Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Résultats ADN des étalons monte 2015


Nouveaux en premier  
 


§PASMARICK # 1 ≡ Résultats ADN des étalons monte 2015
Course C
Course C
PASMARICK
2 posts depuis
le 15/1/2010
;-) A quand les résultats des étalons visibles sur le livre des étalons trotteurs ou directement donnés lors de la déclaration d' agréement de ceux ci ? N' est il pas souhaitable d' avoir ses informations en plus. Le plus est toujours nécessaire je crois...
Qu' en pensez vous ? Monte 2015 ?
25.11.14 - 12:37 Profil Visiter le site

§FPII # 2 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Vous parlez du génotypage DMRT3 ?
25.11.14 - 12:49 Profil

§PASMARICK # 3 ≡ RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Course C
Course C
PASMARICK
2 posts depuis
le 15/1/2010
oui car pour le moment c' est le seul pour lequel on a des informations positives.
25.11.14 - 12:53 Profil Visiter le site

§FPII # 4 ≡ RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Ok merci.
Pour avoir été confronté au problème le SEPT n'autorise pas que les propriétaires d'étalons communiquent les résultats de leurs étalons sur le guide.
Pour quelles raisons ?? j'aurais quelques pistes au conditionnel bien entendu
=> Un problème Juridique : Imaginez un cheval présenté comme AA sur le guide et qui en fait se révèle etre un CC.
=> Un problème éthique : La SECF n'est pas très favorable au gentoypage qui selon eux va entrainer la disparition a terme du gène C spécifique a la race du TF.
25.11.14 - 13:19 Profil

§iroisebleue # 5 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
à part générer du business pour certains, on y gagne quoi ?
nos trotteurs ont amélioré leurs performances à grande vitesse sans ça...
on a aussi appauvri la diversité génétique du TF sans ça...
un petit coup d'eugénisme en plus, histoire de finir de bousiller notre élevage et
l'intérêt des courses au trot ?
25.11.14 - 17:17 Profil

§FPII # 6 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Suis d'accord avec vous iroisebleue sur le fait de l'appauvrissement génétique du TF.
Par contre là ou je pense qu'il faut utiliser ce test, c'est pour éviter absolument de produire des "CC".
Malheureusement le risque est la disparition a long terme de ce gène C....
25.11.14 - 17:21 Profil

§iroisebleue # 7 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
c'est tout le problème une fois qu'un diable est sorti de sa boîte, et vu les enjeux financiers...
évidemment, maintenant qu'on sait qu'on peut se donner plus de chances d'éviter de produire
un poulain non prédisposé à la compétition, ça devient compliqué de fermer les yeux et prendre
des risques...c'était très bien vu, et voué à réussir...
et je sais bien que je fais le Don Quichotte.
mais j'ai beau adorer les standardbreds, je suis atterrée de voir combien on a décimé nos
souches françaises. on s'est privé d'un tas de possibilités de croisements d'hybridation.
et c'est désormais installé.
je ne vois pas d'autre effet de ces tests que de renforcer la valeur commerciale de certains chevaux,
sélectionnant plus encore les investisseurs, oups pardon, propriétaires et éleveurs, et finissant le nettoyage
génétique.
nous critiquions le stud-book standardbred, sa pauvreté en lignées mâles, ainsi que le système de courses qui va avec,
mais nous empruntons la même route, et pas forcément avec efficacité, car à côté de ça, on évolue sur encore moins de lignées mâles...
je suis quelque part une nostalgique des années Poroto, Quadrophénio, Ourasi, Rêve d'Udon, des hippodromes en herbe et des baraques à frites, des gros nounours qui gagnent leur coursette et font plaisir à de tout petits éleveurs...tandis que certains de ces TF vont défier les meilleures "machines à trotter" (Peace Corps, Mack Lobell, que j'admirais) standardbred sur leur sol.
cela coûte bien trop cher maintenant de cultiver le charme du hasard. c'est l'ordre des choses.

entendons-nous bien, je suis pour le progrès...mais pas en écrabouillant son terreau de manière irréversible.
et ce qui m'embête là c'est que ces tests risquent de tout verrouiller.
à moins que des allumés comme moi trouvent intéressant de re-sectoriser les courses pour revaloriser les souches TF
d'une part, tout en ouvrant à plus de standardbred et de technologie (transport de semence, transfert d'embryon...) d'autre part. mais en se gardant un pool génétique qui permette de réintroduire de la diversité, et en gardant un petit sanctuaire accessible à ceux qui ne seront pas estampillés "valide". mais bien entendu c'est un fantasme dans notre contexte actuel, et avec la mort des HN et de leurs missions.


[ Edité par iroisebleue 25.11.2014 - 15:51 ]

[ Edité par iroisebleue 25.11.2014 - 15:56 ]

[ Edité par iroisebleue 25.11.2014 - 15:59 ]
25.11.14 - 17:36 Profil

§cinqmo # 8 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Course B
Course B
cinqmo
20 posts depuis
le 15/3/2009
Pour la saison de monte 2015, en ce qui me concerne, j'irai vers des étalons dont le génotype est A A .
Libre a chacun de faire ce qu'il veut ...
25.11.14 - 18:20 Profil

§iroisebleue # 9 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
on est bien d'accord, et je comprends tout à fait ce choix, logique
25.11.14 - 18:28 Profil

§sampson # 10 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe III
Groupe III
sampson
396 posts depuis
le 1/2/2013
le risque, aujourd'hui, est plus grand que lors de la volonté de certains de faire du tout américain à la fin des 80 et dans les années 90.
tout était alors dans le dosage, comme à chaque fois qu'on apporte un "nouveau" sang (années 30, fin des années 60).

dans les années 90 il y en a eu du mauvais "américain" de produit (avec les dégâts financiers que certains ont connus).

les bonnes souches françaises ont résistées, heureusement.

avec cette analyse génétique Jamin (dont la 2ème mère est P.S) ne serait jamais né, Ourasi non plus,....
idéal du gazeau non plus puisque la jument souche est Soubrette fille du P.S Vichnou
Général du pommeau descendant de la jument souche Duègne (fille de la P.S Harriet); Duègne est mère de Urgent et Quo vadis dont on connaît la descendance.
etc.
je vous cite un extrait d'un article de Trot-infos de 2013 : "des études statistiques basées sur le rapport gains/nombre de courses montrent que les hétérozygotes C/A remontent au niveau des A/A au fur et à mesure de l'âge des chevaux"
(un article du Dr vétérinaire Yves Dutertre de meslay).

laisser à penser qu'en ayant un xt A/A vous aurez nécessairement un trotteur "trottant" et ayant une belle carrière c'est faire croire à la pierre philosophale.

"l'influence du milieu et l'entrainement reste important pour la majorité des caractères qui influent sur les performances" conclusion de l'article de Trot-infos.

bon ventre, bon naisseur, bonne alimentation, bons soins, bon pré-débourrage et débourrage, bon entraineur,.... : il en faut des paramètres pour faire un trotteur.

alors oui le risque à terme est d'avoir du standardbred Français et de perdre ce qui a fait la spécificité du Trotteur Français qui a bien souvent regardé les Américains droit dans les yeux.
25.11.14 - 19:12 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -