Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Question de vie ou de mors ?


Nouveaux en premier  
 


§Madameillusion # 1 ≡ Question de vie ou de mors ?
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
Question de mors ! :oops:

Voilà comme certains le savent j'ai acheté Ovni PhiL un trotteur de 5 ans par Figaro de Talonay et Altesse de Gaprée qui a gagné une course en 1'20 au sables avant de nous offrir 9 Dai.

J'ai emmené ce cheval aux courses lorsque que des amis l'ont acheté (il aura courru 3 fois pour eux)
.
Erreur! Ovni n'a jamais voulu entendre raison et dès qu'il rentrait sur la piste il devenait fou!

Peut etre a-t-il été malmené sur la piste chez son ancien entraineur? Nul ne le saura jamais, mais les doutes persistes.

Ovni est un véritable agneau, pouvant etre brossé et caliné par de très jeunes enfants. C'est un amour. Je rentre dans le champ je l'appel, il arrive... :fleur: enfin il est même un peu collant. En ce moment il pleut et evidement il se met a tomber des cordes quand j'arrive au milieu du champ je regarde donc si tout va bien je lui donne sa pomme ou sa carotte et je repars en courant mais monsieur se met a me suivre au trot vraiment collé a moi et comme si cela ne suffisait pas il me donne des coups de tête dans le dos genre "allez t'avances pas assez vite ma mémère!" :desole:

Mais sur la piste il devenait dangereux, se pointant même dans les raquettes de départ, faisant de belles frayeurs a Mathieu Brun. Il embarque, et pas qu'un peu! Mathieu a beaucoup de force mais il ne pouvait jamais résisté a Ovni qui, quand il l'avait décidé, faisait 3 tours de piste au grand galop, inarrêtable.

Le jour de sa dernière course je me souviendrais toujours! Mathieu lui avait mis deux lasso (ce qui relie la tête au garrot, en passant par la bouche evidement) mais comme il en avait déjà cassé un, il lui en avait remis un en cuir et l'autre en fer! de plus il avait un mors spéciale bouche très dur avec pleins d'accessoires pour qu'il se détende et réponde correctement a la main.

Fou et en écume, Ovni a donné un simple coup de tête en arrivant derrière l'autostart... il a tout explosé...

Sur le chemin du retour, Mathieu Brun fou de rage après tout le travail effectué sur ce cheval le déposa a la remonderie, là ou je vais tout les jours, en disant a son propriéatire, je n'en veux plus, vendez le!

Du jour au lendemain Ovni cessa la compétition, se retrouvant seul dans une grande stabule, le cheval déprimait, ne mangeait presque plus. J'ai alors décidé de m'en occuper. En allant manger chez Mathieu il me confia que je pouvais le monter qu'il n'y avait aucun probleme! Me voila 1 mois apres sur son dos, le cheval étant un peu fou... normal quand 1 semaine plus tard mathieu me confia qu'il ne lui avait jamais mis une selle sur le dos :angry:

J'ai racheté Ovni, ne pouvant plus m'en séparer. C'est un ange sauf quand il faut Monter dessus ou a peine un pied dans l'etrier il part direct au trot mdr je met généralement 15 min avant depouvoir hisser mes fesses en haut de ses 1m72.

Le probleme n'est pas la... le probleme c'est qu'Ovni n'a pas de bouche, ou a mal a la bouche. Je vais appeller un dentiste le mois prochain je verrais bien!

Je trotte ovni dans des allées de pommiers mais si je le pousse un peu il devient tout de suite tendu et après c'est comme sur un champs de courses il m'arrache les renes en donnant de violent coups de tete au sol des que je souhaite le freiner ou l'arreter. D'ailleurs meme au pas l'arreter est un peu un calvaire! Soit il se pointe si il est de mauvais poil, soit il se met a gratter par terre en se tortillant dans tout les sens!

Tout cette histoire pour vous demander si il y a une solution!

j'utilise un mors simple a Olive qui n'est pas dur dans sa bouche, je ne le sors que renes longues et des que j'ai le moindre contact c'est la folie!

une vendeuse m'a parler de hackamore mais qu'en pensez vous? Sachez que j'ai un cheval qui embarque alors sans véritable mors je ne sais pas si je pourrais l'arreter...

:guillotine:


Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
27.09.07 - 13:34 Profil

§Mayo17 # 2 ≡ Re: Question de vie ou de mors ?
Course A
Course A
Mayo17
136 posts depuis
le 10/8/2006
Ce cheval doit avoir très mal quelque part! Et plus que tu va l'embaucher dur pire cela va être.

Je te conseil de le montré à un très bon osthéopate. De voire un dentiste peut lui faire du bien également.

Bon courage!
27.09.07 - 14:43 Profil

§Madameillusion # 3 ≡ Re: Question de vie ou de mors ?
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
Il a déja vu maintes Osthéos il n'a rien a la colone, rien aux vertebres tout va bien c'est seulement sa bouche


Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
27.09.07 - 15:02 Profil

§opale57 # 4 ≡ Re: Question de vie ou de mors ?
Groupe I
Groupe I
opale57
1468 posts depuis
le 5/6/2007
De : moselle
Mayo17,
Citation :
Je te conseil de le montré à un très bon osthéopate. De voire un dentiste peut lui faire du bien également.


C'est ce que je pensais aussi!, peut être que le fait d'embarquer comme ça est le fait d'une douleur, le faire manipuler lui serait surement bénéfique
:-)


eh eh moi aussi! http://opale57.labrute.fr :-D
27.09.07 - 15:04 Profil Visiter le site

§SEVERINE # 5 ≡ Re: Question de vie ou de mors ?
Course A
Course A
SEVERINE
105 posts depuis
le 26/7/2007
Salut!
Moi aussi je te conseillerais de le montrer au dentiste et à un bon osthéopathe, et surtout ne lui met pas de hackamore pour le moment car c'est un "mort" relativement dur et il faut être très délicat dans son action. De plus qu'il peut, non seulement, certe avoir un problème de bouche (dans ce cas le hackamore pourrait résoudre des choses), mais sans en être vraiment sûre il pourrait vouloir te prendre la main de la même façon et la avec le hackamore tu le retournerais assez rapidement ce qui pourrait finir par être dangereux!

Je crois que pour le moment le mieux est de lui faire que de simple balade au pas histoire qu'il se décontracte et le laisser trotter doucement mais que si lui y va de lui meme, il ne faut pas que se soit toi qui lui demande!

Je pense que ce cheval a besoin de ravoir confiance en son cavalier et surtout du temps, beaucoup de temps en sachant que tu ne sais pas ce qui lui est vraiment arrivé! Et tout ca en attendant le verdicte du dentiste et de l'osthéo!
27.09.07 - 15:12 Profil Visiter le site

§Madameillusion # 6 ≡ Re: Question de vie ou de mors ?
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
Il embarque mes amis. Voyez vous j'ai arrété de prendre des cours il y a maintenant plus d'un an je montais dans un reprise galop 5.

Quelques uns de mes amis ont passé et obtenu leur galop 6 et visent le 7. Il m'arrive de les appeler a monter en ma compagnie car la ponette de la "maison" est fourbue et je dois la travailler régulièrement. Je connais mon cheval et n'ai aucun probleme avec lui. Sauf le fait qu'il parte direct au pas des que je met un pied a l'etrier. Il ne m'embarque pas sauf si la ponette "lui met la pression", et oui il a gardé son instinct de compétiteur! Mais ce que je ne comprends c'est que dès que quelqu'un d'autre le monte, ce cavalier se fait littéralement embarqué bien que laissant des rênes plutôt lâches et m'écoutant sur ce qu'il doit plutôt faire ou ne pas faire.

Sincèrement je sais que je connais mon cheval par coeur mais je ne pense pas que le problème vienne de là, du fait que d'autres que moi le monte.

Il a déjà vu plusieurs osthéo est se déplace bien, aucun problème de locomotion je dirais que son probleme c'est dans sa tête et dans sa bouche. Il est prévu que je lui montre un dentiste au mois d'octobre.

Merci des infos sur le hackamore, je suis tout de même un peu perdue.


Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
27.09.07 - 17:05 Profil

§jodalco # 7 ≡ Re: Question de vie ou de mors ?
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Il est bien possible que ton cheval est donné sa confiance à toi, et à toi seul. Tu serais surpris de voir comment certains galopeurs crééent une affinité avec un cavalier en particulier, on ne sait pas vraiment pourquoi.
Pour ce qui est du hackamore, j'aurais quand même essayé, car si son problème est uniquement dans la bouche, tu seras tout de suite fixée. Il existe différents modèles de hackamores, sachant que plus la branche du hackamore est longue plus il est sévère.
Bon courage pour la suite, et ne pas oublier que la solution à la plupart de problèmes, c'est la patience et le temps.
27.09.07 - 18:05 Profil

Anonyme # 8 ≡ Re: Question de vie ou de mors ?



J'ai connu ce genre de problème avec un trotteur que l'on m'avait confié 8 jours.
J'ai essayé plusieurs méthodes avec ce cheval sans résultats pour un temps très court.
Le problème ne vient pas de l'embouchure, par contre voir un dentiste est conseillé.

Je réside près d'Alençon et si tu veux que je me déplace je le ferais volontiers.
Un après-midi en semaine par contre je ne peut pas me déplacer en fin de semaine.

Ce que je peut te dire de suite, c'est un problème spsychologique suite à des méthodes de travail enduré et surtout à ces "fameux enrennements"utilisés à l'entrainement ou en courses.

Je ne peut pas te garantir que tu auras dans un certain temps viable pour toi ou d'autres personnes car dans ce cas de figure rendre ton cheval "montable" tiendra sous doute "du miracle" et surtout de ta démarche envers cet équidé et cela peut demander des mois ou tu endureras quelques petites joies mais aussi d'énormes déceptions voir un écoeurement total si tiu n'as pas le mental pour parvenir un jour à tes fins.
27.09.07 - 18:32

§pirmil # 9 ≡ Re: Question de vie ou de mors ?
Groupe III
Groupe III
pirmil
404 posts depuis
le 10/7/2007
des "lassos" !!!!!!!
qu'est ce que c'est que c'est embouchures de sauvages !!!!
avec des " embouchures "de ce style,qu'est ce qu'on peut esperer ????
comme plusieurs intervenant avant moi l'ont ecrit,ce cheval doit souffrir de quelque part,et la douleur doit etre sérieuse!
les dents ? peut etre !
le dentiste,je pense que c'est super important de commencer par ça.
et en ce qui concerne Matthieu,il est peut etre très sympa,mais :mettre un lasso!!!!!!??? puis 2 lassos!!!!!!????
ou il a vu jouer ça ?????
pourquoi pas lui mettre une chaine a vélo dans la bouche ,non plus ?????
ça ,c'est bien des techniques du trotting !
28.09.07 - 00:28 Profil

§Madameillusion # 10 ≡ Re: Question de vie ou de mors ?
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
:cherche:


Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
28.09.07 - 11:51 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -