Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Les AQPS sont-ils vraiment des AQPS ?


Nouveaux en premier  
 


§Epicuris # 1 ≡ Les AQPS sont-ils vraiment des AQPS ?
Course B
Course B
Epicuris
32 posts depuis
le 12/11/2014
M'intéressant de près à l'élevage, et notamment à vocation obstacle, je suis naturellement admiratif de la réussite des AQPS en France mais aussi en Angleterre et en Irlande. Cependant, une question me taraude : Après avoir regardé en détail les pédigrées de poulinières AQPS ou de chevaux de courses AQPS, on voit qu'ils portent un pourcentage de sang REELLEMENT Autres Que Pur Sang très faible. La très grande majorité sont à moins de 5%, et certains sont même à moins de 1%. C'est bien entendu dû au fait que les étalons sont quasiment tous des PS et donc qu'à chaque génération, le sang réellement AQPS est divisé par deux.

Y-a-t'il une limite à partir de laquelle on "repasse" dans le camp des PS ? Si non, ne faudrait-il pas en prévoir une car au delà d'une certaine limite, cela ne voudra plus dire grand chose ?
26.10.15 - 11:08 Profil

§frontside # 2 ≡ Les AQPS sont-ils vraiment des AQPS ?
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Pour essayer d'apporter un debut de reponse , Epicuris , je crois qu'il est bon de rappeler ce qu'est l'AQPS au sens large du terme .
Ce "fourre-tout" de l'elevage qui possede son stud-book depuis 2005 a permit de faire de multiples croisements , pour debuter dans les courses avec une vocation a l'obstacle , mais avec un vrai programme de plat pour valoriser les femelles .
En effet , on a mis des etalons PS sur des origines diverses et variées , allant de juments de selle ( SF ) comme dans le centre , ou sur des trotteuses ( TF ) voire des Anglo-arabes (AA ou AC ) comme c'est le cas pour moi .
Par exemple , Bernard le Gentil (elevage d'estruval ) utilise depuis toujours dans 90% de ses souches des juments AA provenant de la region de Pompadour .
D'un autre coté , on retrouve dans le centre la majorité des AQPS qui proviennent donc de juments de ferme qu'on a croisé avec des PS et qui sont devenues DS (Demi-sang) en premiere generation et SF ( Selle Francais ) en deuxieme generation .
Il n'y a qu'avec les AQPS provenant d'origines Anglo-Arabe que l'on peut mesurer la "quantité" de croisement . Sur FG est affiché depuis peu le % de sang arabe pour chaque produit . Par le fait croisements successifs avec des Etalons PS , ce taux de sang "autre" diminue de plus en plus pour se rapprocher de 0 , mais ca reste des AQPS .
Quel est donc l'interet des AQPS et pourquoi sont ils si prisés outre-manche ? En fait ce sang qui vient de races rustique apporte de la resistance , de la dureté a ses produits ... chose indispensable dans les courses d'obstacle modernes .
Les souches du centre ont beaucoup de cadre et de la taille en regle generale , il faut essayer d'y apporter de la vitesse , les souches a bases d'Anglo (du fait de croisement avec de l'arabe ) sont generalement plus fines et plus racés ; il faut y apporter de la taille et du volume .
26.10.15 - 13:53 Profil

§avicenne # 3 ≡ Re: Les AQPS sont-ils vraiment des AQPS ?
Course B
Course B
avicenne
68 posts depuis
le 19/7/2014
Je pense qu'on pourra parler d'aqps vraiment lorsqu'il y aura des étalons de cette race pour l'instant c'est seulement renforcer les aptitudes au pur sang à sauter.
26.10.15 - 16:26 Profil

§frontside # 4 ≡ Re: Les AQPS sont-ils vraiment des AQPS ?
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
avicenne,
Citation :
Je pense qu'on pourra parler d'aqps vraiment lorsqu'il y aura des étalons de cette race pour l'instant c'est seulement renforcer les aptitudes au pur sang à sauter.


Je ne crois pas que ce soit aussi reducteur que ca , Avicenne .
Sinon on aurait croisé des PS avec les memes Etalons destinés a l'obstacle et ca aurait été réglé !!! Mais les AQPS ont leur propre identité et cette fameuse resistance voire meme un caractere bien trempé . C'est ce qui fait leur force .
Ce dont tu parles doit etre le croisement "a l'envers" ou l'on met un etalon AQPS ou AA ( a 12,5%) sur une jument PS , cela existe depuis des lustres , c'est d'ailleurs comme ca que les souches a base d'anglo sont nées . Et cela existe toujours , avec NIDOR ou Chef de Clan qui permettent de faire des AQPS avec des juments PS , a partir de 2016 on pourra rajouter dans cette liste d'Etalons Voiladenuo qui sera stationné au haras du Lion d'Angers .
27.10.15 - 17:55 Profil

§verysharp # 5 ≡ Re: Les AQPS sont-ils vraiment des AQPS ?
Course A
Course A
verysharp
83 posts depuis
le 4/7/2015
Je crois qu'Avicenne veut dire qu'a l'origine on a croisé des femelles aqps avec des purs sangs mais que génération après générations on a continué à n'utiliser que des étalons purs sangs et que la plupart des aqps de maintenant sont des purs à 95% ou +. Je suis d'accord avec lui, aqps ne veut plus rien dire. Prenons l'exemple de Voiladenuo, sa 3eme mère était une SF mais comme elle a couru on peut en déduire qu'elle avait déjà au moins 50% de pur sang. Chaque génération suivante ayant été croisée avec du PS Voiladenuo est pur à 93,75% ! Et si on l'utilise sur des femelles PS les produits seront purs à 97%. J'ai du mal à croire que quelques pouillèmes de sang SF donneront du cadre ou de l'aptitude au saut mais avec les chevaux tout est possible.
27.10.15 - 19:42 Profil

§avicenne # 6 ≡ Re: Les AQPS sont-ils vraiment des AQPS ?
Course B
Course B
avicenne
68 posts depuis
le 19/7/2014
VOILADENUO est PIF, sera t'il autorisé à produire sachant que c'est semble t' héréditaire.
27.10.15 - 20:01 Profil

§frontside # 7 ≡ Re: Les AQPS sont-ils vraiment des AQPS ?
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Pour Voiladenuo , il est deja annoncé au Lion donc il sera autorisé a reproduire ... est ce hereditaire , je ne le sais pas .

verysharp,
Citation :
sa 3eme mère était une SF mais comme elle a couru on peut en déduire qu'elle avait déjà au moins 50% de pur sang.


Je ne vois absolument pas le rapport !
Les ancetres (dans la souche basse , donc les meres ) , apportent cette rusticité et ce cadre , ce n'est pas une question de pourcentage de sang ... meme si de l'avoeu meme de certains responsables de l'association AQPS , il faut faire attention a ne pas mettre des Etalons trop leger plusieurs fois d'affilée au fil des generations . D'ailleurs ceux qui l'ont fait , sont mal classés aux differents concours de modeles et allures ou on prefere le modele "costaud" et bien rond de l'AQPS .
Tu remarqueras que je n'ai pas parlé dans mes reponses d'une meilleure aptitude a l'obstacle , mais que les croisement etaient fait dans le but de l'obstacle , ce qui n'est pas la meme chose . La raison ? Tout simplement parceque les AQPS etaient au depart les chevaux qui sortaient d'elevages "modestes" , les haras nationaux ont beaucoup aidé en cela en placant des Etalons stayers (qui etaient boudés par les grandes ecuries de plat ) dans les 2 grandes regions de la race , l'ouest et le centre . Des saillies accessibles financierement et qui n'ont été utilisées quasiment que sur de la jumenterie "obstacle" . D'ou cette aptitude a sauter le plus souvent verifiée (mais pas toujours ) et la resistance puisque les peres successifs etaient de distance classique et au dessus (bien au dessus parfois ) .
27.10.15 - 21:11 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -