Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation
Qui est en ligne ?
#89 invité(s)
#11 membre(s)
#16172: Membres enregistrés

missjennifer2, moutault, jacquesker, Odela, joslou22, rachel, JNM039346, BeGood, fernandes8, titand, Chemoitou

Vous êtes Anonyme.
Inscrivez-vous maintenant !

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  artérite virale


Nouveaux en premier  
 


§daniel # 1 ≡ artérite virale
Groupe II
Groupe II
daniel
795 posts depuis
le 12/6/2005
De : bourbriac 22
j'ai une jument positive à l'artérite virale dosée 1/128,analyse refaite 15 jours plus tard idem 1/128 donc stable je peux l'envoyer à la saillie.trouvez vous ces résultats élevés, avez vous des juments dans le même cas?
04.04.06 - 19:17 Profil

§Villandry # 2 ≡ Re: artérite virale
Groupe I
Groupe I
Villandry
873 posts depuis
le 29/1/2004
C'est plutot assez fort...Ceci dit, tu peux l'envoyer a la saillie sans soucis, et tant que le taux reste stable, il n'y a absolument aucun risque ni pour l'étalon ni pour les autres juments !
je connais une jument comme la tienne stable depuis des années a un taux assez élévé ; Cela n'altere en rien sa fertilité, elle est pleine tous les ans et va aux plus grands étalons sans que personne n'y trouve a redire !!
05.04.06 - 13:10 Profil

§daniel # 3 ≡ Re: artérite virale
Groupe II
Groupe II
daniel
795 posts depuis
le 12/6/2005
De : bourbriac 22
merçi MARIVEL cela me rassure
05.04.06 - 18:23 Profil

§shirocco # 4 ≡ Re: artérite virale
Modératrice
Modératrice
shirocco
126 posts depuis
le 12/12/2005
Pour connaître la situation d'un cheval au regard de l'Artérite Virale des Équidés (AVE), des analyses de laboratoire sont indispensables (sérologiques éventuellement virologiques).
L'AVE est une Maladie à Déclaration Obligatoire.
Dans ce contexte, il est prévu notamment que toute identification, toute mise en évidence de virus, deux sérologies consécutives en augmentation (de deux titres ou plus) effectuées dans le même laboratoire agréé doivent être déclarées à la Préfecture (Direction des Services Vétérinaires) du lieu de stationnement du cheval.
L'identification et la mise en évidence du virus par le laboratoire ne posent pas de problème d'interprétation. En revanche, il peut ne pas en être de même, pour les étalonniers, en ce qui concerne les résultats des sérologies.

Lorsqu'une jument est positive, deux situations se présentent.

- Elle est déjà connue comme positive et le titre de son sérum de 2006 avant la saillie est égal ou inférieur à celui du dernier sérum de l'année 2005, elle peut être présentée à l'étalon.

- Elle n'est pas connue comme positive (premier contrôle ou le résultat est différent de celui de l'année 2005), un second sérum, prélevé au plus tôt 14 jours après le premier, est envoyé au même laboratoire qui l'analyse le plus souvent en parallèle avec le premier :

- le titre du second est égal ou inférieur à celui du premier, la jument peut être présentée à l'étalon ;
- le titre est supérieur de deux dilutions ou plus, la jument ne doit pas être présentée à l'étalon.




Contrôle du statut des poulinières pour l'artérite virale:


Chaque jument fait l'objet, chaque année, après le 1er janvier et avant toute saillie, d'un contrôle sérologique au regard de l'artérite virale.

Si le résultat de la sérologie est négatif (taux d'anticorps inférieur à 1/4) : la jument peut être présentée à l'étalon.

Si le résultat de la sérologie donne un titre positif (égal ou supérieur à 1/4), un second prélèvement sanguin est effectué, au moins 14 jours après le premier et analysé par le même laboratoire :
- Si la seconde sérologie donne un résultat positif stable ou déclinant par rapport au premier, la jument peut être présentée à l'étalon ;

- Si la seconde sérologie donne un résultat positif supérieur au premier de plus d'une dilution, la jument ne peut pas être présentée à l'étalon et doit être maintenue isolée.

Elle n'est présentée à l'étalon que lorsque les résultats de deux sérologies successives, sur des prélèvements réalisés à 14 jours d'intervalle au moins, sont stables ou déclinants.
Pour les juments déjà dépistées positives, un seul prélèvement suffit si le titre d'anticorps est stable ou déclinant par rapport à celui du dernier prélèvement de l'année précédente, analysé dans le même laboratoire.

Sinon, il reste les saillies par les etalons seropositifs.
28.05.06 - 10:51 Profil

§daniel # 5 ≡ Re: artérite virale
Groupe II
Groupe II
daniel
795 posts depuis
le 12/6/2005
De : bourbriac 22
merçi shirocco les explications sont très claires et conformes aux infos que j'ai trouvé sur d'autres sites.merçi encore.
05.06.06 - 21:41 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

- Page créée en 0.1 Secondes -