Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  pourquoi les pur sont monté si tot ?


Nouveaux en premier  
 


§kali # 1 ≡ pourquoi les pur sont monté si tot ?
Listed-Race
Listed-Race
kali
206 posts depuis
le 3/2/2007
pouvez vous m'expliquer les raisons de la mise a l'entrainement puis a la course des poulains si tot chez les pur sang?(18mois, 2 ans)


* raisons financiére
* ils sont plus performant a cet age là
* ?????
21.04.07 - 12:18 Profil

§Platon # 2 ≡ Re: pourquoi les pur sont monté si tot ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
pouvez vous m'expliquer les raisons de la mise a l'entrainement puis a la course des poulains si tot chez les pur sang?(18mois, 2 ans)
* raisons financiére
* ils sont plus performant a cet age là
* ?????

Mon avis :
Des raisons financières ? certes. L'investisseur qui achete en Aout (2006) à Deauville et qui peut évaluer son achat en juin (2007) reconnaissez que c'est idéal ! De plus s'il obtient un retour sur investissement en Aout (07) suivant, il est pret à recommencer aux prochaines ventes. Vous l'admettrez, j'en suis sûr.

Autre raison 1- : les chevaux américains. Sur le sol américain, irlandais, anglais et allemand, les poulains ont tendance à une précocité musculaire et psychique (tempérament homeopathique Bryonia) pic de forme entre 2 et 3 ans, sur le sol français, cette précocité n'est pas aussi évidente ( tempérament homeopathique phosphorus) pic de forme entre 3 et 4 ans et lycopodium avec un pic de forme à partir de 4 ans.
Donc, on peut dire que certains chx sont plus performants à cet âge.
(Merci de ne pas prendre ces indications à la lettre, il s'agit de généralités aveugles).
Au même titre pour les enfants certains ne sont pas eveillés dans les petites classes et se revèlent à l'Université et le contraire pour d'autres. ( Les deux sont différemment intelligents)

Autre raison 2 - : L'organisation des courses, il est tentant pour un proprietaire, voyant des 2 ans accumuler les victoires, de vouloir participer au butin !
La frénésie d'une victoire assourdit le proprietaire face aux conseils prudents de l'entraineur. Alors que nous constatons tous les ans, de grands vainqueurs débutants à 3 et 4 ans.

C'est là, je pense, un réel problème, qui souvent anéantit la carrière de certains chx. Tant qu'il y aura pléthore de chx à vendre, le coût moyen sera plutôt bas, et le risque (financier) encourru modéré (pour l'investisseur) : mais pas pour les chevaux, ni pour les éleveurs.

Un jour viendra où l'on pourra évaluer la maturité des chx sur analyse de sang et radiographie pour convaincre le proprietaire d'attendre dans un herbage. La réponse à tout cela est de faire coincider les cycles biologiques et les cycles financiers, car il s'agit de parametres impératifs et nouveaux qui n'ont pas encore de réponses. Il semblerait que la tendance actuelle s'oriente vers les constitutions biologiques américaines avec la réduction de longueur des epreuves qui (hélas) ne correspond pas à la biologie de tous nos chx.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
21.04.07 - 15:15 Profil

§kali # 3 ≡ Re: pourquoi les pur sont monté si tot ?
Listed-Race
Listed-Race
kali
206 posts depuis
le 3/2/2007
merci beaucoup ! 8-)

vous répondez (comme toujours) parfaitement a ma question
21.04.07 - 17:16 Profil

Anonyme # 4 ≡ Re: pourquoi les pur sont monté si tot ?



Citation :
Platon a écrit :
pouvez vous m'expliquer les raisons de la mise a l'entrainement puis a la course des poulains si tot chez les pur sang?(18mois, 2 ans)
* raisons financiére
* ils sont plus performant a cet age là
* ?????

Mon avis :
Des raisons financières ? certes. L'investisseur qui achete en Aout (2006) à Deauville et qui peut évaluer son achat en juin (2007) reconnaissez que c'est idéal ! De plus s'il obtient un retour sur investissement en Aout (07) suivant, il est pret à recommencer aux prochaines ventes. Vous l'admettrez, j'en suis sûr.

Autre raison 1- : les chevaux américains. Sur le sol américain, irlandais, anglais et allemand, les poulains ont tendance à une précocité musculaire et psychique (tempérament homeopathique Bryonia) pic de forme entre 2 et 3 ans, sur le sol français, cette précocité n'est pas aussi évidente ( tempérament homeopathique phosphorus) pic de forme entre 3 et 4 ans et lycopodium avec un pic de forme à partir de 4 ans.
Donc, on peut dire que certains chx sont plus performants à cet âge.
(Merci de ne pas prendre ces indications à la lettre, il s'agit de généralités aveugles).
Au même titre pour les enfants certains ne sont pas eveillés dans les petites classes et se revèlent à l'Université et le contraire pour d'autres. ( Les deux sont différemment intelligents)

Autre raison 2 - : L'organisation des courses, il est tentant pour un proprietaire, voyant des 2 ans accumuler les victoires, de vouloir participer au butin !
La frénésie d'une victoire assourdit le proprietaire face aux conseils prudents de l'entraineur. Alors que nous constatons tous les ans, de grands vainqueurs débutants à 3 et 4 ans.

C'est là, je pense, un réel problème, qui souvent anéantit la carrière de certains chx. Tant qu'il y aura pléthore de chx à vendre, le coût moyen sera plutôt bas, et le risque (financier) encourru modéré (pour l'investisseur) : mais pas pour les chevaux, ni pour les éleveurs.

Un jour viendra où l'on pourra évaluer la maturité des chx sur analyse de sang et radiographie pour convaincre le proprietaire d'attendre dans un herbage. La réponse à tout cela est de faire coincider les cycles biologiques et les cycles financiers, car il s'agit de parametres impératifs et nouveaux qui n'ont pas encore de réponses. Il semblerait que la tendance actuelle s'oriente vers les constitutions biologiques américaines avec la réduction de longueur des epreuves qui (hélas) ne correspond pas à la biologie de tous nos chx.



On est pas toujours d'accord mais je vous rejoints dans cette bonne analyse .

Robin
21.04.07 - 17:53

§Platon # 5 ≡ Re: pourquoi les pur sont monté si tot ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
On est pas toujours d'accord mais je vous rejoints dans cette bonne analyse .
Robin


Merci Robin.
Mais au fond, je pense que nous sommes d'accord à vous lire. Je crois que nous ne regardons pas toujours les choses sous le même angle.
Vous avez vous aussi le souci du mieux.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
21.04.07 - 18:18 Profil

§Platon # 6 ≡ Re: pourquoi les pur sont monté si tot ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Platon,
Citation :
La frénésie d'une victoire assourdit le proprietaire face aux conseils prudents de l'entraineur. Alors que nous constatons tous les ans, de grands vainqueurs débutants à 3 et 4 ans.



Il paraît que Mme Head-Marreck aurait une trentaine de 3 ans inédits. Il est vrai aussi qu'elle connait bien les problèmes de croissance de nos poulains, même avec une génétique amplement imbibée de sang américain.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
22.04.07 - 19:17 Profil

§Platon # 7 ≡ Re: pourquoi les pur sont monté si tot ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
POUR COMPLÉMENT

Le schéma américain.

Toute une génération de cadres s'est persuadée, au lendemain de la guerre 39-45, que l'avenir industriel et économique serait inspirée par les Amériques. Delà à penser que l'organisation stratégique "à l'américaine" donnera les bons plans aux développements, il y a un pas que je ne peux franchir.

L'imprégnation de sang américain, est de plus en plus importante dans nos élevages et personne ne le regrette (Northern Dancer est omniprésent). Les résultats ne se sont pas attendre et chacun se réjouit de profiter du sang étranger qui a apporté plus de précocité et donc de vitesse (Les deux étant liés). Certains éleveurs français trouvent même utile l'usage de noms anglais, cela fait "plus vrai". (Paradoxalement, beaucoup de poulains étrangers portent des noms français ! )

Ces croisements ont bien amélioré notre élevage sans pour autant, nous permettre réellement de rivaliser.

Les règles économiques ne sont pas biologiques.
Implanter l'élevage américain en France, de donnera jamais des chx américains.
Croiser nos souches avec les géniteurs américains ne produira pas de chx américains.
Raccourcir la distance des épreuves "classiques" ne fera pas des courses américaines et ne modifiera pas nos souches même si l'on baptise "Yankee".

Par contre, cela détruit les spécificités et pénalise TOUS les élevages.
Au fil du temps, l'absence de sélections locales (performances spécifiques Fr, USA, GB, .... ), réduira l'éventail génétique.

Réduire la distance des courses classiques pour attirer les compétiteurs étrangers favorisera la perte d'allocations en pénalisant l'élevage sans lui apporter de solutions biologiques.

On aurait pu espérer un soutien à l'élevage en lui permettant les meilleurs résultats sur son terrain et participer par ce biais à l'amélioration des souches mondiales : aux poulains US, GB, Ire, la vitesse ; aux français le fond.
Merci, Monsieur le Président.

[ Edité par Platon le 23/4/2007 19:55 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
23.04.07 - 19:14 Profil

Anonyme # 8 ≡ Re: pourquoi les pur sont monté si tot ?



Je trouve deplorable la diminution de nos courses classiques , c'est de la destruction d'heritage , pourquoi n' ont ils pas cree de nouvelles courses pour ces PS de type " QUATER HORSE " ( c'est exagere pour l'image :-D ) ?

Merci Mr le President .....

Robin :francais:
24.04.07 - 20:16

§Platon # 9 ≡ Re: pourquoi les pur sont monté si tot ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
Je trouve deplorable la diminution de nos courses classiques , c'est de la destruction d'heritage , pourquoi n' ont ils pas cree de nouvelles courses pour ces PS de type " QUATER HORSE " ( c'est exagere pour l'image :-D ) ?




Effectivement, nos classiques (2400m) sont des repères de selections utiles à l'elevage mondial.
Je garde un peu d'obtimisme pour l'avenir, car les Américains ont besoin de fond qu'il ne peuvent entretenir chez eux.

Tous leurs chx sont "etiquetés" selon de savants calculs permettant de chiffrer selon eux, la dose de vitesse et de fond contenue dans chaque chl.

Je me souviens de l'arrivée en France de Yours (800m), les eleveurs se demandaient quoi faire d'un "bolide" .......
Demain, nous connaitrons aussi des courses 400m (je crois) ... en nous expliquant que c'est le moyen d'augmenter les enjeux de paris, la selection, debrouillez-vous.

mais, ..... les presidents changent

[ Edité par Platon le 24/4/2007 20:56 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
24.04.07 - 20:54 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -