Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  Décès du Général Pierre Durand


Nouveaux en premier  
 


§tranquille # 1 ≡ Décès du Général Pierre Durand
Groupe II
Groupe II
tranquille
663 posts depuis
le 20/9/2013
Décès du Général Durand survenu dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 octobre 2016

Un grand nom, apprécié et estimé, du monde du cheval nous a quitté.

Sincères pensées :-(
04.10.16 - 19:46 Profil

§ivct # 2 ≡ Re: Décès du Général Pierre Durand
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
mercredi 5 octobre 2016

Disparition du général Pierre Durand, défenseur de l'équitation française

Le général Pierre Durand vient de s'éteindre à l'âge de 85 ans. Elève du colonel Margot, il a été un "Grand Dieu" de Saumur, (entendez écuyer en chef du Cadre Noir,) directeur de l'École Nationale d'Equitation, après avoir été sélectionné deux fois aux Jeux Olympiques en concours complet et en Saut d'Obstacles. Je l'avais interviewé sur le thème "Existe-t-il plusieurs équitations?". Voici quelques-unes de ses réponses.

- "L’essentiel est dans la mise en œuvre d’une véritable éthique de l’équitation et du dressage, avec la préoccupation constante, non pas d’exiger d’emblée l’obéissance du cheval par des aides coercitives (même avec l’idée de les réduire progressivement à des aides indicatives ) mais de s’assurer de cette obéissance en lui demandant « poliment », comme s’exprimait le général Decarprenty. Il faut faire appel à la capacité de compréhension et à la bonne volonté du cheval ».

" Monter à cheval, cela consiste toujours à mettre la jambe droite à droite et la jambe gauche à gauche, comme disait un écuyer en chef".

"Toutes les écoles sont d’accord sur les bases. En CSO, dressage, polo, horse ball, il y a toujours des problèmes de transition entre les allures et les mouvements". "Certains pensent qu’il a de nombreuses formes d’équitation. Pour moi, il n’y en a qu’une : la bonne et la mauvaise".

" Entre l’équitation américaine, le horse ball, le polo et l’équitation académique pure, il y a des différences. Il y a des applications différentes. Mais la doctrine sur l’obéissance du cheval est la même. J’entends par doctrine l’ensemble des principes qu’on se transmet de génération en génération et que le général Lhotte résumait dans la formule : « Calme, en avant et droit ». On pourrait lui substituer : équilibre, activité, harmonie".

- "Quand on regarde Pénélope Leprévost, on voit bien que l’intervention du cavalier s’établit sur les fondations impulsion, rectitude, calme. Cette équitation sportive est bien classique".

- "Avant, dans la cavalerie, tous les jeunes montaient en course, puis en complet et en CSO. Cela développait des qualités utiles. Quand on arrivait à l’âge de la « gratouille », on n’était pas loin de la retraite. Je crois profondément qu’il n’y a aucune antinomie entre le saut d’obstacles et l’équitation d’école, et qu’un cheval musclé pour celle-ci augmente son aptitude à celui-là."

- "Les grands rendez-vous de la Motte Beuvron me laissent songeur. J’ai un immense sentiment de regret. Comme si nos descendants n’étaient pas dignes de recevoir un enseignement digne. On peut transmettre une tradition rigoureuse, exigeante mais qui rencontrerait l’adhésion de nombreux débutants."


http://www.monchevalmedit.com/2016/10/disparition-du-general-pierre-durand.html


Hommage
Requiescat in pace


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
08.10.16 - 02:26 Profil

§iroisebleue # 3 ≡ Re: Décès du Général Pierre Durand
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
RIP :bonjour:
merci IVCT pour cette interview
08.10.16 - 12:10 Profil

§metayer # 4 ≡ Re: Décès du Général Pierre Durand
Listed-Race
Listed-Race
metayer
208 posts depuis
le 4/3/2011
Bonjour à tous

Mon témoignage concernant cet homme de cheval .
Je l'ai connu à l'époque ou il montait en CCE à l’époque j'étais cavalier, j'avais une PS réformée.
Il avait été attiré par ma manière de monter et surtout m'avais présenti afin d'acheter cette PS.

Cette jument n'était pas à vendre pour diverses raisons, ce premier contact m'a permis de discuter ensuite avec lui sur l'équitation et notre manière commune d'entrevoir cette pratique.
A l'époque il était un précurseur d'ailleurs on lui doit la renommée du Cadre Noir par la suite.
Il fut inspiré dans le recrutement des cavaliers ainsi sa méthode a fait des émules.

Nous aurions pensé puisqu'il avait une rhétorique assez poussée le voir à de hautes fonctions au sein de la FFE.
Mais comme officier il a du quitter le Cadre Noir afin de finir sa carrière militaire.

Grand bonhomme, homme de cheval et de cœur il laissera un grand vide à tous ceux qu'il a côtoyé...
08.10.16 - 16:21 Profil

§palstaan # 5 ≡ Re: Décès du Général Pierre Durand
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Un grand vide malgré un bel âge, j'espère qu'il trouvera des chevaux heureux au ciel...
08.10.16 - 20:31 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -