Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Les hippodromes

     ≡  Cagnes : trop de mauvaises chutes


Nouveaux en premier  
 


§Gacko # 1 ≡ Cagnes : trop de mauvaises chutes
Groupe I
Groupe I
Gacko
978 posts depuis
le 30/11/2006
Tiré de la newsletter de PT:

“Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler de la TVA, ce sujet bien qu'étant très important, a déjà largement été évoqué, déclare Serge Bérard en préambule de son point de vue. Mes inquiétudes vont plutôt sur le meeting d'obstacle de Cagnes-sur-Mer, où il ne se passe pas une réunion sans qu'un ou deux chevaux ne soit(ent) victime(s) de chute mortelle. Il est peut-être temps de se poser les questions suivantes : pourquoi et comment ? J'ai fait part de mes inquiétudes aux responsables de la Société cagnoise par l'intermédiaire d'une personne membre de la Fédération du Sud-Est. Il m'a été répondu qu'il était nécessaire de réunir plusieurs entraîneurs pour discuter du problème. C'est très bien, mais quand ? Depuis le début du meeting, plusieurs chevaux sont morts au champ d'honneur. Qu'on ne me dise pas qu'il est trop tard pour faire quelque chose tout de suite, ce problème existe depuis plusieurs années et rien n'a été entrepris.Pourquoi tombent-ils ? Les courses vont trop vite ? FAUX. Ceux qui disent cela n'ont pas connu les 2.700 mètres, 3 ans, à Enghien, on allait plus vite sans avoir ce genre de problèmes. Les jockeys sont responsables, ils n'arrêtent pas leurs chevaux quand ils sont fatigués ? Cela peut arriver, mais il n'y a pas que les battus qui s'accidentent, et en ce qui concerne les jockeys, je tiens à préciser que si Cyrille Gombeau n'apprécie guère l'hippodrome de Cagnes, il en était de même pour Christophe Pieux. Bizarre ! Comment tombent les chevaux ? Ceux qui viennent trop près de la haie n'ont pas le temps d'arrondir leur saut et souvent prennent le haut de celle-ci avec les genoux, se heurtant à un mur. L'avant-main est stoppée net, et l'arrière-main, prise par l'élan, passe par-dessus, d'où ces mauvaises chutes souvent dramatiques. Que faut-il faire ? Modifier l'appel des haies pour éviter que les chevaux n'y viennent trop près. Faire une saignée à l'extrémité de celle-ci pour la désépaissir et annuler l'effet de mur. Les tailler en biseau, côté appel, sur quelques centimètres afin de casser l'angle droit. À titre d'exemple, lors de la réfection de l'oxer (deux haies côte à côte) à Auteuil, il y a très longtemps, celui-ci était carré et dur et des chutes similaires étaient fréquentes. À la demande des jockeys, on a arrondi les angles et tout a été réglé. Je pense donc que des solutions existent, même si celles proposées ne sont peut-être pas les meilleures. Aujourd'hui, alors que l'on cherche à ramener du monde sur les hippodromes, il faudrait avant tout donner une meilleure image de nos courses. Alors de grâce, Messieurs les responsables, prenez le problème à bras le corps, il y a urgence. Comme on le dit, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Tout ceci est une réflexion personnelle et n'engage que moi"

Pour bien connaitre la réactivité de la Société Cagnoise on peut s'attendre à ce que ces mesures ne soient pas effectives avant le meeting de l'année prochaine mais c'est une excellente chose que ce sujet soit enfin en place publique. Merci Paris-Turf.
23.12.12 - 23:15 Profil

§tanus # 2 ≡ Cagnes : trop de mauvaises chutes
Groupe I
Groupe I
tanus
2869 posts depuis
le 14/7/2008
De : Loire-Atlantique
Gacko,
Citation :
Aujourd'hui, alors que l'on cherche à ramener du monde sur les hippodromes

C'est une blague ???
23.12.12 - 23:28 Profil

Anonyme # 3 ≡ Re: Cagnes : trop de mauvaises chutes



Rien n'est encore fait, mais c'est deja un progrès que PT fasse paraitre cet article. Espérons aussi que d'autres voix s'ajoutent à celle de S.Berard.
23.12.12 - 23:36

§OBSTACLE # 4 ≡ Re: Cagnes : trop de mauvaises chutes
Groupe I
Groupe I
OBSTACLE
1981 posts depuis
le 1/11/2007
Je ne vois pas pourquoi il y a une fixation sur les chutes à Cagnes, Pau ce n'est pas mal non plus de ce coté la
il n'y a qu'a voir aujourd'hui encore ......
23.12.12 - 23:45 Profil

§Valerya # 5 ≡ Re: Cagnes : trop de mauvaises chutes
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Je ne crois qu'il y ait de fixation sur Cagnes, mais Serge Bérard, ancien très bon jockey d'obstacles est entraineur à Marseille et parle de ce qu'il connaît.

Actuellement, le problème majeur pour les entraineurs est d'avoir l'écoute de France Galop quand on entraine en dehors de Pau ... ;-) :-D

[ Edité par Valerya 23.12.2012 - 22:59 ]


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
24.12.12 - 00:00 Profil

Anonyme # 6 ≡ Re: Cagnes : trop de mauvaises chutes



Obstacle, ce n'est pas le nombre de chutes qu'il faut comparer, mais le nombre de morts. Et là, je pense que les chiffres ne trompent pas, tous les ans depuis très longtemps, il en est ainsi.
24.12.12 - 00:52

§steph35 # 7 ≡ Re: Cagnes : trop de mauvaises chutes
Groupe II
Groupe II
steph35
640 posts depuis
le 27/8/2007
De : 35
S'il y avait de telles chutes mortelles à répétition sur n'importe quel autre hippodrome de province, il serait à juste titre fermé pour son caractère trop dangereux.
Stop au meeting d'obstacle de cagnes.
que les courses de plat soient plus nombreuses et arrêtons ce massacre avec l'obstacle sur cet hippodrome qui donne un spectacle repoussant. (visuel de la piste lamentable, chutes dramatiques, peu d'arrivées disputées)
24.12.12 - 01:40 Profil

§trogir72 # 8 ≡ Re: Cagnes : trop de mauvaises chutes
Groupe I
Groupe I
trogir72
1057 posts depuis
le 6/7/2010
De : Treban 03
Bonjour! Pour bien connaitre Serge Bérard, je pense que sa réfléxion est plus que pertinente. Un homme qui sait de quoi il parle et pour cause, on connait tous son parcours de jockey. On voit bien que tous les accidents mortels ont lieux dans le dernier tour et particulièrement les derniers obstacles et en particulier dans des lots de moindre qualités. Alors il parait logique avec des obstacles moins sévères et retravaillés que les chevaux y laisseraient moins leurs vies sur cet hippodrome, alors messieurs les commissaires prenaient vite la bonne décision.
24.12.12 - 10:10 Profil

§sebura # 9 ≡ Re: Cagnes : trop de mauvaises chutes
Groupe II
Groupe II
sebura
768 posts depuis
le 2/1/2011
certain jockey ne veulent pas monté a cagnes, donc il y a bien une raison.
24.12.12 - 11:08 Profil

§MesAnges # 10 ≡ Re: Cagnes : trop de mauvaises chutes
Groupe III
Groupe III
MesAnges
469 posts depuis
le 16/9/2011
De : Dans les étoiles...
Cela fait des années que j'entends à la fin du meeting de Cagnes qu'il faut une réunion et une concertation avec les entraineurs et jockeys, suite aux nombreux accidents. Et rien n'est toujours fait ! S'il faut biseauter les obstacles du côté de l'appel, cela peut se faire tout de suite, de même que modifier l'appel de l'obstacle. A part voir du chiendent pousser, qu'est-ce qu'il y a eu comme modifications de faites ? En espérant que l'intervention de Serge Bérard dans Paris Turf pendant le meeting de Cagnes et non après puisse avoir une portée auprès des dirigeants.

Par contre je rejoins aussi Obstacle, hier à Pau 20 tombés (dont 6 à la deuxième haie) et 30 arrêtés en 6 courses et une petite jument euthanasiée, ça ne donne pas une bonne image des courses non plus

Pour Cagnes je me pose quand même la question. Pourquoi rien n'est fait pour essayer de régler les problèmes depuis tant de temps ! Il y a quand même matière à réflexion !


« Votre cheval vous ressemble comme votre reflet dans un miroir. » John Lyons
24.12.12 - 16:39 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -