Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  Etat des lieux


Nouveaux en premier  
 


§SeaBird # 1 ≡ Etat des lieux
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Etat des lieux

A l’issue du meeting d’hivers de Vincennes, quel bilan peut-il être établi de la prestation des trotteurs français ?
Soyons lucides, des quatre principales épreuves de celui-ci ; prix du Cornulier, d’Amérique, de France et de Paris, seul deux d’entre elles ont souri à nos représentants. Encore faut-il tenir compte que le prix du Cornulier est « la chasse gardée » du trot monté française et la distance du prix de Paris rebutent la plupart des concurrents étrangers. Dans les autres épreuves ABANO AS et HILDA ZONETT ont été sans pitié pour nos représentants et le nez d’INSERT GÉDÉ n’aurait rien changé au triste constat qu’il forme avec GÉNÉRAL DU POMMEAU, les deux seules gloires vieillissantes à opposer aux concurrents étrangers. Pis, leurs longévités sont deux arbres cachant la pauvreté de la forêt aucune jeune pousse semblant en mesure de les remplacer et l’arrivée du prix de Sélection ne rassura que les optimistes chroniques.

Mais au fait, comment en est-on arrivée là ?
Dans une interview donnée à Paris-turf, le « Pape » de Vincennes, Jean René Gougeon, soulignait que la subite apparition de performances étrangères est due principalement au refrofilage de la piste de Vincennes, celui-ci ayant fait perdre à celle là une partie de sa spécificité ce que je veux bien croire. Mais alors, vouloir « singer » les flatteuses réductions kilométriques obtenues ailleurs, et après tout pourquoi pas, sans donner aux professionnels les moyens de lutter à armes égales revient à se tirer une balle dans le pied. Car c’est de sang neuf dont la race du trotteur français a désormais besoin. Cette évidence faisant par ailleurs de Robert Bergh, un comble, un farouche défenseur de l’hermétisme de notre stud book national sachant combien lui et ces semblables auraient à perdre à une quelconque ouverture de celui-ci.
Dans le cas contraire, s’il on veut rendre les victoires de chevaux 100% français dans le prix d’Amérique moins exotiques, il faut ramener les bulldozers.

Le problème dans tout ça c’est que seule 17% des couses française sont ouvertes aux chevaux d’origines étrangères. Cette limitation est justifiée par les instances du trot par la spécificité de la race, argument qu’une politique d’ouverture du stud book rendrait invalide. Alors puisque des élections sont prévues, il serait souhaitable que les futures instances dirigeantes anticipent sur le sujet voire même qu’elles s’y…attellent , avant que les sourcilleux commissaires européens ne se penchent, une fois de plus, sur une spécificité française dont on sait combien elles leurs paraissent insupportables. (un commissaire c’est comme un chat, ça se prend dans le sens du poil sinon c’est l’arrêt Bosman)

Pour finir cet argumentaire je note que dans un optimisme béat et une curieuse lecture des statistiques, on nous annonce que la collecte des allocations obtenue par les chevaux d’origine étrangère n’est que de 3.3%. Mais 3.3% sur 17% cela fait en première approximation 20% des allocations de ces épreuves, qui plus est raflées par un partant sur deux ! Et il ne tient qu’au fait que celles-ci soient diluées sur les sept premières places pour qu’elles ne soient bien supérieures.
Alors bon courage!
03.03.03 - 14:24 Profil

§xlcourses # 2 ≡ Re: Etat des lieux
Course B
Course B
xlcourses
26 posts depuis
le 2/2/2003
OK, TOUTES CES DONNEES SONT UN PEU INQUIETANTES. LA FOUGUE DES JEUNES ETRANGERS NOUS A FAIT DU MAL CET HIVER. MAIS N'OUBLIONS PAS QUE CERTAINES STARS FRANCAISES N'ONT EXPLOSE QU'A LA FIN D'UNE CARRIERE EN CONSTANTE PROGRESSION. PRENONS FAN IDOLE, HIROSAKA, FLAMBEAU DES PINS ET BIEN D'AUTRES, C'EST LA PATIENCE DE LEUR ENTOURAGE QUI A FAIT QU'ILS SE SONT ILLUSTRES EN FRANCE, EN EUROPE, DANS LA MONDE... C'EST CA AUSSI LA SPECIFICITE DU CHEVAL FRANCAIS. ET PUIS IMAGINONS QU'INSERT GEDE NE BIAISE PAS EN FIN DE PARCOURS ET REMPORTE LE PRIX D'AMERIQUE, LE CONSTAT S'EN SERAIT TROUVE AUTREMENT PLUS EQULIBRE, VOIRE MEME BIEN A NOTRE AVANTAGE. ALORS BIEN SUR, J'AI ETE TRES HEUREUX DE SUIVRE GENERAL DU POMMEAU DEPUIS LE TOUT DEBUT DE SA CARRIERE ET REPONDRE AUX MEILLEURS ETRANGERS DU MOMENT, IL A ETE LA LOCOMOTIVE DU TROT FRANCAIS PENDANT DES ANNEES. MAIS NE PEUT-ON REVER D'UN NOUVEAU MESSIE, ISSU PEUT-ETRE DES TIERCES OU D'UNE CARRIERE SEMI-CLASSIQUE MODESTE, POUSSE PAR UNE DE NOS MEILLEURES MAINS (J'Y TIENS !!!) ? ET PUIS PEUT-ETRE PEUT-ON AUSSI INSTAURER UN CALENDRIER PLUS CONFORME AVEC LES CARACTERISTIQUES DE LA RACE FRANCAISE, LA TENUE, CAR RECONNAISSONS QUAND MEME QUE LA PLUPART DES CRACKS ETRANGERS EVITE SOIGNEUSEMENT LES PARCOURS SUPERIEURS A 2100-2200 METRES ! JE TIRE SANS DOUTE UN TRAIT UN PEU NAIF DE LA SITUATION, MAIS FAISONS CONFIANCE A NOS MEILLEURS PROFESSIONNELS POUR RELEVER LE GANT.
03.03.03 - 22:09 Profil

§marenostrum # 3 ≡ Re: OU COURENT ILS?
Listed-Race
Listed-Race
marenostrum
273 posts depuis
le 8/4/2002
De : paris
Excusez-moi,je suis un peu essoufflé!
Je viens de traverser une ville où tout le monde courait...
Lorsque j'y suis entré,je marchais normalement.Mais quand j'ai vu que tout le monde courait....
je me suis mis à courir comme tout le monde,sans raison!
A un moment,je courais au coude à coude avec un monsieur...
Je lui dis:
"dites-moi..pourquoi tous ces gens-là courent-ils comme des fous ?"
Il me dit:
" Vous etes dans une ville de fous ici..
vous n'etes pas au courant ?
Je lui dis:
"Si , des bruits ont couru !"
Il me dit:
"ils courent toujours !"
Je lui dis:
"Qu'est-ce qui fait courir tous ces fous?"
Il me dit:
"Tout ! Tout!
Il y en a qui courent au plus pressé.
D'autres qui courent après les honneurs..
Celui-ci court pour la gloire..
Celui-là court à sa perte"
(DEVOS Raymond, A plus d'un titre,EDITION OLIVIER ORBAN)
oui ,j'ai bien peur que CELUI LA COURT A SA PERTE


[ Edité par marenostrum le 4/3/2003 8:24 ]
04.03.03 - 09:19 Profil

§xlcourses # 4 ≡ Re: OU COURENT ILS?
Course B
Course B
xlcourses
26 posts depuis
le 2/2/2003
BEAU TEXTE, ET RECONNAISSONS QUE CELUI QUI CONNAIT DEVOS SAIT QU'IL DISPENSE BEAUCOUP DE REVE...
06.03.03 - 20:24 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -