Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  on n'arrête toujours pas le progrès...


Nouveaux en premier  
 


§Goodbyehalo # 1 ≡ on n'arrête toujours pas le progrès...
Groupe I
Groupe I
Goodbyehalo
1013 posts depuis
le 6/9/2003
Cryozootech, une entreprise de biotechnologie appliquée aux animaux ayant pour objectif principal la sauvegarde du patrimoine génétique d'animaux de valeur, a annoncé récemment le développement de deux embryons et non des moindres puisqu'il s'agit des clones de CALVARO V (malheureusement disparu en octobre dernier) et E.T, deux chevaux qui furent champions du monde de CSO dans les années 1990.
les premières naissances de ces clones sont prévues pour 2005.

Personnellement, au delà de l'aspect intéressant pour les éleveurs de pouvoir obtenir une descendance de ces champions hongres, je me demande quel est véritablement l'intérêt d'une telle expérience, le fait de voir bientôt des clones de grands champions sur les terrains de concours ou même peut être un jour sur les hippodromes va à l'encontre de la sélection qui a été opérée depuis les débuts des compétitions équestres ou hippiques.

chaque individu est sensé être unique, j'ai franchement du mal à imaginer des autres Ourasi, Ribot ou Katko sur les hippodromes... et je ne souhaite vraiment pas voir ça un jour.

pour ceux qui veulent se renseigner :Cryozootech
18.08.04 - 13:59 Profil

§LALO # 2 ≡ Re: on n'arrête toujours pas le progrès...
Groupe I
Groupe I
LALO
1591 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
Ce n'est plus de la SF et les enjeux sont cette fois clairement énoncés. Je ne suis pas certain que l'on voit de sitôt des produits d'Ourasi Bis ou de Ribot Synthèse sur les hippodromes (il y aura un puissant lobby entre les desseins d'un Palmer et la réalité, tu ne crois pas?).
Quant à toi, ma petite Seattleslew, je te soupçonne d'être issue d'un croisement d'Emmanuel Roussel et de Liz Price (par Pierre Champion).
Bel avenir
18.08.04 - 14:40 Profil Visiter le site

§ditch3 # 3 ≡ Re: on n'arrête toujours pas le progrès...
Groupe II
Groupe II
ditch3
680 posts depuis
le 2/8/2004
De : Metz
salut palema
j'aurais préféré que tu choisisses La Torpille pour ta photo car je le trouve beaucoup plus fort que VDH.
Ceci dit, je ne penses pas non plus que le scénario catastrophe que tu décris arrive de sitôt.
On connait le copier-coller en informatique et j'ai pour conviction intime que la vie est beaucoup plus complexe. Chimiste de profession, je me permets de te soumettre une citation d'un de mes maitres, Louis Pasteur : l'homme a toujours placé la matière avant la vie, mais qui nous dit qu'un jour il ne sera pas obligé d'admettre que c'est la vie qui existe de toute éternité plutôt que la matière ?
Allez, bisous et dors sur tes 2 oreilles ;-)
18.08.04 - 23:04 Profil

§Goodbyehalo # 4 ≡ Re: on n'arrête toujours pas le progrès...
Groupe I
Groupe I
Goodbyehalo
1013 posts depuis
le 6/9/2003
salut Sugarcane :-P
moi non plus je n'y crois pas trop à cette ignominie qui consisterait à nous proposer des clones de grands champions passés, très franchement ça me rendrait malade de voir ça...

concernant le clonage, j'y vois quand même un point positif, c'est la possibilité de peut être faire revivre un jour des espèces animales disparues par la faute de l'Homme, comme le dodo, le thylacine, le quagga ou le gnou à queue blanche pour ne citer que ces exemples là.

quant à voir un jour des mammouths peupler de nouveau la toundra sibérienne, pourquoi pas...

merci LALO pour ton commentaire de fin de post...
19.08.04 - 20:25 Profil

§Alnamara # 5 ≡ Re: on n'arrête toujours pas le progrès...
Groupe II
Groupe II
Alnamara
544 posts depuis
le 3/4/2004
De : Lyon
J'ai également lu un article la dessus. Il expliquait que ces clones serviraient pour l'élevage pendant que les "originaux" continuraient la compétition. Ils serait aussi utilisé pour que les hongre puissent avoir des produits.
En tout cas je suis contre, chaque cheval est unique. Imaginez 10 CALVARO V qui s'affronte dans un concours. C'est n'importe quoi.
C'est vrai que ce serait bien de faire revivre des espèces disparues. Il y a aussi le clonage thérapeutique qui permetrait de sauvé des vie en replaçant des organes abimés par des "neufs".


We'll miss you Smarty.
25.08.04 - 19:39 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -