Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  l'avoine oui ou non, la quantité ?


Nouveaux en premier  
 


§Marieyo # 1 ≡ l'avoine oui ou non, la quantité ?
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
Revenons à la définition :
Citation :
L'avoine est une céréale très nutritive appréciée des chevaux. Cet aliment au grain sec et brillant présente les avantages d'être riche en acides gras et en fibres. L'avoine est la céréale la plus fortement dosée en cellulose. Elle a cependant un caractère échauffant qui peut déclencher une irritation de la muqueuse intestinale. Son taux important de phosphore contre un taux faible de calcium entraîne un déséquilibre phosphocalcique qui peut être néfaste pour la santé du cheval. Il faut donc bien doser la ration d'avoine car une trop grande quantité pourrait provoquer une fatigue des reins, du foie ou encore une décalcification. Pour la rendre plus digeste, l'avoine est généralement servie concassée ou aplatie.

Dans quelles conditions et dans quelle quantité la donnez-vous ?
Faites-vous une association avec l'orge, le son ? Utilisez-vous l'épeautre ?
Pour ceux qui ont des retraités de course vieillissant l'utilisez-vous encore ?
12.12.10 - 01:52 Profil

§Vermillion # 2 ≡ l'avoine oui ou non, la quantité ?
Listed-Race
Listed-Race
Vermillion
264 posts depuis
le 31/3/2008
Personnellement je suis école François Boutin
Avoine pure (gastrogard si besoin)
12.12.10 - 02:45 Profil

§Marieyo # 3 ≡ l'avoine oui ou non, la quantité ?
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
merci pour ta réponse, tu donnes beaucoup de foin ?
et les autres ?

De plus ma questions porte aussi sur les réformés, car je ne les trouve pas toujours en bon état lors de mes visites, dos creusé, ventre distendu, trop gros la plus part du temps, la sangle abdo très sensible car ballonné. La plus part du temps ils sont aux granulés et a mon sens manque de foin .
12.12.10 - 13:08 Profil

§upsylone71 # 4 ≡ Re: l'avoine oui ou non, la quantité ?
Groupe I
Groupe I
upsylone71
983 posts depuis
le 29/7/2008
De : haute saone 70
pour chez nous c est un meleange 50/50 d orge aplatie et avoine avec en complement soit du haras de chez royal horse ou nutriforme de chez troffy
l' hiver on rajoute de la pulpe de bettrave ideale en calcium et riche en fibre pour les poulains et au printemps pour les poulinieres pour faire une bonne lactation.
c est bon aussi pour les chevaux a l entrainement
tout cela varie en quantité selon les besoins de chaque cheval.
la levure de biere est tres bonne aussi.
les chevaux ont 7 a 10 kg de foin l hiver c est deja la base de ration!!!
dans les ecuries de courses hélas je trouve qu ils n en donnent pas assez surtout le soir!!


que sommes nous fasse à la nature ?un grain de sable pour enrailler ses beaux rouages!
;-) upsy élevage FLOSJAK les chevaux c est notre DADA :-P
http://www.elevageflosjak.sitew.com
http://upsylone-71.labrute.
12.12.10 - 16:56 Profil Visiter le site

§Marieyo # 5 ≡ Re: l'avoine oui ou non, la quantité ?
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
merci pour ses renseignements upsy
12.12.10 - 21:51 Profil

§hervy # 6 ≡ Re: l'avoine oui ou non, la quantité ?
Listed-Race
Listed-Race
hervy
191 posts depuis
le 16/12/2008
haras de chez royal horse est tres bien pour tous ( pouliniere et foals) plus de l' avoine , mais je le mets dans l eau pour qu il s ouvre
12.12.10 - 21:59 Profil

§sagace # 7 ≡ Re: l'avoine oui ou non, la quantité ?
Groupe I
Groupe I
sagace
1900 posts depuis
le 12/7/2003
Le picotin c'est bien, mais le chicotin c'est mieux, et l'oseille c'est le nec plus ultra :-P
12.12.10 - 23:27 Profil

§upsylone71 # 8 ≡ Re: l'avoine oui ou non, la quantité ?
Groupe I
Groupe I
upsylone71
983 posts depuis
le 29/7/2008
De : haute saone 70
:-D :-D


que sommes nous fasse à la nature ?un grain de sable pour enrailler ses beaux rouages!
;-) upsy élevage FLOSJAK les chevaux c est notre DADA :-P
http://www.elevageflosjak.sitew.com
http://upsylone-71.labrute.
13.12.10 - 17:55 Profil Visiter le site

§Valerya # 9 ≡ Re: l'avoine oui ou non, la quantité ?
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Upsylone, la majorité des écuries de course donnent 10 kg minimum de foin par jour dont la moitié le soir.
Il y a beaucoup d'écurie où il est donné à volonté.

L'avantage de l'avoine sur les aliments du commerce, c'est que l'on peut juger la qualité de ce que l'on sert.
Beaucoup moins évident avec les aliments composés qui sont parfois préparés avec de sous produits, comme pour les humains, malgré photos et compositions alléchantes.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
13.12.10 - 18:00 Profil

§Marieyo # 10 ≡ Re: l'avoine oui ou non, la quantité ?
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
la pur sang que je monte est maigre on vois les cotes toute la colonne est ressortie et elle pourtant un gros bidon (qui me semble enflé / ballonné), elle est pas très contente que je lui touche, voir brosse.
Par malheur j'ai eu le tord, il n'y a pas longtemps dans un club sur un même cas (car bon bref je sais pas me taire) de conseiller , de donner un peu de l'avoine de diminuer les granulés et d'augmenter la dose de foin pour un pur sang de réforme dans le même cas.
Et là on m'a remise en place me disant que l'avoine c'est toxique, et donne pleins de problème de foie etc etc... que ça chauffe les chevaux etc etc que c'est pas adapté. Ben oui mais ...
Me voilà rassurée on en donne tous aux Ps , je suis d'accord avec toi Valerya, les aliments du commerce posent aussi des problèmes et c'est pas facile de trouver un juste équilibre.
13.12.10 - 21:44 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -