Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Que pensez-vous des affinités linéaires ?


Nouveaux en premier  
 


§quatre_juillet # 31 ≡ Re: Que pensez-vous des affinités linéaires ?
Groupe I
Groupe I
quatre_juillet
3195 posts depuis
le 12/9/2007
De : Normandie
ovnidangis,
Citation :
Dur dur tout simplement car JPD n'utilise pas vraiment cette méthode... Il arrive que certains de ses produits soient des Fullmatch ou des Outmatch mais ce n'est pas forcément voulu...


Cela explique parfois une certaine incompréhension et certains chevaux parfois cités en exemple n'ont pas un pedigree construit à l'aide de la méthode linéaire. Un peu comme M Jourdain avec la prose certains éleveurs semblent faire de la méthode linéaire sans le savoir :-D
07.10.07 - 20:31 Profil

§ovnidangis # 32 ≡ Re: Que pensez-vous des affinités linéaires ?
Groupe III
Groupe III
ovnidangis
483 posts depuis
le 12/11/2006
Ecudory,

Le meilleur moyen pour vous faire vraiment votre idée serait d'acheter Le trotteur moderne, d'Alain Cornic. Car expliquait la méthode linéaire sans écrire une bonne page est difficile. Je vais quand même tenter d'en expliquer l'idée directrice de manière courte:
L'idée est d'obtenir la répétition de courant de sang d'un même chef de race(Fuschia, Bémécourt...) pas forcément par le même rameau(Exemple concret: La réussite du croisement Coktail Jet/And Arifant qui remontent tous les deux à Peter The great par deux rameaux différents= voir la notion de Nicks et Cancellations). Le fait que certain éleveur face de la méthode linéaire sans le savoir et que le croisement réussisse montre bien l'intelligence de ce croisement. L'intéret de cette méthode est de vérifier la bonne construction d'un croisement.
C'est pour cette raison(sans re-rentrer dans le débat) qu'à mes yeux la constitution du Système linéaire ne constitue pas une méthode en soit mais qu'il faut bien prendre en compte la phase 2 et autres données(SGP, données phénotypiques...)

Jaminska ne constitue pas un cas isolé: Hermes perrine et beaucoup de bon chevaux américains entre autres respectent cette méthode... Et la je vais employer mon argument choc!! Ourasi aussi respecte cette méthode, or aucune autre méthode avant n'avait pu expliquer sa réussite... ;-)
07.10.07 - 21:05 Profil

§ecudory # 33 ≡ Re: Que pensez-vous des affinités linéaires ?
Listed-Race
Listed-Race
ecudory
156 posts depuis
le 27/12/2006
ovnidangis,
Citation :
Et la je vais employer mon argument choc!! Ourasi aussi respecte cette méthode, or aucune autre méthode avant n'avait pu expliquer sa réussite...

Très bien, je vais donc voir OURASI pour comprendre...
Néanmoins, quand j'explique dans un autre sujet, le croisement que j'ai effectué avec LAND DU COGLAIS et une mère par ECHO X PALEO, où je recherchais plusieurs inbreeds sur entre autres ARLETTE III, RHYTICERE, QUINIO, CARIOCA II, mais aussi FLORESTAN etc etc, pour un résultat pour le moment choc, d'une pouliche qui ne sait que trotter et incroyablement vite pour cet âge (je n'éxagère pas, un membre de ce site l'a vue aussi) , est cela de la méthode linéaire... dans ce cas, n'est ce pas plutôt "la connaissance du stud book", des affinités et complémentarités, auquel cas, je vous dis oui, je suis un fada de la généalogie ...
07.10.07 - 21:24 Profil

§ovnidangis # 34 ≡ Re: Que pensez-vous des affinités linéaires ?
Groupe III
Groupe III
ovnidangis
483 posts depuis
le 12/11/2006
Effectivement le fait d'obtenir des inbreedings dans des positions précises peut amener à obtenir quelque chose d'intéressant au niveau de la méthode linéaire. Vous aurez à ce moment là non seulement une paire valide au niveau des identités mais également au niveau des Affinités.
Votre exemple est intéressant car il reflète très bien la notion de nicks(affinités). En effet, Tésio qui a été le premier à faire apparaitre cette notion avait remarqué une affinité entre un père et un père de mère... Il n'hésita pas à aller jusqu'en Irlande si ma mémoire est bonne pour voir(puis au final acheter car la complémentarité était bonne) une fille de ce père de mère qu'il fit, une fois ramenée en Italie saillie par l'étalon en question... Le poulain obtenu gagna un derby des 3 ans...
Norman Hall n'a fait que parfaire cette notion en la batisant Méthode linéaire mais elle était déjà utilisé par A.Viel entre autre...
07.10.07 - 22:13 Profil

Anonyme # 35 ≡ Re: Que pensez-vous des affinités linéaires ?



Bonsoir Ovnidangis,
Je n'y connais rien aux trotteurs , mais je trouve vos reflections fortes interessantes ;-)

Robin
07.10.07 - 22:24

§ovnidangis # 36 ≡ Re: Que pensez-vous des affinités linéaires ?
Groupe III
Groupe III
ovnidangis
483 posts depuis
le 12/11/2006
robin,
Citation :
Bonsoir Ovnidangis,
Je n'y connais rien aux trotteurs , mais je trouve vos reflections fortes interessantes

Robin


Merci beaucoup.

Vous les trouverez d'autant plus intéressantes quand vous saurez que Tesio était éleveur de Galopeurs(sauf si vous le savez déjà...) ;-)
Si cela vous intéresse je rechercherai le nom du poulain de ce croisement...

Victor. :-)
07.10.07 - 22:36 Profil

Anonyme # 37 ≡ Re: Que pensez-vous des affinités linéaires ?



ovnidangis,
Citation :
Vous les trouverez d'autant plus intéressantes quand vous saurez que Tesio était éleveur de Galopeurs(sauf si vous le savez déjà...)


Deux chevaux Tésio issus d'un travail de type linéaire sur Saint Simon ? :-D

Robin

[ Edité par robin 07.10.2007 - 22:09 ]
07.10.07 - 23:08

§ovnidangis # 38 ≡ Re: Que pensez-vous des affinités linéaires ?
Groupe III
Groupe III
ovnidangis
483 posts depuis
le 12/11/2006
robin,
Citation :
Saint Simon

«C'est un écraseur» comme avait dit de lui Matthew Dawson son entraineur... :-D

Pour repartir sur Tesio, le cheval dont je parlais est Guido Reni(1908) qui gagna le Derby Italien alors qu'il était issu d'un étalon très médiocre et d'une poulinière moyenne...
07.10.07 - 23:40 Profil

Anonyme # 39 ≡ Re: Que pensez-vous des affinités linéaires ?



ovnidangis,
Citation :
C'est un écraseur» comme avait dit de lui Matthew Dawson son entraineur...

Pour repartir sur Tesio, le cheval dont je parlais est Guido Reni(1908) qui gagna le Derby Italien alors qu'il était issu d'un étalon très médiocre et d'une poulinière moyenne...


:bonjour: , Guido Reni un superbe travail sur ( Pocahontas , Stockwell , Sultan ...) , pour le travail sur Saint Simon je pensais a Nearco et Ribot .

Bonne soirée , je vous laisse entre trotteux :salut:

Robin
07.10.07 - 23:51

§ovnidangis # 40 ≡ Re: Que pensez-vous des affinités linéaires ?
Groupe III
Groupe III
ovnidangis
483 posts depuis
le 12/11/2006
robin,
Citation :
Ribot

Effectivement c'est du Tesio aussi! Résultat monstrueux pour un éleveur dont le nombre maximal de naissance en une année était de 12...
Plus de 80 groupe I dans un pays qui n'en comptait que 5 par an à l'époque! :-o

Bonne nuit Robin et passe le bonsoir au galopeur!(Ca fait très clan la manière dont c'est présentée... :-D :-D )
08.10.07 - 00:01 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -