Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

     ≡  Aménagement d’un site d’enfouissement de déchets (R.D.A.) à Nonant-le-Pin


Nouveaux en premier  
 


§jamufa # 1 ≡ Aménagement d’un site d’enfouissement de déchets (R.D.A.) à Nonant-le-Pin
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Une bombe écologique au cœur des haras ornais

dimanche 15 avril 2012 - Basse-Normandie



L’affaire fait grand bruit autour de Nonant le Pin (61) là ou sont implantés les plus beaux haras de l’Orne ; Un scandale écologique s’annonce selon l’association « Sauvegarde des Terres d’Elevage » présidée par Aliette Forien (Haras de la Reboursière et Montaigu).


La Société G.D.E (Guy Dauphin Environnement), dont on croit savoir qu’elle serait liée à l’empire « Trafigura » qui se place au 3ème rang mondial des groupes indépendants dans le secteur du négoce pétrolier, et dont le réseau d’influence se situerait au plus haut niveau, a débuté récemment l’aménagement d’un important site d’enfouissement de déchets appelés R.D.A (Résidus de Broyage Automobile). G.D.E avait déjà été assignée devant la justice en 2008 pour mise en danger de la vie d’autrui après qu’une décharge illégale de R.D.A ait été découverte à Versainville (14) près de Falaise. Le terrain incriminé avait été racheté par une société suisse….
« A Nonant Le Pin il s’agira du plus gros site d’enfouissement en Europe sur 50 hectares (l’équivalent de 17 terrains de foot) basés à 500 m de la petite commune de Nonant Le Pin dont le site est pourtant classé depuis avril 2003 (site N° 61023). Autant dire que tous les haras du territoire pourraient être impactés » selon Philippe Delaunay qui œuvre à la mobilisation contre ce projet. « 80 à 100 camions par jour déverseraient ces résidus à Nonant Le Pin pendant 17 ans. Un trou béant de 4 à 5 m de profondeur accueillera des plastiques, ou des mousses brûlées dont on craint qu’elles soient volatiles ; Le Maire de Nonant Le Pin est favorable à cette folie et le Conseil général de l’Orne présidé par Alain Lambert n’est pas avec nous. G.D.E met en avant de l’emploi, son expertise pour le retraitement de la matière ….mais l’affaire n’est pas bien engagée pour les défenseurs de l’environnement. L’association « Nonant Environnement » a déjà essuyé un premier échec en justice. Alors quand je vois la difficulté qu’ont les éleveurs pour acheter de la terre ici, il semble que l’entreprise G.D.E ait, elle, des soutiens très bien placés ». « Sauvegarde des Terres d’Elevage » appelle donc à la mobilisation générale mercredi 18 avril. Contact Philippe Delaunay : 02.33.35.98.21.


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
19.04.12 - 16:23 Profil

§pmalachon # 2 ≡ A lire,tristement
Groupe II
Groupe II
pmalachon
687 posts depuis
le 13/9/2008
il n'y a pas que les chevaux dans la vie, et il faut bien aussi des carrières d'enfouissement.

je ne vois pas ou est le problème du moment que gde a toutes les autorisations qu'il faut et que son site est classé .
19.04.12 - 17:14 Profil

§jodalco # 3 ≡ A lire,tristement
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Bien sûr on paye des taxes de recyclages pour que nos détritus soient enfouis dans la terre comme avant!!!!
19.04.12 - 17:26 Profil

§verrynice # 4 ≡ A lire,tristement
Listed-Race
Listed-Race
verrynice
288 posts depuis
le 25/8/2011
c est décevant oui mais que peut on faire contre de grands groupes comme ceux la ?
d un autre coté ils ont bien besoin d un endroit pour leurs détritus donc si se n est pas en normandie ce serras ailleur et se serront d autres gens qui seront embeter et se plaindrons ;;;
19.04.12 - 17:40 Profil

Anonyme # 5 ≡ A lire,tristement



helas le chantier a deja commençé, mais pour ma part, je trouve deja le concept scandaleux; mais qu'il mettent ce depotoire a l'entrée du village, faut pas abuser!!!!!
19.04.12 - 17:54

§boum # 6 ≡ Re: A lire,tristement
Groupe I
Groupe I
boum
1853 posts depuis
le 12/10/2005
De : nonant le pin
etant moi meme de nonant le pin, (j'y suis née) je dis bravo!!!!!! Mr Guerlain (père de Me Forien ) avait refusé des implantations d'usine pour préserver le milieu du cheval il y a plus de 50 ans , je ne sais pas si ca été une bonne idée, (je pense que oui , mais) nonant le pin étant devenu un bourg fantome ( environ 600 habitants, )





je pense qu'il est trop tard, les travaux sont commencés mais pourquoi, les haras des alentours n'ont pas acheté les terres? ca touche Mr Forien, Mr Blandin, peut etre que Mr Julienne qui lui avait acheté une bonne trentaines d'hectares aurait pu donner la faveur a ces haras ou d'autres qui auraient voulu s'implanter, (les sommes on du etre différentes!!)

maintenant pourquoi critiquer, bien les personnes environnantes, on vendue leur maison, a cause du bruits, ce qui va etre grave c'est la pollution pour les nappes, les déchets de caen vont revenir ici,normalement pas de fumées!!!!
vu qu'il y a deux ans ca n'a dérangé personne, que veut on maintenant? tout le monde étaient pour alors qu'ils respirent la merde j'espere que bonnevent sera épargné !!!!!!!!!!!! ici plus rien ne vaudra un centime lol donc quand on voit qu'ici le terrain est vendu 10 000 euros ceux qui on acheté vont mourrir avec leur terrain, mais ca c'est pas grave par rapport aux nuisances ,
19.04.12 - 18:16 Profil

§HayrtonB # 7 ≡ Re: A lire,tristement
Course A
Course A
HayrtonB
125 posts depuis
le 5/9/2010
Ce que je trouve un peu inquiétant, c'est que nous, citoyens, cautionnons la destruction à retardement de la planète, pour les générations futures. Tout ça parce que nous ne voulons pas imaginer vivre différemment ou, moins "pénible", consommer autrement et obliger les industriels à produire de manière respectueuse de l'environnement.

Afin de se déculpabiliser, on en vient à affirmer "il faut bien ceci ou il faut bien cela". Eh bien non, il ne faut rien du tout. C'est une question de volontés individuelles à matérialiser par une volonté politique; ça tombe bien, nous avons une occasion de dire que nous ne voulons pas d'une planète poubelle pour nous ni pour nos enfants (qui osera les regarder en face et leur dire "allez, tchao, je t'ai laissé une bombe à retardement"?). Certains programmes tiennent réellement compte de ce paramètre.

Bon, j'arrête là, parce que je trouve que nous avons tous trop tendance à nous en laver les mains... et pourtant, nous sommes bien tous (sans exception) responsables et coupables. Un peu de courage et d'humanité, que diantre !
19.04.12 - 18:20 Profil Visiter le site

§moovies # 8 ≡ Re: A lire,tristement
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
HayrtonB,
Citation :
Ce que je trouve un peu inquiétant, c'est que nous, citoyens, cautionnons la destruction à retardement de la planète, pour les générations futures. Tout ça parce que nous ne voulons pas imaginer vivre différemment ou, moins "pénible", consommer autrement et obliger les industriels à produire de manière respectueuse de l'environnement.

Afin de se déculpabiliser, on en vient à affirmer "il faut bien ceci ou il faut bien cela". Eh bien non, il ne faut rien du tout. C'est une question de volontés individuelles à matérialiser par une volonté politique; ça tombe bien, nous avons une occasion de dire que nous ne voulons pas d'une planète poubelle pour nous ni pour nos enfants (qui osera les regarder en face et leur dire "allez, tchao, je t'ai laissé une bombe à retardement"?). Certains programmes tiennent réellement compte de ce paramètre



C'est un peu facile, un discours d'occidentaux oserais-je dire... après plus d'1 siècle de développement tout azimut et de pillage, soudain une prise de conscience... quand des milliards d'humains d'ex pays sous-développé ne demande qu'à se développer justement, nous occidentaux allons leur montrer le bon chemin à prendre car soudain nous avons découvert certaines vertus...

Comme si bien dit précédement, personne ne veut de décharge, personne ne veut de prison etc..., j'ai une idée, exportons nos déchets, nos prisonniers en Asie, Afrique, cela sera bien plus facile à vivre et nos générations futures seront préservées.
19.04.12 - 18:40 Profil Visiter le site

§moovies # 9 ≡ Re: A lire,tristement
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
tombant sur ce lien dans la foulée de ce post :http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/les-trois-quarts-des-pauvres-de-la-planete-sans-compte-en-banque-19-04-2012-1962315.php

Ils vont leur laisser quoi eux à leurs enfants et aux générations futures?...
19.04.12 - 18:55 Profil Visiter le site

§HayrtonB # 10 ≡ Re: A lire,tristement
Course A
Course A
HayrtonB
125 posts depuis
le 5/9/2010
C'est bien pour ne pas poursuivre dans la voie du pillage écologique -dont nous sommes là aussi mille fois coupables- que nous, habitants des pays occidentaux, devons changer nos habitudes. La facilité, c'est plutôt de dire qu'on ne peut rien faire et, par exemple, en effet, de vouloir envoyer nos déchets loin de nos yeux. Moi, ce que je dis, c'est qu'il n'y a aucune fatalité, juste une lâcheté abominable et indigne d'un être prétendument évolué (mais qui aurait tendance à l'involution). En tout cas, prétendre qu'on peut continuer le pied au plancher face au mur écologique ne me paraît pas être un bon message.
19.04.12 - 19:47 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -