Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs

     ≡  Il vaut mieux avoir un trotteur qu'un galopeur....


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 1 ≡ Il vaut mieux avoir un trotteur qu'un galopeur....



Je lance ce sujet car j'ai la chance de posséder des trotteurs et des galopeurs. Après une dizaine d'années passées, je peux faire un premier bilan de mon expérience en tant que propriétaire.
Et pour tout vous dire, il n'y pas photo entre les trotteurs et les galopeurs. Il vaut mieux posséder un trotteur qu'un galopeur !!!
J'ai eu 3 galopeurs (1 cheval de plat et 2 d'obstacle) et aucun n'a été épargnés par les blessures. Ils n'ont pas fait de carrière et j'ai eu le bonheur de les voir à peine 1 année en course !!! pour un bilan financier d'environ 20 000 euros....
A côté de cela, j'ai eu 6 trotteurs, et 4 d'entre eux ont eu la chance de fouler un champ de course, 2 font carrière et le dernier ne devrait pas tarder à se qualifier. Pour le moment le bilan financier s'élève à environ 70 000 euros....
Ils peuvent courrir beaucoup plus souvent que les galopeurs, sont épargnés par les ennuis de santé, et d'un côté purement financier sont nettement plus rentables que les galopeurs...
A l'avenir je m'efforcerais donc de privilégier les trotteurs car le bonheur de les voir courrir est plus fréquent qu'au galop...
Sentimentalement j'exploite toujours une poulinière obstacle, mais si je peux vendre les produits, je le ferais...
Il y a trop de casse en obstacle, trop de déception, trop d'attente, et beaucoup trop peu de chevaux rentables...
C'est mon analyse personnelle sur les 3 disciplines, cette analyse ne sera pas forcément partagée par tous les internautes, mais en tout cas elle a le mérite d'être fondée sur ma propre expérience, donc sur du concret...
J'aime toute les disciplines, mais que voulez vous, je suis comme tout le monde, je n'aime pas trop entendre, "elle est tordue", "il est cassé", "elle a pris un jetton" il faut la mettre au placard 6 mois.
Au bout du compte on se rend compte que le cheval d'obstacle à 7 ans, il a courru 10 fois et il a pris à peine 10 000 euros !!!
A ce compte là, l'entraîneur et le propriétaire ne s'y retrouvent pas beaucoup....
30.06.06 - 15:10

§nito # 2 ≡ Re: Il vaut mieux avoir un trotteur qu'un galopeur....
Course A
Course A
nito
94 posts depuis
le 22/6/2006
Bonjour

Moi je suis nouveau dans le milieu je viens d'acquerir des parts de trotteur
3 Q et une R
Pour les Q Elles vont essayer de se qualifier en fin d'année enfin j'espere
financiérement j'ai prévu une année de pension sans gains soit à peu pré 3000€
Ma crainte serait que ces chevaux n'arrivent pas à gagner de l'argent pour payer les frais de pension.
J'aimerai avoir vos avis et expériences sur ce sujet.

MERCI
30.06.06 - 17:26 Profil

Anonyme # 3 ≡ Re: Il vaut mieux avoir un trotteur qu'un galopeur....



Ce qui est certain c'est que ce n'et pas au début que vous allez gagner de l'argent. Vous avez des parts sur des Q et 1 R, donc sur de très jeunes chevaux...
Ils vont donc très peu courrir au départ et l'espérance de gains demeure faible...
Comme vous le dites, il faut déjà qualifier les Q, et à ce jeu là, les trois n'arriveront probablement pas à se qualifier, sinon vous êtes très chanceux. Sur une génération de 9 000 Q, seuls 3 000 vons t se qualifier, ce qui fait un déchêt de près de 70% !!!
Statistiquement si vous qualifiez 1 Q, sur 3, c'est déjà bien, je vous souhaite de tous les qualifier mais ce n'est pas évident, hormis si vous avez de la chance...
Ensuite, il faut voir comment évolue le cheval, et dans ce domaine tout peut arriver, en bien comme en mauvais...
30.06.06 - 20:52

§nito # 4 ≡ Re: Il vaut mieux avoir un trotteur qu'un galopeur....
Course A
Course A
nito
94 posts depuis
le 22/6/2006
Je suis d'accord avec vous sur les stats
mais j'espere qualifier au moin deux il parait qu'elles se presentent bien.
moi je ne cherche pas forcement à gagner de l'argent tout de suite
mais ou moins a amortir les frais de pensions.
DE votre coté au bout de combien d'achat vous avez reussi à avoir un trotteur qualifié.....
30.06.06 - 21:24 Profil

§quolty # 5 ≡ Re: Il vaut mieux avoir un trotteur qu
Groupe I
Groupe I
quolty
1367 posts depuis
le 19/12/2005
les stats du genre "3000Q sur 9000 vont se qualifier donc si on en qualifie 1/3 c'est bien" je suis pas trop d'accord !! :-D
Car sur les 9000 de départ, il y en a une partie qui est mal formée. A cela s'ajoute ceux qui meurent entre leur naissance et aujourd'hui, et ceux ayant des origines.....enfin bref... genre la mère qui a fait 4 produits et aucun qualifié, et qui a un Q de Dan des sarts...... du coup, lorsqu'on est ACHETEUR (et non éleveur) de plusieurs Q à cette époque-ci de l'année, si l'on a 1/3 de qualifié, c'est selon moi un échec. Car à cette époque-ci, beaucoup d'aléas présents et comptabilisés au départ ne sont plus d'actualité lors de l'achat d'un Q aujourd'hui..... Donc les proba ne sont pas si mauvaises pour un acheteur de Q à cette date, qui à mon avis doit avoir au moins une réussite d'1/2 qualifié...
04.07.06 - 12:58 Profil

§daniel # 6 ≡ Re: Il vaut mieux avoir un trotteur qu
Groupe II
Groupe II
daniel
795 posts depuis
le 12/6/2005
De : bourbriac 22
analyse très juste,de plus si on n'achète pas n'importe qoi je pense que l'on doit arriver a au moins 2/3.
04.07.06 - 14:04 Profil

§Lekh # 7 ≡ Re: Il vaut mieux avoir un trotteur qu
Modérateur
Modérateur
Lekh
1887 posts depuis
le 14/4/2005
De : Nevers (58)
2/3 des chevaux d'une année ne sont pas qualifiés ( en moyenne ), c'est un chiffre du Cheval Français, d'où leur volonter de réduire le nombre de poulinières .


04.07.06 - 15:39 Profil

§nalex # 8 ≡ Re: Il vaut mieux avoir un trotteur qu
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
Bien sur Lekh, mais quand on achète un cheval à 2 ans, on achète déjà un poulain qui a subit un premier "écrèmage". Bien sûr il ne faut pas se lancer à acheter le premier produit d'une poulinière saillie par un étalon peu reconnu, mais en achetant à 2 ans des chevaux pas trop mal nés, le pourcentage de chances de qualifications est augmenté.

Le pourcentage donné par le Cheval Français prend en compte tous les cehvaux nés. Ce qui comprend donc les chevaux accidentés durant leur sevrage, les chevaux mal formés, etc...


Les Qualifications :lecture:
04.07.06 - 17:46 Profil Visiter le site

Anonyme # 9 ≡ Re: Il vaut mieux avoir un trotteur qu



D'accord, mais en fin de compte combien sont rentables ????

Très peu, ce n'est pas que je sois pessimiste mais il faut reconnaître qu'il faut beaucoup de chance pour posséder régulièrement des chevaux rentables...

Tous les entraîneurs vous le diront, ils en passent énormément pour en trouver une minorité qui gagneront leur croûte... c'est une réalité, n'en déplaise aux éleveurs un peu trop utopistes....

C'est une passion, et comme dans toute les passions, c'est le rêve qui permet d'entretenir la flamme... si on est raisonnable, jamais on ne se lance dans les chevaux car au bout de compte il y a plus de déception que de satisfaction....

Je vous rassure, ce n'est pas cela qui va m'empêcher de vivre ma passion, lorsque j'achète un cheval je prend le risque de tout perdre et cela ne me pose pas de problème particulier.... Je reste simplement lucide sur la réalité des choses.....

Les chevaux c'est du vivant, donc forcément un paquet de paramètres que l'on ne maîtrise pas du tout, d'ou les nombreuses déceptions ..... mais une victoire et puis tout repart !!!!

C'est pas sérieux, mais c'est tellement bon quand ton cheval gagne qu'on oublie tout le reste....
07.07.06 - 23:22

§daniel # 10 ≡ Re: Il vaut mieux avoir un trotteur qu
Groupe II
Groupe II
daniel
795 posts depuis
le 12/6/2005
De : bourbriac 22
il est sur que si la finalité est de gagner de l'argent alors il faut faire autre chose.comme l'a si bien dit Nicephore les chevaux c'est une passion et comme toute passion ou loisir ça coutte.mais le rêve n'a pas de prix.
07.07.06 - 23:48 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -