Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs » Hommage (galopeurs)

     ≡  Many Clouds


Nouveaux en premier  
 


§Hamlet # 1 ≡ Many Clouds
Course B
Course B
Hamlet
30 posts depuis
le 6/8/2016
Un grand cheval nous a quitté ce week-end après avoir succombé à une hémorragie pulmonaire après sa victoire :-(

 Fichier joint 
C3Rh64ZXUAIQzMF.jpg

jpg C3Rh64ZXUAIQzMF.jpg (117.21Kb; 70 Hits)
30.01.17 - 23:06 Profil

§flofi # 2 ≡ Re: Many Clouds
Groupe I
Groupe I
flofi
2666 posts depuis
le 26/1/2006
Mon article, posté ici et ailleurs:

Héros des pistes, «National-star», seul et unique cheval de l'Histoire des courses anglaises a avoir su décrocher la même saison la Hennessy Gold Cup de Newbury et le Grand National de Liverpool, Many Clouds a su faire renaître le mythe du cheval-héros, capable de vaincre aussi bien dans les handicaps les plus prestigieux que de prétendre aux plus beaux accessits dans les épreuves de type Gold Cup.

Elevé en Irlande et acheté foal 6000 euros par le businessman anglais Trevor Hemmings dont les couleurs ont triomphé à de nombreuses reprises dans les grandes épreuves de l'obstacle anglais depuis la fin des années 1990 grâce à Hedgehunter, Burton Port ou Albertas Run, Many Clouds fut envoyé à l'apprentissage de l'exercice de la course d'obstacles chez l'homme de Rhonehurst, Oliver Sherwood, brillant jockey amateur du début des années 80.
Il franchit régulièrement les paliers durant ses premières années de compétition. Ses progrès dans la discipline du steeple-chase durant la saison 2013/2014 l'amenèrent à évoluer à l'âge de sept ans au plus haut niveau de compétition dans la catégorie des novice-stayers puisqu'il participa au printemps 2014 à l'important RSA Chase de Cheltenham, épreuve remportée par le passé par moult futurs gagnants de Gold Cup (Arkle, Garrison Savannah, Looks Like Trouble, Denman, Bobs Worth, Lord Windermere...). Monté à l'arrière-garde, Many Clouds fut malheureux puisqu'il chuta à la réception d'un obstacle à mi-parcours, gêné par un Don Cossack au sol.
Durant la saison suivante, il réalisa son principal fait d'armes en effectuant l'exploit inédit de remporter les deux plus gros handicaps anglais que sont la "Hennessy" de Newbury à l'automne et le "Grand National" au printemps, tout en finissant entre temps courageux sixième d'une Gold Cup d'exception décrochée par un Coneygree inapprochable. Dans l'épreuve mythique de Liverpool, il triompha sous un fardeau de poids en portant 74 kgs soit le poids le plus élevé depuis le triomphe du crack Red Rum lors de l'édition 1974. Ce succès permis notamment à son propriétaire de devenir co-recordman du nombre de succès avec une troisième victoire dans l'épreuve suite aux triomphes de Hedgehunter en 2005 et Ballabriggs en 2011. Triompher sur les 5300m de l'épreuve de Newbury et sur les 7200m de celle de Liverpool au cours de la même saison était alors chose inédite et quasiment impensable.
L'année suivante 2015/2016 fut plus délicate. Décevant pour son retour dans le Charlie Hall Chase de Wetherby, Many Clouds fut ensuite nettement devancé par Smad Place dans l'Argento Chase de Cheltenham avant de ne jouer aucun rôle dans le Grand National de Liverpool, épreuve dans laquelle il défendait son titre. Peut-être payait-il le contrecoup d'une riche saison 2014/2015?
La saison 2016/17 s'annonçait par contre sous les meilleures auspices. Impressionnant pour son retour à Aintree dans une Listed de 5000m, Many Clouds, monté par son vieux copain Leighton Aspell qui fut son compagnon en courses durant l'intégralité de sa carrière, se présenta ensuite au départ du Cotswold Chase de Cheltenham avec la ferme intention de faire plier le novice-Roi vainqueur sortant de King George VI Chase, Thistlecrack. Sa prestation dans cette épreuve fut exceptionnelle et la ligne droite finale digne d'une très grande épreuve de chevaux de courses. Battu au saut du dernier fence, Many Clouds rassembla tout son courage et toutes ses ultimes forces pour parvenir à reprendre l'avantage et conserver une tête sur le cheval de Colin Tizzard, pourtant brouillon durant toute l'épreuve. Rarement l'obstacle aura vu un cheval aussi teigneux, aussi volontaire, refusant de rompre devant l'ennemi, tête baissée, poumons brûlants, yeux injectés de sang, jambes bourrées de lactates, voulant reprendre coûte que coûte l'avantage quitte à mordre ses adversaires. Many Clouds avait simplement décidé au plus profond de lui-même que personne n'allait lui prendre l'avantage dans cette épreuve, et personne n'allait le faire pas même le cheval numéro un du steeple anglo-irlandais. Le valeureux guerrier sera allé au bout de son exceptionnelle dureté et passa le poteau d'arrivée triomphateur, conquérant, avant de s'effondrer quelques instants après avoir franchi le poteau d'arrivée. Many Clouds rendit les armes et son âme en faisant le sport qu'il avait toujours tant aimé. La perte du fils de Cloudings (Prix Lupin 1997, et père également des bons Cloudy Lane et Cloudy Too) fut une grande tristesse pour les courses anglaises qui perdit là l'un de ses plus valeureux combattants.

A notre tour d'offrir à Many Clouds tout ce que nous pouvons désormais: une place à jamais dans nos cœurs et dans nos mémoires.

En mémoire de l'un des plus valeureux guerriers des pistes:
Aintree Grand National
Hennessy Gold Cup
Cotswold Chase



Portraits de champions
31.01.17 - 00:10 Profil

§ironduke # 3 ≡ Re: Many Clouds
Groupe I
Groupe I
ironduke
911 posts depuis
le 24/3/2012
:-( Triste nouvelle pour cet "NATIONAL STAR"
Que 22 courses mais des combats longs et difficiles.
Repose en paix Champion
31.01.17 - 12:43 Profil

§Gribouille29 # 4 ≡ Re: Many Clouds
Groupe I
Groupe I
Gribouille29
8149 posts depuis
le 18/5/2013
:-(
31.01.17 - 13:27 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -