Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  POULAINS À LA VENTE


Nouveaux en premier  
 


§elevagesylion # 1 ≡ POULAINS À LA VENTE
Course B
Course B
elevagesylion
37 posts depuis
le 1/4/2013
je voudrais lancer une réflexion sur ce sujet :
Ne serait-il pas intéressant de demander aux organisateurs de ventes de Yearling d'inciter les vendeurs à réaliser d'une part le test génotype du produit et d'autre part les sérologies LYME et PYROPLASMOSE car ces deux maladies sont dramatiques pour l'avenir course. Je lis souvent que tel ou tel cheval a un coup de patte. Cela a été mon cas pour le premier poulain de mon élevage, maladie de Lyme découverte tardivement, le véto ne voulant pas entendre autre chose que des problèmes gastriques, car le premier symptôme était que le poulain boudait sa ration au moindre stress, résultat le traitement antibiotique a été fait 16 mois voir plus après le début de la maladie et le cheval a une atteinte neurologique et une désynchronisation de son trot, incapable de descendre sous les 1'30 sans être au traquenard.
Je sais que les éleveurs dont je suis vont dire oui cela va occasionner des frais supplémentaires, exact mais peut être un prix de vente supérieur pour ceux ayant ces informations mais surtout davantage de chances de voir le poulain en course et récupérer ainsi la prime d'éleveur qui à ce jour est le seul moyen de faire vivre nos élevages car lorsque l'on vend à l'équilibre c'est déjà un exploit.
01.03.16 - 09:58 Profil

§Paradize # 2 ≡ POULAINS À LA VENTE
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
Pour le test génotype je ne suis pas psécialement pour... On risque de voir à terme les CA disparaitre alors que l'avenir des courses repose sur eux.

Pour les tests de maladie ça pourrait être bien. Simple question, combien coutent ces tests?
01.03.16 - 10:11 Profil

§ElevageduROEN # 3 ≡ Re: POULAINS À LA VENTE
Groupe II
Groupe II
ElevageduROEN
728 posts depuis
le 9/8/2011
Pour moi, rendre obligatoire le génotype pour les ventes ne fera malheureusement pas monter le prix des poulains AA, mais par contre, je suis de l'avis de Paradize, il fera s'écrouler celui des CA, voir disparaitre les CA tout simplement......Bon, on ne parle plus des CC....
Pour la maladie de lyme et la pyro, la première n'est pas toujours si facile à détecter en début de maladie(là ou malheureusement le traitement est le plus efficace), et les test sont assez onéreux tout de même(de mémoire cela doit tourner autour des 300€)ce qui peut rebuter un petit éleveur ou un éleveur ayant 30 poulains à proposer aux ventes.
En allant un peu plus loin dans ce raisonnement, doit on indiquer si un poulain à été traité pour une de ces 2 maladies avant de passer en vente, même s'il est guéri...??
Le plus simple serait certainement d'avoir un carnet unique sur lequel seraient obligatoirement indiqué en plus des vaccins certains traitements concernant certaines maladies(lyme, pyro, gourme...). Ce n'est pas évident à mettre en place, pour quelles maladies?Et, surtout, très facile à "pirater"....
Je pense personnellement que la majorité des éleveurs font de mieux en mieux leur "job" et que les poulains présentés aux ventes sont de plus en plus qualiteux(parfois trop.....).
Un poulain atteint de la maladie de lyme risque fort d'avoir une croissance a des degrés divers inégale, et/ou une mobilité pour le moins bizarre ce qui rend son potentiel de vente faible, voir improbable.
Par contre, il est important de faire le test de lyme dès qu'on a un doute, afin de ne pas perdre 16 mois, perso, je l'aurais imposé à mon véto si j'avais eu des doutes, ou j'aurais changé de véto....


"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants "
Antoine de St-Exupéry.
01.03.16 - 10:59 Profil Visiter le site

§FPII # 4 ≡ Re: POULAINS À LA VENTE
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Je comprends parfaitement votre point de vue.

Pour le synchrogait, je rejoins les avis précédents.

Pour Lyme et piro, le processus d'inscription étant deja lourd et couteux je ne sais pas si ce serait la bonne solution de les rendre obligatoire.
Par contre peut-être que Arqana pourrait les inclure dans les vices cachés pouvant ammener a la résolution de la vente.
Car de mémoire Lyme et la piroplasmose ne font pas partie des vices rédhibitoires.
Cela laisserait le choix à l'acheteur de pratiquer ou non la sérologie.
01.03.16 - 11:24 Profil

§iroisebleue # 5 ≡ Re: POULAINS À LA VENTE
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
FPII,
Citation :
Par contre peut-être que Arqana pourrait les inclure dans les vices cachés pouvant ammener a la résolution de la vente.


+1 !!!
01.03.16 - 20:04 Profil

§QUADRI # 6 ≡ Re: POULAINS À LA VENTE
Course B
Course B
QUADRI
62 posts depuis
le 19/10/2016
On va bientôt devoir vendre des poulains deux fois moins cher qu'ils ne nous coutent, en garantissant à l'acheteur qu'ils vont gagner énormément d'argent. Peu être que bientôt il faudra aussi leur donner la somme qu'il espéraient gagner, dans le cas ou le poulain ne tiendrait pas toute ses promesses. Quand je vois mes foals faire les fous, je n'ai pas spécialement envie de faire toutes sortes de test pour rassurer X ou Y .
30.12.16 - 13:24 Profil

§Jojotrot # 7 ≡ Re: POULAINS À LA VENTE
Listed-Race
Listed-Race
Jojotrot
277 posts depuis
le 16/12/2010
Tout à fait d'accord Quadri. Tout le monde veut des garanties... et l'éleveur, il a quoi comme garantie ?
30.12.16 - 15:04 Profil

§cha71 # 8 ≡ Re: POULAINS À LA VENTE
Course A
Course A
cha71
123 posts depuis
le 12/4/2013
De : Saône et Loire/Nievre
garantie de vendre à perte ou au cout de revient ....quand il arrive à vendre :(


:salut:
30.12.16 - 15:59 Profil

§orcolegrand # 9 ≡ Re: POULAINS À LA VENTE
Groupe I
Groupe I
orcolegrand
1632 posts depuis
le 16/2/2010
Un éleveur peut faire preuve d'imagination et demander à un investisseur de prendre en charge une partie de la saillie de l'élevage et en contre partie partager les gains ( si il y a bien sûr)
30.12.16 - 18:26 Profil

§QUADRI # 10 ≡ Re: POULAINS À LA VENTE
Course B
Course B
QUADRI
62 posts depuis
le 19/10/2016
Les éleveurs ne manquent pas d'imagination, ils manquent de croiser autre chose que des curieux. Quand aux arrangements tout est possible quand on travaille avec des personnes qui ne pensent pas qu'à leur "pomme", qui connaissent les chevaux et....qui soient honnêtes !!!
30.12.16 - 18:59 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -