Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  Les Entraineurs face aux Éleveurs


Nouveaux en premier  
 


§Platon # 1 ≡ Les Entraineurs face aux Éleveurs
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Pour donner suite à un forum "décapant" sur la génétique " STRATÉGIE GÉNÉTIQUE" et aux vues des propos recueillis, je souhaiterais aborder le sujet des entraineurs.

Il ne s'agit nullement de critiquer tel ou tel : c'est sans intérêt et cela n'aurait pas sa place sur ce forum.

L'entraineur, l'homme pivot autour duquel gravitent tous les acteurs de la vie du cheval :
Éleveurs, propriétaires, courtiers, est-il à la hauteur de sa lourde tâche ?
Certes, actuellement, ils reçoivent une formation (je ne sais pas ce qu'elle contient) alors qu'autrefois, le jockey talentueux se projetait dans une seconde carrière avec un automatisme mécanique : Et pourquoi pas ?

Le métier de l'éleveur a été largement présenté et critiqué dans des forums et il semble que les rapports avec les entraineurs ne sont pas harmonisés.
Certains éleveurs se plaignent d'être mis à l'écart sur les champs de courses
d'autres se plaignent de ce que les entraineurs ne savent pas évaluer leurs bons poulains,
d'autres, les accusent de n'acheter que des poulains d'étalons à la mode
d'autres encore de, je ne sais quoi ? .....

Serait-il possible ici d'exposer ce que les uns et les autres attendent de l'entraineur ?

Merci de vos lumières.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
14.11.07 - 21:21 Profil

Anonyme # 2 ≡ Les Entraineurs face aux Éleveurs



Ma première attente c'est l'alimentation et l'amour des chevaux .
J'aime bien les entraîneurs qui ne vivent pas des pensions et qui n'héritent pas à vous dire que le cheval ne vaut rien !
J'apprécie beaucoup l'entraîneur qui me fait confiance dans mes choix d'origines et qui n'a pas d'apriori sur la taille des chevaux .
Je pourrais leur reprocher de faire un peu trop des choix commerciaux et de ne pas assez faire confiance à l'éleveur , comme je le dis souvent , chacun son travail .
( malgré une surproduction nationale tous mes poulains sont placés :-D )

Robin
14.11.07 - 21:48

§imposant # 3 ≡ Re: Les Entraineurs face aux Éleveurs
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
L'entraîneur reste quand même le principal "commercial" du système, il a souvent ( voir les ventes ) la main sur le porte feuille des propriétaires qui leur font confiance.
Mais il faut aussi reconnaître qu'il assument une grande part des risques aussi.
De plus il a quand même souvent un oeil avisé, notement en matière de motricité des poulains.


L'attente principal d'un éleveur est quand même que l'entraîneur fasse accomplir la meilleure carrière possible à son élève pour une bonne mise en valeur de son élevage.

D'un point de vue technique, avec ou sans résultats d'un cheval, c'est qu'il puisse analyser les pourquoi du bon ou du mauvais cheval pour avoir le plus d'indications possibles sur le futur croisement à réaliser.
c'est en effet lui qui permettra de savoir l'opportunité du croisement effectué quelques années plus tôt.
et donc d'éviter de refaire les mêmes bétises.


[ Edité par imposant 14.11.2007 - 20:58 ]
14.11.07 - 21:52 Profil

Anonyme # 4 ≡ Les Entraineurs face aux Éleveurs



imposant,
Citation :
Mais il faut aussi reconnaître qu'il assument une grande part des risques aussi.


Bonsoir,

Oui l'entraîneur prend des risques , mais l'éleveur en prend beaucoup plus ( saillie , gestation , élevage , débourrage , pré-entraînement ) , il ne faut pas les écouter sinon ils vont nous faire pleurer :-D
Je vous dis ça sur le ton de la plaisanterie , mais c'est souvent que j'en débats dans des discutions amicales mais très chaudes ...

Robin
14.11.07 - 22:03

§imposant # 5 ≡ Re: Les Entraineurs face aux Éleveurs
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
Le fait qu'il assument ne veut surtout pas dire qu'il faut faire profil bas.
Si le cheval s'avère moyen,il essayerons sûrement plus de le mettre en valeur s'il leur a couté cher que s'il est " cadeau ".
14.11.07 - 22:08 Profil

§ourasiste # 6 ≡ Re: Les Entraineurs face aux Éleveurs
Listed-Race
Listed-Race
ourasiste
175 posts depuis
le 10/8/2007
j'attend d'un entraineur qu'il voit son milieu avec un regard d'enfant et non comme un chef d'entreprise , qu'il se léve la nuit pour aller voir un poulain auquellle il croit et rêver de prix d'amérique ou de grande course....
14.11.07 - 22:59 Profil

§Platon # 7 ≡ Re: Les Entraineurs face aux Éleveurs
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Je voudrais faire des classifications.

——— les jeunes qui trop souvent pensent connaitre ce qu'ils ignorent et c'est souvent à cause de cela qu'ils sont têtus,
. ils ont soif de réussite
. ils veulent faire leurs preuves rapidement
. ils oublient un peu leurs chevaux
Je reconnais volontiers que leur position n'est pas confortable

——— les vieux qui ont acquis du métier
- savent évaluer un poulain
- savent attendre leurs chevaux
- se souviennent d'une bonne affaire avec un éleveur

——— les vieux aux résultats moyens
- (.......................) passons.


D'une façon générale, certains ont un coup d'oeil avisé et repèrent immédiatement un bon poulain par son modèle et sa locomotion. D'ailleurs, il n'hésiteront pas à vous en entretenir.
D'autres achètent parce que le poulain leur plait (?) Qu'est-ce ? Me plait = poil au nez !

Le malheur à mes yeux est que ce manque de connaissances d'entrée de jeu, accompagnera le poulain tout au long de sa carrière.

Je sais tout ce que l'on peut apprendre d'un poulain en le palpant, en le manipulant et je me demande toujours ce que peuvent savoir certains en faisant marcher et parfois trotter un poulain devant son box de vente ?
Par culture dans l'ignorance, l'évaluation d'un poulain est faite d'après son papier. Il suffit pour s'en convaincre d'ouvrir le catalogue : 4 générations ! il serait sûrement mieux d'en étaler 7 ou 8 ça ferait plus riche et plus savant !!!

A quand l'évaluation d'un poulain sur des critères objectifs partagés. (Mais je saute une étape, à quand la création de critères ?)


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
14.11.07 - 23:01 Profil

Anonyme # 8 ≡ Les Entraineurs face aux Éleveurs



Platon,
Citation :
4 générations ! il serait sûrement mieux d'en étaler 7 ou 8 ça ferait plus riche et plus savant !!!


Vous rigolez mais c'est quand je pars dans mon délire et que je remonte les générations d'un pedigree une a une , au bout d'une bonne quinzaine je me dis que je suis fou et que ça ne reflète plus rien mais bon ...
C'est grave docteur ? :-D

Robin
14.11.07 - 23:11

§HALBERT # 9 ≡ Re: Les Entraineurs face aux Éleveurs
Course A
Course A
HALBERT
148 posts depuis
le 10/1/2007
Bonjour à tous je prend ce post en route une chose m'etonne pas de statistique de chacun?
Combien de chevaux à l'entrainement en 2007
Combien d'entraineur diferrent
Paris ou province
Pour quels résultats
Quelle methode débourrage au haras préentrainement ect...
à part certain d'entre vous pas de partant visible peut etre des timides?
Je commence :
pour 2007 4 chevaux à l'entrainements
3 entraineurs différents 2 à paris 1 en province
1victoire 4 places
poulains débourrés et préentrainés avant départ chez entraineurs
ensuite ont pourra peut etre?
CRITIQUER CERTAINE METHODE SOIT D'ENTRAINEMENT SOIT D'ELEVAGE SOIT DE PREPARATION
LA REMISE EN CAUSE PEUT FAIRE AVANCER!!!!!
15.11.07 - 08:45 Profil

§catouillettes # 10 ≡ Re: Les Entraineurs face aux Éleveurs
Groupe III
Groupe III
catouillettes
416 posts depuis
le 15/5/2007
j'ai une simple question .ou sont les entraineurs sur ce forum ? que recherchent t'ils ?ne pouriont nous pas organiser nous petit eleveur leur venu sur nos elevages,si bien sur ceux ci acceptent de venir.
15.11.07 - 10:51 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -