Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Transmission du caractere d'une pouliniere sur ses produits?


Nouveaux en premier  
 


§Fanch # 1 ≡ Transmission du caractere d'une pouliniere sur ses produits?
Course C
Course C
Fanch
16 posts depuis
le 28/10/2015
Il y a de très nombreux avis et théories pour déterminer qui, de l’étalon ou de la poulinière, transmet le plus d'attribut a son produit.

Sans aller trop dans les détails, il semble y avoir un certain consensus des éleveurs pour dire que la poulinière transmettrait "proportionnellement" plus que l’étalon a ses produits. Strictement d'un point de vue de caractere/temperament, cela semblerait logique puisque c'est bien la poulinière qui passe plus de temps avec le produit et qui l’éduque jusqu'au sevrage. Au niveau du modèle physique, c'est sans doute plus discutable et l'influence genetique est sans doute plus equilibree entre l'etalon et la pouliniere.

Si l'on s'en tient a la question du caractere, je suis donc intéressé d'entendre l'avis d’éleveurs confirmés sur des questions telles que:
- Est ce qu'une poulinière docile et gentille va avoir tendance a produire des produits bien dans leur tete et plutôt faciles a exploiter?
- Inversement, est ce qu'une poulinière avec un sale caractère et très difficile a gérer va avoir tendance a produire des poulains également très compliques?
- Est ce qu'une poulinière, dominante au sein d'un groupe de poulinières, va avoir tendance a passer a ses produits un mental fort et une prédisposition a vouloir dominer les autres chevaux de son age, par experience d'avoir vu leur mere se comporter ainsi au sein du groupe?



[ Edité par Fanch 08.12.2016 - 07:25 ]
08.12.16 - 04:28 Profil

§tabumo # 2 ≡ Re: Transmission du caractere d'une pouliniere sur ses produits?
Groupe I
Groupe I
tabumo
852 posts depuis
le 1/8/2010
Pour parler de mon cas personnel,j'ai une poulinière trotteuse qui est très calme,docile,pas vicieuse,que je n'ai pas connu jeune ni au débourrage,elle n'a été que qualifiée et jamais couru,je ne peux donc pas savoir quel était son attitude en piste,etc...........
Elle est donc comme décrit ci-dessus mais on voit quand même bien qu'elle est gazée dès que quelque chose la perturbe et elle a transmis ce caractère à certains de ses produits,une A ANNA DU PONT qui a 35000 euros de gains,Mr RAYON en faisait une des ses meilleurs A mais pas facile à exploiter,souvent fautive,elle ne voulait pas trop aller en piste au début,etc...beaucoup de qualités(Vitesse,trotteuse mais malheureusement fautive car trop gazée).
Elle m'a fait un D qu'on n'a pas pû qualifier car cornard mais lui aussi est sur l'oeil,peureux.
Par contre,ses autres produits(Sur 9) ont l'air de bien aller(Tino du pont et Belinda du pont pour ceux que je suis et que je connais).
J'ai une G par OARDO qui est super gentille,proche de l'homme,pas émotive,calme au box,pas vicieuse,bref une crème,après il faudra voir au débourrage et après.
Pour ce genre de jument,il faut des étalons qui apportent du calme,pourtant OARDO était un peu compliqué de ce que je sais alors les mystères des croisements existent aussi.
La jument est pleine de PACHA DU PONT qui a la réputation de faire des poulains calmes et ouvriers,on verra.
Pour les croisements,l'idéal est de pouvoir savoir comment était la jument dans ses allures,dans son caractère au travail et en course,quel est son modèle et croiser avec un étalon qui corrige aussi bien le caractère,les défauts d'allures et de modèle.
Après,les histoires de sang qui se croisent bien,je suis plus dubitatif,je recherche chez une poulinière une souche maternelle qui produit et qui qualifie sur trois ou quatre générations.
Voilà ce que je pense et ce que j'ai constaté.
08.12.16 - 07:43 Profil

§FPII # 3 ≡ Re: Transmission du caractere d'une pouliniere sur ses produits?
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Bonjour Franch;
Question très pertinente et qui je suis sur va diviser, car rien ne semble vraiment écrit.
Me concernant j'ai constaté que bien souvent les chiens ne font pas chats.
Une jument gentille produit souvent a son image, une jument un peu "pute" va également reproduire pareil.
Cela me semble a titre personnel accentué ou non par 2 phénomenes : la complémentarité de l'étalon : un étalon un peu rageux, sur une jument pareil accentue le risque d avoir un poulain compliqué, et également le sexe.
Je constate que les pouliches ont plus tendance a prendre le caractère de la mere quand celle ci est une "p...".
Apres c est juste une constatation personnelle.

De plus je constate une chose, et je ne sais pas ou commence la transmission génétique et ou s'arrete le mimétisme, mais souvent le poulain adopte les memes atitudes que sa mere :
cette année j ai une jument qui quand je ne vais pas assez vite dans la distribution du grain, secoue la tete dans tous les sens : sa pouliche fait exactement pareil, et des qu elle est contrariée.
J ai une autre jument dominante, et meme irrascible avec ses congénères, sa pouliche est exactement pareil, si un autre poulain passe derriere lorsqu elle mange ou la colle un peu trop au pré, il a intéret de filer.
08.12.16 - 07:50 Profil

§Fanch # 4 ≡ Re: Transmission du caractere d'une pouliniere sur ses produits?
Course C
Course C
Fanch
16 posts depuis
le 28/10/2015
FPII,
Est ce que ta jument dominante a deja des produits en age de courir? Si oui, est ce qu'ils ont egalement herite de ce caractere dominant, et comment ce caractere s'est traduit au niveau de la competition?
08.12.16 - 08:34 Profil

§FPII # 5 ≡ Re: Transmission du caractere d'une pouliniere sur ses produits?
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Justement Franch, pour celle là c est sa premiere pouliche en age de courrir. les autres males , en course, du caractere mais gérable.
Pour la seconde pouliniere qui est elle est plutot butée et "pisseuse", une seule femelle une F est meme caractère que la mere,(au débourrage elle pissait tout le temps au nez du débourreur attelée) et sur les 3 males, un seul (pere compliqué) s est révélé compliqué.
08.12.16 - 10:15 Profil

§Alberto # 6 ≡ Re: Transmission du caractere d'une pouliniere sur ses produits?
Course A
Course A
Alberto
73 posts depuis
le 21/11/2016
Je pense que l’environnement, en général, est crucial.
Je risque une réponse particulière : une film.
« Une fauteuil pour deux » avec Dan Aykroyd et Eddy Murphy ….
Mais j’ai aussi trouvé intéressant pour exemple: http://www.torinoscienza.it/articoli/epigenetica_l_influenza_dell_ambiente_sul_nostro_dna_22694.html
En particulier le passage : «Markus Pembrey e colleghi osservarono nello studio Overkalis che i nipoti dei nonni paterni (ma non materni) degli uomini svedesi esposti durante la preadoloscenza alla carestia del diciannovesimo secolo, avevano meno probabilità di morire di malattie cardiovascolari; se il cibo era stato abbondante allora la mortalità causata dal diabete nei nipoti aumentava, suggerendo che ciò fosse dovuto ad una eredità epigenetica trans generazionale. L’effetto opposto si osservò per le femmine …”
Connaissez vous des études epigenetique sur les chevaux ?
08.12.16 - 19:11 Profil

§chevallyon # 7 ≡ Re: Transmission du caractere d'une pouliniere sur ses produits?
Groupe I
Groupe I
chevallyon
968 posts depuis
le 21/3/2007
Alberto,
vous faite de l elevage ?
pour ma par mes poulinieres ont tendance a reproduire souvent le méme caractere
08.12.16 - 19:53 Profil

§nicolas75 # 8 ≡ Re: Transmission du caractere d'une pouliniere sur ses produits?
Groupe I
Groupe I
nicolas75
1363 posts depuis
le 31/3/2011
De : Le Renouard
Pour ma part je suis associé sur une F par Tucson et mère par Bassano. La mère je la connais depuis 2 ans maintenant, elle a du caractère mais demeure assez facile à manier, la preuve elle est en phase de reconversion en loisir avec succès, voir CSO mais petit niveau, donc pas de souci malgré son caractère. Sa F par contre est à double tranchant, elle peut être adorable comme une petite peste si elle est mal lunée, et ce depuis la naissance, et les 6 8 premiers mois ont pas été tous les jours faciles, ce qui l'a pas empêché de passer avec succès la phase de débourrage, son entraîneur étant très satisfait de la pouliche car elle c'est montrée docile, travailleuse, bref nikel.
Pour nous, les 2 autres associés et moi même elle a de sa mère mais pas que, mais malheureusement nous avons pas assez de recul sur le père Tucson pour savoir comment lui était de la naissance aux courses voir après.

J'ai une G à 50% avec l'éleveur, ce même éleveur à qui j'ai acheté la mère, une T par Jasmin de Flore qu'il a fait naître, il a la mère aussi de la T, bref il connait la lignée sur le bout des doigts.
La T était trotteuse mais stressée, aux qualif dans les autres elles perdaient ses moyens, et seule elle stresse aussi, donc pas facile la miss, il lui faut une copine au pré et pas 2 sinon dans tous les cas ça va pas.
Elle est pour autant pas farouche mais a son sale caractère aussi, le dernier coup, 2 mois sans la voir, elle a pas voulu approcher montrant qu'elle faisait la gueule.
Sa G par Olblak du Bocage quand à elle est très gentille, bien dans sa tête, et commence à venir chercher le contact avec moi, elle reste un peu sur l'oeil, normal elle me connais pas encore trop et est encore très jeune, mais son caractère semble ne pas être trop proche de celui de sa mère pour le moment, on verra plus tard en grandissant et en bossant.
Olblak est quand à lui assez calme de mémoire et pas trop stressé, donc à l'heure actuelle je dirais que la G a plus du père que de la mère, ce qui était recherché au moment du croisement.

Donc sur 2 jeunes F et G, avis pas forcément similaires en ce qui concerne l'apport plus mère ou plus père, mais l'avenir nous en dira plus.

[ Edité par nicolas75 08.12.2016 - 21:15 ]
08.12.16 - 22:14 Profil Visiter le site

§ainoa # 9 ≡ Re: Transmission du caractere d'une pouliniere sur ses produits?
Groupe I
Groupe I
ainoa
2627 posts depuis
le 2/3/2011
Me concernant, ma poulinière (en retraite aujourd'hui) est gentille et calme mais absolument indifférente à l'humain, on pourrait presque dire sans "affect". Sur les 2 produits que j'ai eu avec elle (elle en a eu d'autres mais elle ne m'appartenait pas à l'époque), il est amusant de remarquer que sa fille(A) est exactement comme elle, gentille et indifférente alors que le mâle (V), tout aussi gentil, est lui très proche de l'humain et recherche le contact. Les 2 ont des pères différents et ont été élevés dans les mêmes conditions.
Elle a peu couru et ce que je sais d'elle de cette période c'est qu'elle était plutôt très froide.
Sa fille (A) ne s'est pas qualifiée (grandes allures et manque de force donc pas de vitesse), surtout pas très motivée. Fille de 1ère catégorie devenue poulinière 1er produit un petit G (un peu jeune pour bien évaluer son caractère :-D ).
Son fils( V) qualifié mais très tardivement suite à des problèmes de santé n'a pu réunir assez de gain en quelques mois pour courir en France. Très gazé et du coup assez difficile à canaliser (merci au passage à Guillaume Moinon d'y avoir cru).
Au vu de l'ensemble de ses produits j'ai tendance à penser qu'elle a transmit son bon tempérament.
08.12.16 - 23:56 Profil

§Fakir # 10 ≡ Re: Transmission du caractere d'une pouliniere sur ses produits?
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Aujourd'hui, il est admis que le poulain prend le caractère de sa mère les 3 ou 4 premiers mois surtout par mimetisme, puis le poulain à tendance à prendre le caractère de son père (qu'il ne connait pas).Bien qu'établi par des scientifiques , ce sont des tendances, pas des vérités premières.
Pour ma part ma poulinière au début de sa venue chez moi était archi dominée par une jument, qui l'a coincé dans son box , elle en est sorti toute retournée et je croyais qu'elle allait avorté....bref elle à fait son poulain avec un terme à peu près normal et a partir de là, (bien que je les ai séparer au début) elle a pris le pouvoir et c'est elle qui domine le troupeau. Dans ses poulains l'un est dominé par les autres chevaux , l'une sans etre foncièrement dominante traverse les differents conflits sans avoir besoin de se battre, une autre se laisse dominer et préfère eviter les conflits
Le 1er male que je n'ai pas connu s'annonçait bien lorsqu'il à été arrêté au début de ses 3ans. Le second (un peu timide) qui a 5 ans aujourd'hui a gagné son avoine et nous espérons encore en lui l'année prochaine, la 1ére femelle, qualifiée à été retiré de l'entrainement car devenait ingérable, la seconde commence sa carrière de course et a dejà des gains.
Tout cela pour dire que perso je crois qu'aucun caractère ne prefigure ce que deviendra le poulain, mais toujours perso je crois d'avantage a la relation a l'homme et du débourrage bien fait en particulier.
09.12.16 - 19:31 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -