Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  l'age d'un etalon


Nouveaux en premier  
 


§popo # 1 ≡ l'age d'un etalon
Listed-Race
Listed-Race
popo
162 posts depuis
le 10/4/2006
Parmis les multiples criteres qui vous font choisir un etalon, l'age est -il un argument redibitoire?
si oui pourquoi ?
15.01.08 - 14:38 Profil

§Lonray # 2 ≡ Re: l'age d'un etalon
Modérateur
Modérateur
Lonray
3191 posts depuis
le 19/3/2006
De : Colombiers ou Saint-Nazaire
L'âge influence, et c'est normal, sur la fertilité. Par contre, il n'influence bien sûr pas sur la qualité de la production.


15.01.08 - 17:12 Profil Visiter le site

§matb # 3 ≡ Re: l'age d'un etalon
Course A
Course A
matb
70 posts depuis
le 14/2/2007
pour ma part j'ai l'impression que la qualité de production des vieux étalons est moins régulière mais c'est empirique et peut être juste du au fait qu'ils sont "demodés" et que la qualité des juments est moindre.
je n'ai aucun argument scientifique c'est juste une constatation.
15.01.08 - 19:46 Profil

Anonyme # 4 ≡ l'age d'un etalon



Et bien moi aussi je suis partagé, pour avaoir discuté avec des personnes véto qui m'ont dit que la qualité du sperme ne changeait pas avec le temps !, mais mon intime conviction me dit que même si visiblement la qualité ne change pas , l'apogé de la production de " cracks " est avant 10 ans , et pas la première année de monte, mais ce n'est qu'une idée ...

Robin
15.01.08 - 20:03

§imposant # 5 ≡ Re: l'age d'un etalon
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
Aller, je me lance car c'est pour moi une vrai question et j'ai un peu de mal a avoir une position tranchée, cependant :
- La sélection est le tri d'une élite sortie d'une masse d'individus. Plus la masse est nombreuse, plus l'élite sera forte, c'est une évidence.
- Prenons des espèces à reproduction plus rapide :
ex : Les bovins, écart entre générations, environ 6 ans en moyenne sur un troupeau.
Conséquences, depuis 30 ans, 5 générations ont eues vies. Le critère de sélection recherché , le poid des animaux. en 30 ans, on a gagné environ 150 kg par bête. Et il y a bien du progrès génétique la dessous, ce ne sont pas que des critères extérieurs.

Transposé aux chevaux :

On cherche a trier le critère vitesse et endurance, si la sélection est bien faite, le potentiel des chevaux de 2008 est meilleur que celui de 1970, car on a éliminé les moins bons sujets.

Bémol :
- Les chevaux ne sont pas assez nombreux pour faire une grande masse
- Le tri est faible sur le critère vitesse car il y a trop d'autres facteurs pris en compte ( animal, reproduction, accidents, maladies, etc...
- Lorsque l'on connait les qualités de reproducteur des animaux, il sont déjà agés et bons ou mauvais ils ont engendrés beaucoup d'individus qui feront la masse de demain.

CONCLUSION :
- Il vaut mieux un bon vieux connu qu'un jeune mauvais !

SOLUTION :
- Tester les étalons avec transferts d'embryons et mère porteuses pour mettre tout le monde a egalité.
15.01.08 - 20:11 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -