Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  ERS Dodson & Horrell


Nouveaux en premier  
 


§Pat13 # 1 ≡ ERS Dodson & Horrell
Course C
Course C
Pat13
15 posts depuis
le 4/9/2006
Bonjour,
Qui connait cet aliment? L'avez vous déjà donné à vos chevaux sujets aux myosites?
En ont-ils refait?
Depuis son coup de sang il y a un an et demi mon cheval est au foin de crau et a l'orge trempé mais il est "sec" et a l'arrière main atrophiée (par contre pas de séquelles côté locomotion).
Je cherche quelque chose pour l'aider à refaire du muscle et reprendre un peu de poids tout en éviant une nouvelle myosite.
Merci pour vos conseils, je pense que dans le milieu des courses les myosites vous connaissez bien tout comme l'alimentation qui s'en suit...
11.10.06 - 16:03 Profil

§elnath # 2 ≡ Re: ERS Dodson & Horrell
Course B
Course B
elnath
37 posts depuis
le 14/10/2006
bonjour,
je ne connais pas l'aliment spécifique en question (le nom est totalement explicite ERS=abréviation de coup de sang en anglais) mais la marque dont les prix en général sont très très cher (trop!)
Sur le principe il faudrait connaitre la quantité de chaque aliment dans la ration donné journellement à votre cheval, le poids de celui-ci et surtout l'activité actuelle et envisagé.
Une ration ne s'effectue pas "au pif" sans connaître un minimum d'élément sans risquer de graves pb.
En tout état de cause des carences en oligo éléments et des déséquilibres énergétique et azotés sont à priori d'ores et déjà à craindre sur la base des seuls aliments indiqués ci-dessus.
Avec plus de précisions je pourrais t'indiquer quelques conseils de base.
A bientôt


:voila:
22.10.06 - 00:18 Profil Visiter le site

§Pat13 # 3 ≡ Re: ERS Dodson & Horrell
Course C
Course C
Pat13
15 posts depuis
le 4/9/2006
Bonjour,

Merci de ton aide!!!
Pour détailler ses rations:
matin: 2 bons plis de foin de crau
midi: idem
soir: idem
soir après le foin: environ 1 litre d'orge trempée ou germée selon la saison.

Pendant l'année j'alterne des cures de phytorenal (2 fois/an), equitonic (1 cure au printemps), iodamine (tous les jours pendant 2 ou 3 mois l'hiver). Equitonic et Iodamine viennent des laboratoires Biodalg.
Il a un bloc de sel blanc a volonté, il ne veut pas manger les sels compémentés en oligo elements.

Il travaille 4 ou 5 fois par semaine, environ 1/2h, 40 min a chaque fois, du plat principalement.

J'ai remarqué qu'il transpire peu, quand les autres qui font la meme chose que lui sont trempés, lui il est quasiment sec. Est ce un signe qu'il elimine mal les toxines?

Que me conseilles-tu? Sachant qu'il est en pension dans un club et que je ne peux pas modifier radicalement son alimentation...

Merci beaucoup...
23.10.06 - 16:53 Profil

§benzoe # 4 ≡ Re: ERS Dodson & Horrell
Course B
Course B
benzoe
48 posts depuis
le 20/8/2006
De : maine et loire
Le fait qu'il transpire peu est plutôt bon signe, ce sont à priori les autres qui encaisse mal le travail.
Quel est la race ou le type de ton cheval ? est-il en état (plutôt gras ou non) peut tu préciser la ration (1 pli ça pèse combien -petite botte, grosse botte)?
Le foin de crau c'est extra si c'est du vrai (apellation origine contrôlée) mais gare aux immitations.

je connais pas le labo Biodalg, je vais essayé de me renseigner, mais si tu as la composition exacte cela m'avancerais.Il est impératif de donner des OE, principalement du selenium dans son cas, mais il faut absolument connaître le poids des aliments mangés par ton cheval et son poids pour equilibrer la ration (avec le type du cheval et sa taille au garrot cela donne déjà une idée.

A bientôt.


:pensif: :
24.10.06 - 00:08 Profil

§Pat13 # 5 ≡ Re: ERS Dodson & Horrell
Course C
Course C
Pat13
15 posts depuis
le 4/9/2006
Merci beaucoup pour ta reponse.
Mon cheval est un hongre de 13 ans, demi papiers: pere AA, mere OI.
Il mesure 1m57 mais c'est un "costaud", il est "éclaté" devant, il fait gros poney en fait.
Je vais essayer de t'envoyer un MP avec 1 ou 2 photos.
J'ai du mal a evaluer son poids mais je dirais 550 kg ...
Il est plutôt du genre à être rond, avant il avait du granulé le matin et c'était une boule, l'osteo nous a demandé d'arreter le granulé quand il a fait sa myosite.
Maintenant il a gros ventre bas, mais le haut du dos est plutôt sec, la colonne vertebrale est saillante et il a les fesses en pointe.
Pourtant il travaille bien, il engage bien et aime naturellement aller vers le bas.
C'est pour ca que je me demande s'il n'y a rien a faire.
Le veterinaire dit que ce sont les consequences de la myosite et qu'il restera comme ca...
Pour Biodalg, tu peux aller sur www.biodalg.com, il y a le detail des complements que je lui donne (iodamine, equitonic, symbiotonic).
Je ne connais pas le poids des plis de foin, j'essaierai d'evaluer, je crois que c'est vraiment du foin de crau, les gerants du centre equestre connaissent la region et ont pas mal de contacts la-bas.
Que signifie OE? Je lui ai donné apres sa myosite du bioferon Vit. E selenium, tu penses que je dois en donner en continu?
Merci merci... ;-)
24.10.06 - 11:14 Profil

§jodalco # 6 ≡ Re: ERS Dodson & Horrell
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Bonjour
OE = oligo elements
pour un cheval réformé des courses, ayant à 14 ans fait une seule myosite à l'entrainement il y a 7 ans, ayant a peu près même activité que le tien maintenant, je donne foin de pré (pas Crau trop énergétique) matin et soir (2 plis petit balot) 1 litre orge floconnée (plus digeste) et 1 litre muesli aux herbes de chez HAVENS (beaucoup moins cher) matin midi soir. Il n'a aucun problème et reste en parfait état, musclé et juste rond comme il faut. Ce n'est pas parce que ton cheval a fait un coup de sang une fois qu'il en fera d'autre. Cet incident s'il est dû à un effort excessif et brutal (se faire embarquer au galop par exemple) va lui causer un malaise. c'est comme si du jour au lendemain tu décides de faire 10 km de course à pied alors que tu en as jamais fait. Lorsque tu vas t'arrêter, tu va te sentir mal, proche de l'évanouissement, n'arrivant plus à reprendre ton souffle etc.. si tu ne t'es pas entrainé pour.
24.10.06 - 18:12 Profil

§Pat13 # 7 ≡ Re: ERS Dodson & Horrell
Course C
Course C
Pat13
15 posts depuis
le 4/9/2006
Benzoe,
je n'ai pas réussi a t'envoyer de MP. Si tu as le mode d'emploi je suis preneuse... :-(

Jodalco merci pour tes suggestions.
L'orge floconnée est plus digeste que l'orge trempée ou germée? C'est bien ca?
Quels sont les apports du muesli aux herbes? je ne connais pas...
Ce qui m'interpelle c'est que le veto nous avait recommandé l'ERS pour eviter l'apport d'amidon et donc nous avait contre-indiqué l'orge...
Alors que l'osteo preferait de l'orge pour le 100% naturel.
J'ai suivi les conseils de l'osteo mais je n'ai jamais su finalement qui disait vrai.
Mon cheval a fait une myosite apres 2 jours de boxe (il pleuvait fort), et le 3eme jour on l'a monté sous la pluie et il etait pas mal excité, il faisait des sauts de mouton au galop et mon ami a senti qu'il s'est bloqué a ce moment-la...
25.10.06 - 11:03 Profil

§jodalco # 8 ≡ Re: ERS Dodson & Horrell
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
salut Pat

Effort violent et surexcitation après deux jours de box, cherche pas c'est l'unique cause de la myosite. Alors pas de soucis, il n'en refera sans doute jamais de sa vie. Je crois qu'il est temps de le reconsidérer comme un cheval normal, Je pense même que tu peux le repasser au granulés, 5 litres par jours par ex pour un travail normal, après tu adaptes, un peu moins ou un peu plus en fonction du travail, de son état en général, plutôt gras ou mince, en fonction de sa condition, plutôt à morphe ou plutôt réveillé. Ne pas se tromper, un gros ventre, les fesses et le dos creux ne sont pas des signes d'embonpoint, mais souvent d'anémie ou sous-alimentation, comme un enfant souffrant de malnutrition.
Pour l'orge, l'écorce est très dure alors a moins de la faire cuire, il vaut mieux l'a donner floconnée que trempée, en plus trempée elle risque de tourner.
Bonne continuation
25.10.06 - 13:26 Profil

§Pat13 # 9 ≡ Re: ERS Dodson & Horrell
Course C
Course C
Pat13
15 posts depuis
le 4/9/2006
Merci Jodalco, j'aimerais que tu aies raison mais je redoute tellement qu'il refasse une myosite que je n'ose pas le repasser sous granulés.
Il a mis quasiment un an a s'en remettre et j'ai entendu parler de pleins de chevaux qui en sont morts alors depuis j'y vais a tatons.
Mais tu as probablement raison, il etait bien plus beau avec sa ration de granulés du matin que maintenant.
De toutes facons afin de limiter les risques je le mettrais sous ERS je pense, dommage que personne ne puisse me donner un retour d'experience sur ce granulé...
Sinon je suis allee voir le site de Havens et ils ont l'air d'avoir de tres bons produits, par contre côté revendeurs ca a l'air plus compliqué, je suis dans le sud de la France et je ne crois pas que je pourrai m'approvisionner... :-(
25.10.06 - 15:18 Profil

§jodalco # 10 ≡ Re: ERS Dodson & Horrell
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Ce que je veux te dire, c'est que ce ne sont pas spécialement les granulés qui sont la cause de la myosite, il pourra en faire même avec une feuille de salade comme repas par jour, c'est un équilibre à trouver, entre exercice, alimentation et état physique. Ton cheval ne sors pas aujourd'hui? pour aujourd'hui diminue de moitié la ration, en une semaine il s'est arrondi? reduit ta ration d'un litre par jour pendant une semaine et voit, etc... Ce qui cause la majorités des problèmes quels qu'il soient avec les chevaux ce sont les changements brutaux, exercice intensif sans échauffement ni entrainement, changement de nourriture du jour au lendemain, (pas dans la quantité) etc... réfléchit, c'est valable aussi pour les humains, par exemple, passe un quart d'heure à essayer de soulever les poids d'un ami culturiste compétiteur et dit moi comment tu te sent après? Essaie d'être le plus logique possible et de faire comme pour toi (en n'oubliant pas qu'il t'a sur le dos lui) pour ton cheval, et tu verras, c'est souvent comme ça que tu seras proche de l'idéal.
25.10.06 - 19:00 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -