Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  livres sympas à (re)découvrir


Nouveaux en premier  
 


§sweetie # 1 ≡ livres sympas à (re)découvrir
Listed-Race
Listed-Race
sweetie
225 posts depuis
le 22/11/2007
De : Haute-Savoie
Sur les conseilles de mon véto, je me suis procuré, il y déjà un bon moment, deux livres vraiment sympas, plein de bons conseils, faciles et pas chers!
Sur la phytothérapie: "Des plantes pour soigner mon cheval"d'Hilary Page Self, éditions zulma
Sur l'homéopathie:"Homéopathie et cheval", conseils thérapeutiques, des vétérinaires Jacqueline Peker et Marie-Noëlle Issautier, éditions boiron.
Evidemment, ils ne remplacent pas le diagnostic et l'avis d'un véto! Ceci-dit, ces traitements peuvent compléter des traitements allopathiques.
12.08.08 - 11:27 Profil

§angoone # 2 ≡ Re: livres sympas à (re)découvrir
Listed-Race
Listed-Race
angoone
185 posts depuis
le 15/3/2006
De : ROSEL (14)
depuis qqs mois je traite mes chevaux avec l'homéopathie sur les conseils d'un phamacien
cependant je reste très sceptique sur les moyens d'action. existe il des études scientifiques démontrant l'efficacité de l'homéopathie
12.08.08 - 14:54 Profil

§sweetie # 3 ≡ Re: livres sympas à (re)découvrir
Listed-Race
Listed-Race
sweetie
225 posts depuis
le 22/11/2007
De : Haute-Savoie
l'homéopathie reste très contestée, certains évoquent l'effet placebo, ceci-dit sur les chevaux (qui n'ont pas de préjugés..!) j'ai remarqué que l'arnica, par. ex, fonctionnait assez bien en cas de chutes, contusions à condition de donner tout de suite l0 granules, au moins 3 à 4 fois de suite toutes les l0 minutes. Apis mellifica marche assez bien sur Kaya avec les piqûres d'insectes, en début de coliques, certaines préparation ont l'air d'aider dès les premiers symptômes (lypocodium, gélsénium...)
Perso je suis plus branchée par la phytothérapie, en plantes séchées tout simplement ou teintures mères. J'ai aussi constaté que mes juments consommaient volontiers certaines plantes à certains moments...
12.08.08 - 15:11 Profil

§sissilea # 4 ≡ Re: livres sympas à (re)découvrir
Course B
Course B
sissilea
23 posts depuis
le 9/7/2008
angoone,

Il y a pas mal de thèses qui ont été réalisées à ce sujet. Sinon, il y a une méthode agricole, la bio-dynamie qui utilise le même principe, et qui "soigne" les sols et les plantes, avec des préparations réalisées comme des préparations homéopathiques : cela fait presque un siècle que des essais comparatifs ont lieu, et sont répertoriés par le mouvement pour l'Agriculture Bio-Dynamique, à Colmar , sur toutes sortes de plantes : c'est évident qu'il y a des résultats ... On ne peut pas parler d'effet "placebo" pour un rang de radis, ou un champ de blé ... Quant à "expliquer" comment ça marche ... Je laisse cela à ceux qui ont envie de s'y intéresser ... Si on avait attendu de comprendre les effets de la foudre pour se mettre à l'abri, ... ou ceux de l'aspirine pour l'utiliser ... C'est évident que des tas de choses ne sont pas encore bien expliquées, mais ce n'est pas pour cela qu'elles n'existent pas ... En tout cas, sur moi, l'homéopathie m'a sortie souvent et vite de problèmes graves, et qui n'avaient rien de psychosomatiques , comme des fractures, par exemple ! (idem pour des chevaux, et tout autour de moi)
12.08.08 - 15:18 Profil Visiter le site

§sweetie # 5 ≡ Re: livres sympas à (re)découvrir
Listed-Race
Listed-Race
sweetie
225 posts depuis
le 22/11/2007
De : Haute-Savoie
merci sissilea, je ne connaissais pas les essais faites sur les plantes elle-mêmes. je parlais de l'effet placebo, constaté chez l'humain (et nocebo qui existe aussi) et je disais qu'il ne peut en aucun cas rentrer en ligne de compte chez le cheval! je suis comme toi, je me soigne presque exclusivement par les médecines douces, mais je préfère la phytothérapie à l'homéopathie en tout cas pour moi. Par contre je les utilise souvent conjointement sur mes juments. il me semble que de toute façon bcp de médicaments sont à base d'actifs de plantes, synthétisés aujourd'hui chimiquement (le meilleur ex. l'aspirine comme tu le dis) en plus, avec l'homéopathie, si on a mal choisi le produit, il n'y a pas de risque (sauf avec sulfur, si je me trompe pas..)
12.08.08 - 15:28 Profil

§Platon # 6 ≡ Re: livres sympas à (re)découvrir
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
sweetie,
Citation :
(sauf avec sulfur, si je me trompe pas..)

sulfur et bien d'autres, attention, l'homéopathie est plus active que le prétendent ses détracteurs.

Le principe basé sur la similitude des effets est une dilution importante comparable à un vaccin qui lui sera atténué.

Autrement dit un minimum de matière active pour un maximum de réaction de l'organisme.
voilà schématiquement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
12.08.08 - 23:18 Profil

§sweetie # 7 ≡ Re: livres sympas à (re)découvrir
Listed-Race
Listed-Race
sweetie
225 posts depuis
le 22/11/2007
De : Haute-Savoie
je suis d'accord avec toi, je viens de suivre un traitement anti-allergie homéopathique et je dois constater que ça été miraculeux....je pense que le problème avec l'homéopathie c'est de trouver qqn assez compétent pour la prescrire ou d'avoir des connaissances suffisantes pour être capable de cibler le bon produit (connaissance du terrain, de la pathologie et de l'individu concerné)
Je m'intéresse à la phytothérapie depuis plus longtemps et mes connaissance en la matière sont meilleures (mais bon, encore bcp à apprendre!)
Je pense que souvent on fait moins de mal quand même en donnant, dans des cas courants et sans urgence, des granules homéo qu'un médicament allopathique.
15.08.08 - 13:12 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -