Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  COLIQUES ?


Nouveaux en premier  
 


§chevallyon # 11 ≡ Re: COLIQUES ?
Groupe I
Groupe I
chevallyon
968 posts depuis
le 21/3/2007
Pour ma part je suis plutot surpris que tu n es pas eu de probléme plus tot en ne donnant que de la paille
personnellement, j'ai 2 chevaux sur copeaux parce que si je les mets sur paille j'ai le droit à des coliques dans les 24h
13.01.08 - 13:08 Profil

§Platon # 12 ≡ Re: COLIQUES ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Pour ma part, avant d'incriminer la qualité de la paille ou du foin, je chercherai, une fois encore, à contrôler la qualité de la flore intestinale. Golden fait état du ténia, oui, et sa présence dénote aussi un mauvais état de cette flore.

Il n'y a pas que les antibiotiques pour la dégrader.

Pour la régénérer cherchez des probiotiques.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
13.01.08 - 13:58 Profil

§isabau # 13 ≡ Re: COLIQUES ?
Course A
Course A
isabau
86 posts depuis
le 20/2/2007
Juste une petite précision. Le foin, c'est de l'herbe séchée (donc naturelle) la paille, c'est la tige du blé ou de l'orge (poussé souvent avec des engrais).
Il ne faut surtout pas oublier que les chevaux sont des herbivores (herbes). En ne leur donnant que de la paille et un complément, le transit ne se fait pas correctement...
Mettez vous au riz pendant une semaine, et vous verez si vous n'êtes pas constipés !!! :-D
13.01.08 - 14:48 Profil

§Platon # 14 ≡ Re: COLIQUES ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
isabau,
Citation :
Il ne faut surtout pas oublier que les chevaux sont des herbivores (herbes). En ne leur donnant que de la paille et un complément, le transit ne se fait pas correctement...


Précision pour précisions !
Le cheval est herbivore oui en opposition à granivore ou "granulovatore"
Ce qui signifie que le cheval (en bonne santé) a les moyens de digérer la cellulose contenue dans le foin ou/et la paille sans problèmes. Il ne digère pas le foin parce qu'il est naturel, mais parce qu'il dispose d'une flore intestinale appropriée. Les pailles comme les foins sont des herbes séchées cependant, il est vrai que les pailles sont copieusement traitées. (raccourcisseurs, antifongiques, etc ......)


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
13.01.08 - 20:34 Profil

§levieuxbourg # 15 ≡ Re: COLIQUES ?
Groupe II
Groupe II
levieuxbourg
569 posts depuis
le 1/2/2006
chez nous nous avons constate une augmentation de coliques malgre des vermifuges reguliers et complets (tenia inclu)du a quoi mystere!!!!!la nourriture est identique depuis plusieurs annees,les champs sont chaules regulierement peut etre le climat en est il pour beaucoup!!!!!
15.01.08 - 14:12 Profil

§imposant # 16 ≡ Re: COLIQUES ?
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
J'insiste, mais je suis a peu près persuadé que la qualité des récoltes de fourrages de 2007( paille comprise ) y est pour beaucoup.
Humidité constante donc dévelloppement supérieur de champignons de toutes sortes, de maladies cryptogamiques,etc...
Récolte sur sol humide donc, limite sec, difficile de ne pas ramasser de terre avec les foins ou enrubannages ( la fanneuse,l'andaineur et la presse touchent toujours un peu le sol et donc grattent la terre fraiche qui passe un peu avec le foin, etc...)
N'avez vous pas remarqué la terre dans les rateliers une fois la botte finie !
Tous ces éléments contribuent au déséquilibre de la flore intestinale, c'est sûre.
15.01.08 - 14:20 Profil

§minon76 # 17 ≡ Re: COLIQUES ?
Course A
Course A
minon76
123 posts depuis
le 21/3/2007
ok, vos réponses à tous me font plaisir. Alors, peut être la paille, bien que je ne constate aucun dépôt de terre dans les boxes, et qu'elle soit vraiment belle, mais les micro organismes, on arrive rarement à les voir à l'oeil nu !

Visiblement Levieuxbourg a les mêmes soucis que nous. J'espère que cela n'a pas été trop méchant.

Dans le cas où la flore intestinale serait mise à mal, comme le dit Imposant, que me conseillez vous jusqu'à la sortie de l'hiver.

L'année prochaine sera une autre année ....
15.01.08 - 16:34 Profil

§GOLDEN # 18 ≡ Re: COLIQUES ?
Groupe I
Groupe I
GOLDEN
1157 posts depuis
le 10/6/2006
De : Gironde
Orge germée, contenant des probiotiques qui restaure la flore intestinale...
Je connais également des traitements en aromathérapie qui aideraient tes chevaux; Tu peux me le demander en MP ;-)


" Il est rare que les défenses aient d'autres causes que la faiblesse du cheval ou l'ignorance du cavalier "
BAUCHER
:-)
"La technique peut vous amener à un certain niveau; mais au-delà, il faut l'adhésion du cheval"
Nuno OLIVIERA
15.01.08 - 17:18 Profil

§isabau # 19 ≡ Re: COLIQUES ?
Course A
Course A
isabau
86 posts depuis
le 20/2/2007
Les coliques ont encore frappées chez moi ce W.E.
Ma petite LILI (ânesse de provence) âgée à peine de 14 mois est morte dimanche des suites de coliques.
D'autant plus étonnant que les ânes sont réputés rustiques. Elle vivait au pré et mangeait le soir du foin de montagne.
En moins de 2 ans, c'est notre 3ème âne qui meurt de la même manière !
La vétérinaire nous a conseillé de changer de parc. Il se peut qu'une herbe se développe à cette période de l'année et sévit particulièrement dans le moyen pays (nous sommes à 1000 m d'altitude).
15.01.08 - 19:38 Profil

§elnath # 20 ≡ Re: COLIQUES ?
Course B
Course B
elnath
37 posts depuis
le 14/10/2006
Une autopsie aurait été judicieuse même si ce n'est pas agréable, surtout si cela fait plusieurs décès sur des animaux effectivement rustiques.
cela permet très souvent d'éviter d'autres catastrophes.

Sinon je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous sur la qualité de foin et paille cette année même si à l'oeil cela parait correct.
Un apport de levure favorise dans tous les cas le développement d'une flore appropriée en la "nourrissant" ce qui permet d'éviter qu'elle ne se dégrade ou dévie.

Cet apport est particulièrement recommandé des années comme celle que nous venons de passer, jusqu'au retour d'aliment de meilleure qualité.

Il est toujours utile de l'entretenir en tant normal (même sans destruction évidente comme lors d'apport d'antibiotiques) car on améliore dans tous les cas l'efficacité digestive et on diminue par là même les risques de pathologie (digestive bien sûr).


:voila:
15.01.08 - 22:38 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -