Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Seimes


Nouveaux en premier  
 


§ankala # 1 ≡ Seimes
Groupe III
Groupe III
ankala
332 posts depuis
le 14/11/2006
Bonjour
J'ai une yearling PS qui à une seime, a un anterieur, le marechal essaye de la stopé, mais elle boite et la seime atteint la couronne.
Faut-il la ferrer?
Ou d'autre methodes
Merçi
21.06.08 - 13:03 Profil

§fillette # 2 ≡ Re: Seimes
Groupe II
Groupe II
fillette
695 posts depuis
le 9/11/2006
il faut peut être penser à changer de maréchal
la ferrure peut arranger les choses mais je crois je crois on peut être de la résine dans le seime, en tout cas il faut penser à mettre de la graisse si elle y est sujet.
il aurait fallu intervenir avant mais je pense que la seule solution est d'appelé un autre maréchal
21.06.08 - 14:55 Profil

§Marieyo # 3 ≡ Re: Seimes
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
ankala,
Citation :
le marechal essaye de la stopé

ok mais en faisant quoi ?
notre jument a eu le même problème sur une partie claire de son sabot.
21.06.08 - 15:05 Profil

§luna # 4 ≡ Re: Seimes
Listed-Race
Listed-Race
luna
288 posts depuis
le 2/4/2008
De : Vienne 86
Pourriez vous m'expliquer ce qu'est un seime.
22.06.08 - 22:49 Profil

§Marieyo # 5 ≡ Re: Seimes
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
Extrait d'un forum :
seimes : fissure qui se forme sur la paroi du sabot. Il y a 2 sortes de seimes : les seimes en couronne qui se forment sur le haut du sabot et les seimes en pince, qui se forment sur la partie inférieur de la paroi. Le maréchal stoppera la progression de la seime en limant une croix dans la corne. Les soins incluent l'application d'un onguent, et éventuellement le port d'hipposandales, de fers particuliers ou encore l'application d'une résine dans le cas où la seime est très importante (voir avec le maréchal)
il n'y a pas une règle générale qui dise quel produit appliquer et quand. Ci dessous vous trouverez les indications quant à l'utilisation de certains produits, mais c'est à vous de vous adapter à l'état du pied de votre cheval.

L’huile de laurier : L'huile de laurier pure pour sabots accélère considérablement la pousse du sabot du cheval et prévient la formation de seimes.

Le goudron de Norvège: protège, renforce et durcit la corne du sabot. C’est un antiseptique qui s´utilise sur la sole et la fourchette du pied pour éviter le pourrissement. (très asséchant donc a éviter sur les parois)

Onguent noir : conserve une corne souple et la préserver de l'humidité

Onguent blond : entretetient et nourrit le pied

Onguent vert : hydrate les sabots secs.

Liqueur de Villate : A appliquer avec des cotons imbibés puis glissés dans les lacunes latérales et médiane, si elles sentent mauvais et sont molles et profondes.

Huile de mais ou d'olive : Traite les pieds secs et humides, convient très bien pour petit budget.

Huile de foie de morue : excellent en application locale pour les pieds secs

Vernis : permet d'avoir des beaux sabots bien brillants pour les concours... même s'il y a de la poussière. On distingue ceux qui s'en vont à l'eau et ceux qui nécessitent un solvant (plus agressifs). Dans tous les cas, bien graisser le pied après, car les vernis déssèchent la corne.
merci au forum : http://forum-acheval.net/topic.asp?TOPIC_ID=11320
autre lien très interessant : http://www.galopin-fr.net/pathopied/seime.htm , tu trouveras des croquis.
ainsi que celui-ci : http://www.le-site-cheval.com/soins/plaie_seimes.php
23.06.08 - 00:44 Profil

§Platon # 6 ≡ Re: Seimes
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Effectivement comme le dit marieyo, la seime est une affaire de pieds et donc de maréchal et aussi d'onguent.

Mais c'est aussi un trouble qui, à l'origine provient de l'état général.
corne sèche, friable, fissure verticale pouvant aller jusqu'à la couronne, provoquant une boiterie.
Une corne de nature sèche, exposée à l'humidité augmentera le risque

Les seimes sont le reflet de l'état général, "constitution" et "terrain".
Il semble donc utile de faire un traitement de fond, (sur 2 mois).
Voici ce que j'ai appliqué avec satisfaction. (traitement homéopathique)

Traitement interne :
Arnica 9CH, 10 granules/jour 5 jours

solution alcoolique 125 ml (à demander chez son pharmacien)
Silicea 3CH
Calcarea phosphorica 3CH
Calcarea carbonica 3CH
Calcarea fluorica 3CH
donner 3 ml de cette préparation pendant 2 mois

3 semaines après le début des soins je donne Thuya 12 ch 10 granules 1 fois par semaine.

En plus, on peut donner huile de Haarlem

autre précaution : le dos.
Souvent, les seimes et le dos creux vont de paire. Faire contrôler C5 et T6 si le cheval a tendance à se camper.

Voilà pour ma part. (certains se "triturent les neurones" pour le confort des chevaux.)
Bons soins et merci de donner des nouvelles.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
23.06.08 - 10:33 Profil

§jocketta # 7 ≡ Re: Seimes
Course B
Course B
jocketta
25 posts depuis
le 26/7/2008
Il faut que tu fasse appelle à un maréchal compétent qui si connait dans les seimes. Nous avon eu le mm souci avec un de nos pensionnaire et le mieu est de dégager la seime au plu profont puis ferrer et mettre au pré pour attendre que le sabot se reforme. Le notre est resté presque un an au champ avan de retrouvé la cmpétition mais sa valai vrèmen le cou ojourdui c'est un cheval déclasséqui a de l'argent a prendre.
27.07.08 - 14:09 Profil

§aulnaye # 8 ≡ Re: Seimes
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
Oui,dégager la seime afin d'éviter le pincement des chaires, suppression de l'appui, résine et fer avec deux petits pinçons de chaque côté pour éviter à celle-ci de s'écarter.
Bien doucher les pieds,en cette saison c'est d'eau qu'ils ont besoin,et si vous voulez graisser après pour empêcher l'eau de s'évaporer !!
27.07.08 - 20:14 Profil Visiter le site

§upsylone71 # 9 ≡ Re: Seimes
Groupe I
Groupe I
upsylone71
983 posts depuis
le 29/7/2008
De : haute saone 70
bonjour, j ai aussi une jument avec des pieds super abimer, la résine et le ferrage c est très bien, mais il faut aussi voir la constitution du cheval,les signes exterieur sont le reflet de l interieur, il n assimile pas certain oligo ou autre, j ai fais l analyse drs crins et la on a traité la jument en homeo, oligo et gélatine (pour les bonbons) 1 cueillere à café par jour dans la ration, mon véto prend la gélatine aussi depuis qu il a vu les pieds de ma jument, dans les premiers temps il m avait commender du hoofcare qui cout la peau des fesses et qui n a pas fait autant que ça!en soins on lui graisse les pieds et goudron de norvege 1 fois par semaine.
Bonne chance


que sommes nous fasse à la nature ?un grain de sable pour enrailler ses beaux rouages!
;-) upsy élevage FLOSJAK les chevaux c est notre DADA :-P
http://www.elevageflosjak.sitew.com
http://upsylone-71.labrute.
04.08.08 - 17:34 Profil Visiter le site

§margo # 10 ≡ Re: Seimes
Course C
Course C
margo
3 posts depuis
le 14/8/2008
Pas évident les seimes !!!! Mieux vaut prévenir que guérir. Moi j'ai dû guérir une fois, j'ai compris ma douleur et surtout celle de mon cheval. Désormais je ne pose plus de question, mais chevaux reçoivent chaque jour un petit plus dans leurs rations, je n'ai plus "jamais" (les exéptions sont trés trés rares) de problèmes avec les pieds de mes chevaux. Lorsque malgrès ts je vois une déffaillance apparaître au lieu de mettre de l'onguent simple de bonne qualité, je mets un onguent qui " soigne". Lorsqu'un nouveau cheval arrive dans les écuries, il recoit forcément une cure durant les mois dont il a besoin afin de se constituer une corne de bonne qualité. Je ne sais pas si j'ai le droit de cité ce que j'utilise mais ce sont des produits trés renommés et trés réputés surtout au USA.
Bon courage ankala pour la seime de ton cheval.
14.08.08 - 15:18 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -