Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Une poulinère handicapée : votre avis


Nouveaux en premier  
 


§Skar # 1 ≡ Une poulinère handicapée : votre avis
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Bonsoir,

Dans un élevage, j'ai vu une jument de 5 ans avec des papiers intéressants. Seulement, elle n'est pratiquement jamais sortie de son box depuis sa naissance, du moins trop peu. Sa génétique m'intéresse, elle arbore un joli modèle équilibré malgré sa musculature "artificielle".

En revanche, ses pieds sont petits et serrés, sa locomotion est mauvaise, elle manque d'amplitude dans ses déplacements, elle se déjuge. Ses aplombs laissent un peu à désirer (panard des antérieurs).

Pensez-vous que les défauts constatés sont dus uniquement à sa vie artificielle en box ?
18.04.12 - 23:09 Profil

§realistic # 2 ≡ Re: Une poulinère handicapée : votre avis
Course A
Course A
realistic
131 posts depuis
le 5/3/2011
Franchement Skar?

J'ai mal au coeur pour cette pauvre cocotte qui n'est visiblement pas gatee par la nature, par sa naissance ou a cause de ce confinement, voire un peu des deux...

Mais si vous cherchez une pouliniere avec des papiers interessants... Il y a plethore tous les jours pour trois kopecs un quart!
Il y a meme des juments qui ont du papier, du modele et des perfs pour pas cher de nos jours!

De plus, une pauvre minouche qui n'a pas pu se muscler normalement, respirer, marcher normalement, et qui a des petits pieds serres pour telle ou telle autre raison, quand, et si elle est pleine un jour, le poids sera encore plus lourd a porter et l'effort final du poulinage demande de la ressource a tous niveaux!
Les conseilleurs ne sont certes pas les payeurs... Et ceci n'est que mon tres humble avis. Bonne reflexion et bonne chance!
19.04.12 - 00:00 Profil

§Marieyo # 3 ≡ Une poulinère handicapée : votre avis
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
Qui peut dire, la part qui incombe à cela ???
mais de toute évidence un cheval ça ne doit pas vivre enfermé dans un box. Tout son organisme est basé sur le mouvement. Il doit bouger, marcher, galoper, sa survie est basée sur la fuite.
Sa digestion est basé sur sa condition d'alimentation permanente du à son petit estomac (manger peut tout le temps) donc brouter par ci par là tout en marchant. Bref il doit bouger.
Sans mouvement pas de calcification, pas de muscles pour tenir le squelette, bref c'est une aberration, un foal, un poulain ne s'élève pas dans un box. Des défauts d'aplomb, l'arthrose précoce ... peu de muscles.
Tu veux la faire reproduire ? La question que tu te poses est va t'elle reproduire ses problèmes ? Oui et non, il faut déterminer la part génétique de ses problèmes, mais ceux du à son enfermement non elle va pas les transmettre moyennant d'être mise au prés avec son poulain et non de les laisser enfermer bien soigneusement tous les deux. Après sa constitution lui permet-elle de d'être gestante avec succès et de faire un beau produit ???
Je laisse les éleveurs donner leur avis.
19.04.12 - 00:23 Profil

§ElevageduROEN # 4 ≡ Re: Une poulinère handicapée : votre avis
Groupe II
Groupe II
ElevageduROEN
728 posts depuis
le 9/8/2011
Ca me parait un peu "chaud", si sa musculature c'est développée de façon très athypique....Il faut évaluer, avant tout quelle est la proportion réelle de ce "handicape", en effet, certains chevaux vont peu à l'herbage et pourtant ne sont pas du tout "attrofiés", il faut donc connaître l'ampleur des "dégats".
Après, si elle est "correcte"et physiquement récupéeable(du moins en partie...), pourquoi pas, mais je pense que, même si elle a déjà 5 ans, je ne tenterai pas le coup avant de lui avoir fait passé quasiment une année pleine à l'herbage quasi uniquement afin qu'elle puisse rattraper une partie de sa "mal-musculation", afin de compenser les "carences musculaires et éventuellement alimentaires" qu'elle pourrait avoir avec un cheval élevé (aussi) à l'extérieur....
Petite question, toutefois, le fait qu'elle soit restée au box est dût a quoi?? Est ce que sa mauvaise musculature est réellement la conséquence de ça ou en est-ce la cause?? Autrement dit, n'est-ce pas à cause d'un autre handicap déjà existant qu'elle est restée au box??
Affaire de sensation(auriez vous son nom, éventuellement)........


"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants "
Antoine de St-Exupéry.
19.04.12 - 09:32 Profil Visiter le site

§ElevageduROEN # 5 ≡ Re: Une poulinère handicapée : votre avis
Groupe II
Groupe II
ElevageduROEN
728 posts depuis
le 9/8/2011
J'en avais oublié.....sorry
Pour ma part son réel handicap de poulinière serait qu'elle est panarde de devant, si c'est de naissance et non dût a la situation dans le box.....Même si ce n'est pas toujours évident, il est toujours bien plus opportun d'avoir des poulinières "droites" si on espère des poulains droits(ce qui n'est pas non plus "courru d'avance, en plus....)


"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants "
Antoine de St-Exupéry.
19.04.12 - 09:36 Profil Visiter le site

§moovies # 6 ≡ Re: Une poulinère handicapée : votre avis
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
ElevageduROEN,
Citation :
Pour ma part son réel handicap de poulinière serait qu'elle est panarde de devant, si c'est de naissance et non dût a la situation dans le box.....Même si ce n'est pas toujours évident, il est toujours bien plus opportun d'avoir des poulinières "droites" si on espère des poulains droits(ce qui n'est pas non plus "courru d'avance, en plus....)



En effet, j'en ai eu une, gagnante à Vincennes, qui m"a fait ses 3 petits panards, bien plus qu'elle d'ailleurs, dans sa souche beaucoup sont panards, et beaucoup sont des très bons chevaux voir des champions. Ils ne sont pas "commercial" mais ils trottent tous, bien plus que beaucoup de "droit"...
N'oublions jamais le grand nombre de champions panard tel Vourasie et je ne parle même pas du grand chef de race Star's Pride.
Donc c'est pas vendeur, ok, mais c'est loin d'être un handicap insurmontable.

Cette manie du parfait dans le monde équin, j'ai même du mal à le comprendre, on juge l'atlète et pas ces défaults... j'ai vu bien plus de champion qui n'étaient pas des peintures que le contraire.
19.04.12 - 10:14 Profil Visiter le site

§Skar # 7 ≡ Re: Une poulinère handicapée : votre avis
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Merci pour votre participation. Curieusement, dans cet élevage, les chevaux ont tous plus ou moins des défauts similaires. Pieds petits et serrés (encastelés) dus à mon sens, au confinement. Quand je parle de musculature "artificielle", j'entends par là un beau modèle musculeux, comme si c'était un poulet élevé en batterie avec une masse importante. Dans de telles conditions la masse grasse est aussi importante. La taille est assez élevée également.

Pour son côté panard, je me faisais la réflexion, étant donné que son développement a été fait majoritairement dans un box, le développement de ses aplombs ont peut-être été perturbé ???

Pour répondre au pourquoi du comment de la raison du confinement des chevaux, c'est la politique d'élevage qui veut ça. Totalement aberrant, je vous le concède.
19.04.12 - 10:35 Profil

§ElevageduROEN # 8 ≡ Re: Une poulinère handicapée : votre avis
Groupe II
Groupe II
ElevageduROEN
728 posts depuis
le 9/8/2011
Parfaitement d'accord avec vous, moovies, en précisant toutefois que dans certains cas, des chevaux sont panards jusqu'au handicap locomoteur.....
Effectivement, je préfère aussi(et de loin)un panard qui avance à un "droit" qui n'a aucune autre "qualité" que d'être d'applomb....
J'ai d'ailleurs récupéré une petite cousine de Vourasie(une petite fille d'Ourasi, pour être exact) pour l'élevage, et elle est panarde de l'avant gauche. Au contraire de sa grande cousine, cela l'a empêchée de voir un hippodrome(heureusement pour moi, d'ailleurs...).


"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants "
Antoine de St-Exupéry.
19.04.12 - 11:04 Profil Visiter le site

§lusothie2 # 9 ≡ Re: Une poulinère handicapée : votre avis
Groupe II
Groupe II
lusothie2
576 posts depuis
le 13/5/2008
De : cabries
je ne vois pas l'interet d'élever des chevaux en box !!!!!!!! et ils se disent éleveurs!!!!! du grand n'importe quoi !!!!!
23.04.12 - 16:37 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -