Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les hommes du trot

     ≡  Notre métier trop peu connu...


Nouveaux en premier  
 


§Habanita # 1 ≡ Notre métier trop peu connu...
Listed-Race
Listed-Race
Habanita
261 posts depuis
le 4/3/2006
Bonsoir à tous ;-)
ce matin nous étions en grande discussion avec mon homme et on trouve que notre métier est trop peu connu du "monde".
Ils nous arrivent régulièrement de parler des chevaux de courses avec des gens extérieurs à cela et dans 8 cas sur 10, les personnes n'ont aucune idée de ce que ce sont les courses, les chevaux, les drivers etc...
C'est super dommage tout de même alors que je pense qu'il n'est pas si compliqué de faire parvenir des pubs ou des documentations à la "population".
Avant, les courses étaient assez réputées et le fameux quinté du dimanche était très populaire.Maintenant voir des chevaux sur une piste devient plus barbants qu'autre chose je crois...Place aux jeux de hasard (loto,jeux de grattage etc...)ou à d'autres activités comme le ciné, les spectacles...C'est bien triste cette nouvelle vision.
Lorsque nous nous déplaçons sur les hippodromes, les gens peuvent se compter à vue d'oeil.Fini les foules!!
On se demande donc....Mais que va devenir notre métier?Jouer par internet sur des chevaux virtuels?Ou autres méthodes tuant notre passion. :nul:
Alors ça va ptete paraitre utopique ou irréaliste mais je serais à la tête de la sociéte du cheval, j'innoverais pleins de trucs!
Quelques exemples (à débattre...):
- Sponsoriser nos drivers...Et oui si le Parisien, Coca ou autres marques étaient présentes, cela ferait vivre (dans le sens propre et figuré) notre métier
- Faire bien + de manifs (comme de temps à autres à Vincennes)du genre soirée martiniquaise, journée des célibataires, faire des courses de roads cars, faire monter des petits sur des poneys, faire gagner des tee shirts ou autres aux visiteurs. Il faut bien évidemment prévenir les futurs visiteurs avec des affiches ou des articles dans la presse
- Baisser le prix des entrées d'hippodromes (5 à 6€ par personne pour une famille c'est pas donné...)Peut être (et ce n'est que mon avis) que les gens joueraient peut etre + ou acheteraient + sur l'hippodrome
- Faire parvenir des docs de l'AFASEC dans les collèges et les lycées afin d'orienter les jeunes vers un métier qui peut leur convenir
- Avoir bien + de sites chevaux avec des explications claires sur notre milieu, nos chevaux. Que les gens voient en nous des passionnés et non des gens ne recherchant que le "fric"
- Médiatiser le métier avec des vedettes, des courts clips etc...

Biensûr, mes "idées" coûtent mais je pense qu'au final, elles pourraient être très positives sur bcp de points

Maintenant, à vous de donner vos opinons (restez correcte ;-) )

[ Edité par Habanita 26.11.2007 - 22:46 ]


Vivez à fond :banane:
26.11.07 - 23:37 Profil

Anonyme # 2 ≡ Notre métier trop peu connu...



Habanita,
Citation :
- Faire bien + de manifs (comme de temps à autres à Vincennes)du genre soirée martiniquaise, journée des célibataires, faire des courses de roads cars, faire monter des petits sur des poneys, faire gagner des tee shirts ou autres aux visiteurs. Il faut bien évidemment prévenir les futurs visiteurs avec des affiches ou des articles dans la presse


Oui ça fait venir du monde. Mais ils ne reviennent pas. C'est assez logique : si je veux aller à une soirée de la Suisse, je vais à une soirée de la Suisse (à Vincennes ou ailleurs) pour la Suisse. L'environnement est accessoire. Donc, en gros, ça ne marche pas.
26.11.07 - 23:55

§Habanita # 3 ≡ Notre métier trop peu connu...
Listed-Race
Listed-Race
Habanita
261 posts depuis
le 4/3/2006
Oui mais au final ça touche un peu tout le monde surtout si les soirées changent régulièrement.Et puis les gens ne sont pas si fermés et peut etre que d'autres thèmes peuvent les interesser non?


Vivez à fond :banane:
27.11.07 - 00:11 Profil

Anonyme # 4 ≡ Re: Notre métier trop peu connu...



Habanita,
Citation :
Oui mais au final ça touche un peu tout le monde surtout si les soirées changent régulièrement.Et puis les gens ne sont pas si fermés et peut etre que d'autres thèmes peuvent les interesser non?


Peut-être. J'ai quand même l'impression que les courses de trot ne sont pas immédiatement compréhensibles pour le néophyte qui débarque un soir à Vincennes : les allures, les tactique de courses, lire le programme, les différents paris, tout ça c'est du chinois si personne ne l'explique. En prime, ces soirs là c'est la foule, si vous voulez jouer, vous passez votre temps à faire la queue ce qui doit être moyennement séduisant. Peut-être que les visites guidées sont plus efficaces.

Toujours est-il que, pour moi, ce qui à tué la fréquentation (au moins des hippodromes parisiens) c'est équidia et la multiplication des cafés-courses. Si on ne regarde pas les heats, c'est sur qu'on est aussi bien devant sa télé que dans le grand hall de l'hippodrome (bien que ce ne soit pas la même vision des courses qu'avec des jumelles).

Enfin, je ne suis pas certain que l'objectif réel de ces soirées évènementielles soit de conquérir et fidéliser une clientèle nouvelle. C'est surtout de la com. Sinon on ne lancerait pas l'idée des courses du matin à Grosbois ou ailleurs (un premier petit test le 17 juin dernier avec le début de la réunion à 11h et ouverture des portes à 11h moins le quart ...).
27.11.07 - 16:22

§Becrazy # 5 ≡ Re: Notre métier trop peu connu...
Groupe II
Groupe II
Becrazy
679 posts depuis
le 5/11/2007
Le problème de l'entrée gratuite est multiple :

Une source de financement en moins pour les petites sociétés alors que déjà le quarté + regional se casse la figure et qu'on leur demande de plus en plus d'aménagement pour la sécurité.

D'autre part une grosse moyenne d'entrées impressionne les decideurs à Paris à l'heure ou on compte fermer certains petits hippodromes.

Car il faut pas s'y tromper il y a de moins en moins de solidarité entre petits et gros !!!
27.11.07 - 20:01 Profil

Anonyme # 6 ≡ Re: Notre métier trop peu connu...



ouai mais si c est gratos il y a plus de monde et donc plus d enjeu...
a cherbourg par exemple il y a de moins en moins de monde et je n y vais plus trop car il y a pas d enjeu
et donc quand tu joue que 20 euros gt la cote fond comme si t etais un matelassier ...
alors y aller juste pour regarder c est pas top surtout vu comment et placer l hippo en plein vent
et pareil sur d autres hippos si tu veux regarde attentivement les canters tu n as pas le temps d aller jouer car il y a trop de monde qui ait la queue...
donc autant reste chez soi et joue tranquille sur son canape meme si tu loupe les canters de celui que tu as reperer ...
mais bon sur le long tu t y retrouve largement
27.11.07 - 20:12

§Habanita # 7 ≡ Re: Notre métier trop peu connu...
Listed-Race
Listed-Race
Habanita
261 posts depuis
le 4/3/2006
Voilà tout pleins de points à étudier ;-)
Fravly rejoint bcp mon point de vue :-)
Je pense que baisser le prix des entrées restent quand même une bonne chose pour les raisons expliquées prédemment.
Des points "info" sont ouverts sur certains hippodromes mais sont surtout pour les enjeux (explication d'un trio, d'un couplé etc..)
Il faudrait (comme certain l'ont dit ci dessus)présenter également le travail complet pour ammener un cheval à la compétition. De la séletion(élevage) en passant par le débourrage, la qualif et la compet' mais aussi le travail de chaque personne (maréchal, véto,lad, jockey, entraineur etc...)

Des fois, je me dis que j'aimerais ouvrir un petit site pour expliquer tout ce déroulement mais je sais que je serais critiquer par mon statut de "novice" dans le milieu (et ouis c'est quoi 5 ans dans une vie...)

Je pense qu'il faudrait également contacter les écoles afin de faire des interventions ou au moins faire passer des documentations sur nos écoles AFASEC


Vivez à fond :banane:
27.11.07 - 21:54 Profil

§Platon # 8 ≡ Re: Notre métier trop peu connu...
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Personnellement, je ne vais sur les hippodromes que lorsqu'un poulain que j'ai élevé est au départ. Pour le reste, oui equidia !

Cela veut dire que comme beaucoup, je me déplace pour un intérêt particulier.
Si on permettait au public, aux parieurs et aux autres de pouvoir devenir supporter particulier d'un ou plusieurs chevaux avec une carte donnant des entrées mi-tarif ou gratuites (1-2) et un accueil pour expliquer ce qui se passe sur le champ des courses, les gens se déplaceraient comme moi.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
27.11.07 - 22:55 Profil

§Habanita # 9 ≡ Re: Notre métier trop peu connu...
Listed-Race
Listed-Race
Habanita
261 posts depuis
le 4/3/2006
Très bonne idée....Des minis fans clubs en clair et donc un réel interet pour bcp. De plus de vrais explications sur le déroulement des courses et un suivi par cheval :-)


Vivez à fond :banane:
27.11.07 - 23:18 Profil

§poupette # 10 ≡ Re: Notre métier trop peu connu...
Course B
Course B
poupette
43 posts depuis
le 25/8/2006
Pourquoi faire des efforts pour se déplacer alors que certaines sociétes n'en font aucun et c'est donc ici que je vais passer mon coup de gueule contre la societe de LAVAL qui dimanche faisait encore payer les entrées ala 7em course alors que celle-ci etait une course d'amateur,la 9em course également et la 8em sans grands champions!!!!!!
Je trouve ça quand meme scadaleux....
28.11.07 - 11:12 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -