ la tonne + 100g de minéral= 0,18X3= 0,54 + 0,40= 0,94€ , vous êtes bien plus cher qu'un aliment pour finir avec une diversité nutritive moindre : 2kg d'aliment complet à 500€ la tonne = 1€ parce que les aliments sont loins d'être à 1€ le kilo mais plutôt entre 350€ et 750€ la tonne.
et si vous rajouter à tout cela de l'huile, des algues, des pro/pré biotiques...etc..., autant prendre un aliment à 750€ la tonne (ou même 1€ le kilo comme j'ai pu lire avant)= 1,50€ et 2€ par jour et les dosages seront respectés et ne coûtera pas plus cher voire même moins cher.

L'assimilation et la digestibilité d'un aliment étant plus forte qu'une céréale crue, on met moins d'aliment que d'orge. Respectant d'avantage d'ailleurs le système digestif du cheval et laisser un encombrement moindre qui ne limitera pas le cheval pour la fibre.

Il existe également des aliments complémentaires de céréales qui vont vous amenez le reste que l'on ne trouve pas dans les céréales et vous amenez autre chose que des minéraux.

Pour la bonne saillie, je suis d'accord avec vous, mais ne peut on pas mettre une bonne saillie et nourrir avec ce qu'il se fait de mieux pour un prix pas forcément plus cher.
06.11.16 - 16:35 Profil

§nostral # 27 ≡ Re: Amis eleveurs quelle nourriture utilisez vous ?
Listed-Race
Listed-Race
nostral
225 posts depuis
le 19/1/2012
frederick49,
completement d'accord avec vous sauf sur un point .......

"A titre de comparaison: 3kg d'orge à 180€ la tonne + 100g de minéral= 0,18X3= 0,54 + 0,40= 0,94€ , vous êtes bien plus cher qu'un aliment pour finir avec une diversité nutritive moindre : 2kg d'aliment complet à 500€ la tonne = 1€ parce que les aliments sont loins d'être à 1€ le kilo mais plutôt entre 350€ et 750€.
et si vous rajouter à tout cela de l'huile, des algues, des pro/pré biotiques...etc..., autant prendre un aliment à 750€ la tonne (ou même 1€ le kilo comme j'ai pu lire avant)= 1,50€ et 2€ par jour et les dosages seront respectés et ne coûtera pas plus cher voire même moins cher."

meme un aliment a 750euros la tonne aura besoin d'etre complementer car il y aura tjs un manque
si on veut faire un athlete.........;)
06.11.16 - 16:50 Profil

§ivct # 28 ≡ Re: Amis eleveurs quelle nourriture utilisez vous ?
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
merci pour les infos très documentées et à base de réel ...sujet très intéressant comme il y en avait il y a quelques années ... ;-)


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
06.11.16 - 22:02 Profil

§iroisebleue # 29 ≡ Re: Amis eleveurs quelle nourriture utilisez vous ?
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
merci pour ces interventions très intéressantes

Nostral,
ce que vous dites du floconné m'interpelle : pas d'avantage au niveau digestibilité ?
ou du moins pas décisif pour opter pour cela ? peut-être même des observations négatives
(seuls les aspects digestion et santé m'intéressent. pour le stockage et le coût en effet il y a
de quoi voir) ?
pour les aliments industriels "fibreux", ce n'est pas tant l'apport brut en fibres en soi que je trouve intéressant,
mais le temps de mastication et l'insalivation induits, profitant globalement à la
digestion et au bien-être du cheval...mais je fais peut-être erreur ?

Jets,
pour les fibres, je ne faisais que comparer l'avoine aux autres céréales...je suis un petit peu au courant des teneurs
relatives en cellulose brute des différents aliments...

[ Edité par iroisebleue 06.11.2016 - 23:57 ]
07.11.16 - 00:00 Profil

§frederick49 # 30 ≡ Re: Amis eleveurs quelle nourriture utilisez vous ?
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
iroisebleue,
Citation :
ce que vous dites du floconné m'interpelle : pas d'avantage au niveau digestibilité ?
ou du moins pas décisif pour opter pour cela ?


Bonjour Iroisebleue,

Chacun ses idées mais dans mon cas,je suis plutôt floconnée.

- On parle de rations, volumes en litres et non en kg pour le cheval. L'avantage du floconné est qu'il est plus volumineux donc pour un volume équivalent, on a un poids moins important. Il faut compter 650g le litre en moyenne pour un granulé et 500g en moyenne pour un floconné. Donc le cheval passant le plus clair de son temps à manger, il vaut mieux lui apporter des petites rations en poids souvent plutôt qu'une grosse gamelle d'un coup. Avec le floconné, on respecte d'avantage son temps de mastication et passe plus de temps à manger 1kg de floconnée que 1 kg de granulé. De même, étant plus assimilable qu'un granulé, on est sur le même volume à peu près donc moins de poids.

- L'autre aspect concerne la digestion. Il faut faire le distinguo entre une céréales aplatie et une céréale floconnée. Bien que dans les 2 cas, la graine subit un choc thermique, elle est d'avantage chauffée ou cuite sur une céréales floconnées (infrarouge, vapeur d'eau...). Cela permet de casser les structures d'amidon et donc d'améliorer la digestion et l'assimilation de la graine tout en préservant la protéine et matière grasse. Le poulain ayant un système digestif immature, lui apporter son alimentation sous forme floconnée permet d'améliorer l'assimilation et il profite d'avantage.

- Dans un aliment floconné, les industriels ne peuvent pas mentir puisque nous voyons la céréales et on voit vite si la céréale était de qualité ou elle ressemble à rien. Généralement, les céréales sont belles donc forcément on gagne au niveau de la qualité. Difficile de floconné du tourteau de soja ou des drêches d'avoine ou autres ( regardez les compositions de votre aliment granulé), et souvent dans les granulés, on trouve la céréale en l'état sur les compositions.

-la céréales est plus vite assimilée et donc le cheval profite mieux, par mécanisme puisque l'aliment est plus vite digéré et assimilé, il lui reste plus rapidement de la place pour brouter, manger du foin qui sécurise le transit ( sachant que les céréales sont digérés dans l'estomac et le foin dans les intestins) ou pour boire du lait pour les petits.

Si les anciens ont pris l'habitude d'aplatir leur céréales, c'est pour augmenter l'assimilation de la céréales. En la floconnant, on améliore d'avantage cela en "gélatinisant" l'amidon devenant beaucoup plus assimilable. De même, on faisait cuire des graines d'avoine et d'orge pour faire du mash maison qui faisait réellement de bien au chevaux, un peu les précurseurs du floconné.

Après, je pense qu'il vaut mieux avoir un bon granulé ayant ce qu'il faut en minéraux et vitamines dedans, plutôt qu'un floconné dépourvu de ces derniers.
07.11.16 - 10:15 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -