Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Coliques de ma jument


Nouveaux en premier  
 


§babygraff # 1 ≡ Coliques de ma jument
Course C
Course C
babygraff
5 posts depuis
le 3/4/2008
Je me permet de faire un message ici, comme sur d'autres forums afin d'avoir plusieurs avis différents.. plusieurs témoignages, et peut-être mieux comprendre la situation..

Voilà, j'ai ma jument depuis 1 ans. Et l'on va dire qu'à une fréquence de " tous les 3 mois ", elle nous fait une colique. Au départ elle était en club, dans un box de paille, dans une écurie avec des poneys de clubs, et ma ponette. Environs 4 mois après, colique, sa première à vrai dire ( avec moi ). J'ai tout de suite penser à ceci : Pas de foin, très peu de sortie en pré.. ça doit être ça. Nous déménageons donc en pensions privée avec un box super, vue sur des hectares de prairies, avec foin, et sortie régulière dans la patûre. 3-4 mois après, retadam : COLIQUE. Mince alors, quel est le problème ?
Parafine, et toute la traduction, encore. Nous la laissons sur paille, avec vraiment de bonnes rations de foins etc..
Elle refait une colique, oui, encore une, 3 mois après environs. Mise sur copeaux de la jument.. Bah oui, faut bien !
Toujours du foin, moins de sortie car l'hiver et des pâtures boueuses ( quand même montée, longée, lâchée ). Il y a 2 semaines, re-colique alors qu'elle est sur copeaux, mais avec de temps en temps le chariot de paille devant son boxe donc quelques grignotages.. Toujours le même cirque avec paraffine ( TRÈS DUR A LUI INSTALLE LE TUBE CETTE FOIS ).. ma jument est toujours un peu bizarre, comme prête à nous en refaire une .. elle se couche de temps en temps, est plus nerveuse..
J'essaye de la mettre presque tous les jours au pré, mais bon.. c'est pas toujours chose simple, en plus nous venons de la ferré et le maréchal ne veut pas qu'on l'y mette car boue et donc fer qui vont tombé.. oui mais non.. ma jument si elle va plus au pré va m'en refaire une, je le sens.. . J'ai fais énormément de recherches, la véto désespère.. moi je sais qu'il y a un autre truc que " la paille". après pas mal de témoignages, j'ai pu lire " coliques ovariennes " et kyste au ovaire... Cela expliquerait ses coliques de bouchons ? Même si il n'y a pas de kyste ? Sinon.. d'autres éventualités ?
Merci de vos réponses qui me seront TRÈS précieuses..
03.04.08 - 19:02 Profil

§rose # 2 ≡ Coliques de ma jument
Course B
Course B
rose
57 posts depuis
le 26/2/2008
Bonsoir,

Pas beaucoup d'expérience dans de domaine, mais quelques petits conseils qui pourraient aider la jument. Cela ne coûte pas grand chose et sans aucun risque. De temps en temps lui donner un sucre avec de l'alcool de menthe (conseil d'un ancien maréchal ferrant). Aussi, mettre dans ces granulés ou dans l'avoine ou l'orge du bio yea sacc. (laboratoire audevard) pour la flore intestinale.
De toute façon, cela ne pourra que lui faire du bien.
Et aussi, surtout si vous faites de grandes promenades, pour l'endurance et la beauté du pelage lui mettre un demi verre d'huile isio 4 dans la nourriture.
03.04.08 - 19:19 Profil

§babygraff # 3 ≡ Coliques de ma jument
Course C
Course C
babygraff
5 posts depuis
le 3/4/2008
Merci pour ces conseils qui ne peuvent être que précieux.. !
Je vais me renseigner sur le produit des labo audevard !
03.04.08 - 20:01 Profil

§babygraff # 4 ≡ Coliques de ma jument
Course C
Course C
babygraff
5 posts depuis
le 3/4/2008
8-)
04.04.08 - 02:15 Profil

§iroisebleue # 5 ≡ Re: Coliques de ma jument
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
ce sont bien des coliques de "bouchon" ?
c'est toujours amélioré à l'herbe ?
04.04.08 - 04:09 Profil

§iroisebleue # 6 ≡ Re: Coliques de ma jument
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
j'ai eu un cheval "coliquard".
on s'est d'abord bien débarrassé de tout problème vermineux (il était "pourri" de petits strongles quand je l'ai récupéré de l'entraînement, et forcément, la muqueuse intestinale était en piteux état). et il vivait dehors-ils ont besoin de marcher, marcher...le transit est sensible à celà aussi- avec une alimentation bien étudiée (fragmentation des repas, un max de fibres sans aliments "à bouchons", grains aplatis et mouillés, un peu d'huile...une vraie cuisine...).
mais il n'était jamais bien, un abonné du véto, et complètement dominé par ses copains de pré.celà me stressait, j'étais tout le temps à le surveiller...ce qui le stressait probablement...bref...le cercle vicieux.
un ami m'a conseillé de voir un véto homéopathe...nous avons eu un bon entretien concernant le cheval, ses comportements...il m'a prescrit un tube de granules (Arnica à une dilution korsakovienne spéciale), et de le laisser tranquille et au naturel. je crois que nous avons renouvelé deux fois en l'espace d'un mois (super facile à donner, suffit de creuser une carotte, parfois même les chevaux aiment les granules). ça a dû me coûter 10 euros d'homéo et une consultation de base chez le véto...et depuis, je touche du bois, plus de colique (ça fait 3 ans) et le cheval a récupéré du moral et du mordant, il s'est étoffé, il n'est plus autant dominé par les autres, c'est tout de même édifiant !

il y a l'ostéopathie, aussi. je le disais sur un autre post, il faut penser le cheval dans son ensemble. physique et psychique. on voit des choses étonnantes en ostéo... si vous trouvez un disciple du Dr Giniaux...

et c'est vrai que si vous vous posez la question du kyste ovarien (mais ça devrait revenir plus souvent, du moins en saison, vous ne pensez pas ?), il faut en avoir le coeur net...

bonne continuation, j'espère que vous et votre jument serez vite débarrassés de ce fâcheux problème.
04.04.08 - 04:39 Profil

§iroisebleue # 7 ≡ Re: Coliques de ma jument
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
P.S : pour la question de la boue et des fers...oui...bien sûr, c'est un facteur favorisant le déferrage...mais j'ai déjà vu de bonnes ferrures (notre maréchal est un véritable artiste, qui ferre encore à chaud) tenir deux mois dans des prés humides...
et vous avez raison, votre jument a besoin d'aller dehors...comme tous les chevaux d'ailleurs. c'est une hérésie de les enfermer autant...
04.04.08 - 04:44 Profil

§yalaskie # 8 ≡ Re: Coliques de ma jument
Groupe II
Groupe II
yalaskie
549 posts depuis
le 25/1/2008
j'ai une pouliche qui a commencé les coliques à 9 mois, elle a été vermifugé, traité au gastrogard, à la flore process le véto soupconnait une colique due aux vers. elle mangeait la paille, je l'ai mise sur copeaux elle mangeait les copeaux elle a fait 4 grosses coliques en 2 mois. je l'ai mise au pré en avril jour et nuit elle avait juste de l'herbe et de l'avoine/orge applatie, les coliques se sont arretées du jour au lendemain. j'ai énormément appréhendé le jour ou l'hiver suivant j'allais la rentrer au box..elle ne m'a jamais refait de coliques depuis.
04.04.08 - 09:33 Profil

§jodulion49 # 9 ≡ Re: Coliques de ma jument
Listed-Race
Listed-Race
jodulion49
201 posts depuis
le 15/6/2005
De : le lion d'angers
J'ai eu le cas de ma pouliche qui a fait 4 coliques graves en 1 an et demi. Après sa 3ème colique on l'a mise sur copeaux et là rebelotte 3 semaines après elle nous fait une 4ème colique... On a bien réfléchi aux circonstances : A chaque fois il y avait des facteurs communs:
-changement d'endroit (entraînement-haras)
-confinement au box car problème de santé
-état très triste et apathique.
Et bien au final le véto a diagnostiqué des ulcères!!!!

Elle avait tellement mal à l'estomac que son transit se ralentissait jusqu'à s'arrêter. Pourtant c'est une pouliche adorable, pas du tout tendue ou stressée, ça nous a vraiment surpris!!

Elle a eu un traiment de 1 mois et demi de gastrogard suivi d'un mois de stomacare, elle est repartie à l'entraînement et aujourd'hui (5mois après) tout va bien...
04.04.08 - 21:41 Profil

§iroisebleue # 10 ≡ Re: Coliques de ma jument
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
vraiment intéressant de penser aux ulcères en effet... je ne connais pas les statistiques exactes, mais c'est impresionnant le nombre de chevaux qui en sont atteints
04.04.08 - 22:26 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -