Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  une vie de tolard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Nouveaux en premier  
 


§KIKA # 1 ≡ une vie de tolard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Course A
Course A
KIKA
80 posts depuis
le 3/3/2007
De : VENDEE
Quelle vie nous les hommes nous proposons à nos chevaux, vivre quotidiennement entre 4 murs pour la facilité de l'entretien, de la proximité, de la "place" et soi disant pour eviter les blessures, et pourtant ils developpent des tics, de l'anxiété du stress, sont beaucoup plus sujet aux coliques, deviennent insosiable avec l'homme voir agressifs.
Et quand je pense que de vieux compagnons qui ont vecu toute leur vie en box sont completement perdu lorsqu'arrive la retraite et qu'on les met au pré.Toute une vie d'emprisonnement et d'un coup la liberté, une vie sociale avec d'autres congénère de la meme especes, mais il y en a qui ne le supporte pas, quelle dommage quand on pense qu'a la base se sont des animaux sauvage ivrent de liberté
En gros, ceci n'est qu'un avis personnel, je pense que ces chevaux qui vivent au box TOUTE L'ANNEE n'ont PAS UNE VIE DE CHEVAL mais une vie de TOLARD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
09.05.07 - 23:50 Profil

§fence91 # 2 ≡ Re: une vie de tolard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Groupe I
Groupe I
fence91
848 posts depuis
le 12/4/2005
De : Essonne
Citation :
KIKA a écrit :
Quelle vie nous les hommes nous proposons à nos chevaux, vivre quotidiennement entre 4 murs pour la facilité de l'entretien, de la proximité, de la "place" et soi disant pour eviter les blessures, et pourtant ils developpent des tics, de l'anxiété du stress, sont beaucoup plus sujet aux coliques, deviennent insosiable avec l'homme voir agressifs.
Et quand je pense que de vieux compagnons qui ont vecu toute leur vie en box sont completement perdu lorsqu'arrive la retraite et qu'on les met au pré.Toute une vie d'emprisonnement et d'un coup la liberté, une vie sociale avec d'autres congénère de la meme especes, mais il y en a qui ne le supporte pas, quelle dommage quand on pense qu'a la base se sont des animaux sauvage ivrent de liberté
En gros, ceci n'est qu'un avis personnel, je pense que ces chevaux qui vivent au box TOUTE L'ANNEE n'ont PAS UNE VIE DE CHEVAL mais une vie de TOLARD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Effectivement, tu présentes cela sous un angle qui correspond froidement à la réalité, mais ce constat doit, me semble t il, être vu sous un autre aspect !

Ils sont effectivement la majeure partie de leur temps, entre quatre murs et souvent d'un espace restreint, on peut ainsi faire l'amalgame avec la cellule d'une prison.

Sans vouloir faire le parallèle avec les humains ( il y a aussi des gens qui vivent dans des espaces réduits et souvent à plusieurs ), on peut néanmoins se poser la question s'ils ne s'adaptent pas ?

Depuis qu'il est né, le foal devenu ensuite cheval, n'a jamais connu d'autre condition de vie. L'être humain l'a conditionné, fragilisé et rendu dépendant; en d'autres mots l'a déformé en quelque sorte au point que nos chevaux, dans leur personnalité et leur comportement ne présentent plus que de lointaines ressemblances( aspect physique principalement ) avec ce que sont les chevaux à l'état sauvage.

J'ai eu très récemment une réflexion très personnelle à ce sujet puisque j'ai un cheval pour qui l'heure de la retraite sportive avait sonné; y étant très attaché je me suis longtemps demandé quelle était la meilleure décision à prendre ! L'envoyer en retraite au pré du jour au lendemain, en le changeant d'environnement, et en lui cassant ses habitudes et ses repères ? Après avoir cogité sur le sujet, j'ai finalement opté pour la solution de le garder dans le même endroit, dans le même box, mais au lieu de rester enfermé dans la journée, il va maintenant au pré ou paddock en herbe plusieurs heures par jour, tous les jours avec un copain; le soir il est rentré et retouve son petit confort avec sa ration. Je le monte 1 à 2 fois par semaine, et comme ça je continue à en profiter puisque un de mes critères de choix était aussi que je puisse continuer à l'avoir près de moi.
Il se fait très très bien à sa nouvelle organisation, mais quand c'est l'heure de rentrer, il est pressé d'y aller et donc de retrouver sa............... prison ?
10.05.07 - 21:35 Profil

§KIKA # 3 ≡ Re: une vie de tolard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Course A
Course A
KIKA
80 posts depuis
le 3/3/2007
De : VENDEE
c'est bien le probleme, ils sont tellement conditionés par l'homme c'est chevaux qui vivent aux box qu'ils ne savent meme pas ce qu'est une vie de cheval qui vit au pre avec ses potes!!!

Mes chevaux vivent dehors et en groupe toute l'année avec acces aux abris en libre services, je peus t'assurer que lorsque que je les mais en box( pour grosse intemperie ou autres) ils font la geule,j'ai meme mon doyen de 25 ans qui tapent dans la porte comme un malade, d'ailleur il m'en a deja pétée comme ça.
10.05.07 - 21:59 Profil

§Platon # 4 ≡ Re: une vie de tolard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Merci de ton post KIKA

oui nos chevaux sont incarcérés.
Le problème de la retraite c'est une chose, mais la qualité même des poulains enfermés "protégés" dans les cellules et condamnés à la "soupe" obligatoire, donne lieu à un grand débat. Surtout si l'on veut faire un athlète, et comment la "génétique" peut s'exprimer en tôle ?


Le cheval est un migrateur qui a besoin de marche des sa naissance et de choisir son alimentation. ( Vive les prairies naturelles que certains appellent "sales" !)


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
12.05.07 - 22:21 Profil

§Lekh # 5 ≡ Re: une vie de tolard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Modérateur
Modérateur
Lekh
1887 posts depuis
le 14/4/2005
De : Nevers (58)
Selon moi, il ne faut pas abuser .
Un cheval est fait pour vivre dehors, dans de grands espaces avec de la bonne herbe .
Cependant, le cheval doit aussi pouvoir s'habituder à la vie au boxe, que ce soit pour raison médicale, pour qu'il soit nourri, pour qu'il puisse garder son énergie, pour ne pas qu'il prenne de poids,...

J'ai connu des chevaux qui rentraient tout seul aux boxes, et d'autres qui demandent à rentrer, à cause de la chaleur par exemple .
Je connais aussi des chevaux qui, dans un pré avec un boxe, restent toute la journée dans le boxe, et n'en sorte que pour allez manger .

Je pense donc qu'un cheval a besoin de grand espaces verts, mais il faut aussi qu'il vive un peu en boxes, car il sera bien obligé d'y allez un jour ou l'autre pour diverse raison, et dans ce cas, il faut qu'il s'y sente chez lui...


13.05.07 - 01:56 Profil

§tintin # 6 ≡ Re: une vie de tolard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Groupe I
Groupe I
tintin
2124 posts depuis
le 27/6/2005
Citation :
Lekh a écrit :
Selon moi, il ne faut pas abuser .
Un cheval est fait pour vivre dehors, dans de grands espaces avec de la bonne herbe .
Cependant, le cheval doit aussi pouvoir s'habituder à la vie au boxe, que ce soit pour raison médicale, pour qu'il soit nourri, pour qu'il puisse garder son énergie, pour ne pas qu'il prenne de poids,...

J'ai connu des chevaux qui rentraient tout seul aux boxes, et d'autres qui demandent à rentrer, à cause de la chaleur par exemple .
Je connais aussi des chevaux qui, dans un pré avec un boxe, restent toute la journée dans le boxe, et n'en sorte que pour allez manger .

Je pense donc qu'un cheval a besoin de grand espaces verts, mais il faut aussi qu'il vive un peu en boxes, car il sera bien obligé d'y allez un jour ou l'autre pour diverse raison, et dans ce cas, il faut qu'il s'y sente chez lui...



Bonjour ,

En effet , les chevaux sont comme les humains ils aiment le confort .
Un exemple :
Sur mes 3 poneys 2 ont toujours vécu dans un box ( club équestre ) mais le 3è a été toute sa vie à l'exterieur .
Depuis qu'ils sont en retraite chez nous , nous avons observé :
Le poney qui a vécu dehors , ne voulait pas rentré au box au début et les 2 autres ne voulait pas rester dehors .
Maintenant ils savent que le box n'est que pour les mois d'hiver et l'exterieur c'est tout le reste de l'année suivant le temps .
Les périodes orageuses avec grêle ils rentrent au box .
De toute façon quand il fait mauvais ils restent derrière la barrière et attendent pour rentrer .
Au début de l'hiver , c'est eux aussi qui choississent le moment ou être dehors le soir n'est plus possible .
Ils retrouvent alors , la litière fraiche , le foin dans le ratelier , la ration de grains , de carottes et de pommes et ils sont heureux comme ça . (tout du moins nous l'esperons ) .
13.05.07 - 07:45 Profil

§Platon # 7 ≡ Re: une vie de tolard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Je partage tout à fait ces propos, je déplore seulement qu'en majorité, les chevaux soient astreints au box et que l'on trouve cela parfait.

Cette juste remarque de Kika était l'occasion de dire que les chevaux peuvent vivre aussi dehors et que leur bon régime alimentaire n'est pas forcémment la mangeoire de granulés.

Les chevaux ont des exigences que l'homme ne respecte pas toujours.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
13.05.07 - 12:04 Profil

Anonyme # 8 ≡ Re: une vie de tolard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Avant j'etais un directeur de prison et puis j'ai decouvert l'Allier ( les meillieures terres pour l'elevage des chevaux d'obstacles ) il y a une petite dizaine d'annee , et j'ai vite change d'avis sur le sujet .
Je pense qu'il faut habituer les chevaux au box des leur plus jeune age a petite dose , mais tous mes chevaux restent dehors au maximum , il m'est arrive de les voir une nuit ou il faisait -13 avec un vent glacial paitre en toute quietude alors qu'ils avaient la possibilite de rentrer .
Pour un cheval adulte au travail , le box est de mise pour sa carriere ( des petits pres herbes ne leur feraient pas de mal ) , par contre je pense que le box est l'enemi d'un poulain en croissance !
( Pour mes voisins , les terres de la Nievre et du Cher sont aussi tres bonnes ;-) )

Robin

[ Edité par robin le 13/5/2007 15:16 ]
13.05.07 - 15:11

§Lekh # 9 ≡ Re: une vie de tolard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Modérateur
Modérateur
Lekh
1887 posts depuis
le 14/4/2005
De : Nevers (58)
Et oui, il n'y a pas qu'en Normandie où l'on peut avoir de belles terres ;-) .
Dans la Nièvre, l'Allier et le Cher aussi :-D .


13.05.07 - 15:37 Profil

§KIKA # 10 ≡ Re: une vie de tolard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Course A
Course A
KIKA
80 posts depuis
le 3/3/2007
De : VENDEE
bien sur qu'un abri est necessaire pour les chevaux, mais en LIBRE ACCES , qu'il gere eux meme les moment ou ils veulent s'abriter

ca me fou les boules quand je vais dans des club ou des ecuries et ou on voit de longues rangées de boxs avec tout ses chevaux enfermés

pensé a eux, laisser les au moins quelques heures par jour au paddock avec un autre congénère et aux diable les petits bobos, ils ne sont pas en porcelaine, pensez a eux et a tout le bien moralement et physiquement que ca peut leur faire. UN CHEVAL N'EST PHYSIQUEMENT PAS CONCU POUR RESTER ENFERME DANS UN ENDROIT RESTREINT 23 H sur 24 et 365 jours par an
13.05.07 - 17:17 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -