Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  les croisements


Nouveaux en premier  
 


§clio # 1 ≡ les croisements
Groupe II
Groupe II
clio
525 posts depuis
le 7/2/2008
Mon point de vue sur les croisements.

Tout d'abord, je croyais que les courses servaient entre autre à sélectionner les chevaux pour la reproduction avec le système de classification des courses (groupes, listeds ...).Ainsi, la race est améliorée.
Hors , certains chevaux rentrent au haras sans jamais avoir vu un hippodrome, surtout si ils ont un papier de prestige.
De plus, pour des raisons "commerciales", certains croisements sont effectués sans tenir compte du risque de consanguinité .Par exemple,depuis plusieurs années , on assiste à un engouement sans limite pour le sang de "northern dancer" et ses descendants qui sont à leur tours exploités sans fin.Je citerai saddlers' wells et son proche parent nureyev, storm cat, danehill.............
A long terme, est ce une menace ou non pour la race pur sang ( fragilité osseuse, risque de stérilité etc.........).

Pour finir, il est vrai que certains chevaux abscents des pistes ont bien réussis au haras, mais que d'autres, surtout des cracks n'ont rien donné de bon.

Qu'en pensez vous ?
25.02.08 - 15:16 Profil

Anonyme # 2 ≡ Re: les croisements



Bonjour,

Je pense comme vous, nous n'avons pas assez de diversité pour nos croisements ..
Par contre le problème ne vient pas de Northern Dancer, car si l'on étudie tous les pédigrés, on voit qu'ils remontent déja tous à Eclipse ( idem au dessus avec d'autres noms ), aprés dans cette consanguinité de masse il peut y avoir des " outcross " ou bien consanguinité diluée, d'ou dans la branche Eclipse et les sous branches Saint Simon et Nasrullah :-D ( fameux croisement Nasrullah x Prince Bio )
La onsanguinité est la base du PS , aprés je pense que l'art d'élever passe par le fait de jongler entre la consanguinité raprochée et lointaine ;-)
Par contre comme je le disais dans un autre sujet, il me semble important de conserver des sélections de différentes distances afin de pouvoir de temps à autres couper nos sangs dans cette même famille.
Nous ne faisons pas assez attention à la conservation de certains sangs comme Sicambre et plus particulièrement Saint Cyrien ..

Robin

[ Edité par robin 25.02.2008 - 16:41 ]
25.02.08 - 15:58

§Dixie_Union # 3 ≡ Re: les croisements
Course B
Course B
Dixie_Union
34 posts depuis
le 13/11/2007
De : Deauville
C'est vrai que c'est une très vaste question.
Je trouve quand même en général que les eleveurs cherchent à "couper" le sang de Northern Dancer quand il est très proche. Un cheval comme Kentucky Dynamite avec du sang de Mr Prospector et Ribot (et juste un soupcon de NUreyev par la mère de son père) est un cheval qui reçoit enormément de juments par Danzig (Anabaa, Danehill, Grand Lodge), Sadler's Wells (In The Wings, Poliglote),
Ce qui m'inquiète plus, c'est la disparition de certaines bonnes lignées comme celles de Tom Rolfe, Halo (aux Etats-Unis - mais que l'on retrouvait dans bcp de papiers européens), Ribot etc.... Certains disent aussi que la consanguinité est responsable aujourd'hui de l'augmentation des chutes en plat - je ne sais pas si celà est vrai ou pas.....
26.02.08 - 10:18 Profil

§espritos # 4 ≡ Re: les croisements
Listed-Race
Listed-Race
espritos
288 posts depuis
le 11/8/2007
la consanguinité... N'oubliez pas ce que faisait Marcel Boussac... Cela ne l'a pas empeché de gagner les meilleurs groupes et d'avoir un élevage performant racheté par l'aga...Alors qui sais ?
26.02.08 - 10:30 Profil

Anonyme # 5 ≡ les croisements



Dixie_Union,
Citation :
Ce qui m'inquiète plus, c'est la disparition de certaines bonnes lignées comme celles de Tom Rolfe, Halo (aux Etats-Unis - mais que l'on retrouvait dans bcp de papiers européens), Ribot etc...


Bonjour,
Je vous rejoints, vous faites bien de parler du sang de Ribot( ou Alleged ), qui revient peu à peu en France.
Ce courant de sang est trés intéréssant pour parerà la disparition du sang de Sicambre ( Prince Bio, Prince John, Princequillo ...) en temps que déscendance paternelle directe de Saint Simon.

Robin
26.02.08 - 10:58

§clio # 6 ≡ les croisements
Groupe II
Groupe II
clio
525 posts depuis
le 7/2/2008
En ce qui concerne Marcel Boussac, l'usage ou l'abus de la consanguinité dans son élevage s'est retourné contre lui.Souvenez vous de la championne CORONATION dont les parents djebel et esmeralda avaient le ........même père Tourbillon.
Résultat elle n'aura jamais eu de poulains.
26.02.08 - 12:42 Profil

§kemiavic # 7 ≡ les croisements
Groupe I
Groupe I
kemiavic
3412 posts depuis
le 19/1/2007
De : nord-ouest
Dans le même style, le haras de Bernesq, qui à 2 reprises à fait saillir Partie de Dames par ... son frère utérin Marchand de Sable! Je n'ai rien contre ce haras mais j'espère que les produits ne feront rien de bien, pour leur faire voir qu'il ne faut pas faire n'importe quoi.
Sinon il me semblait bien avoir vu un assez jeune étalon par Alleged, il s'agit d'Astarabad.
26.02.08 - 12:57 Profil

Anonyme # 8 ≡ les croisements



clio,
Citation :
En ce qui concerne Marcel Boussac, l'usage ou l'abus de la consanguinité dans son élevage s'est retourné contre lui.


Bonjour,
Si je peux me permettre, Je ne pense pas que l'on puisse dire que Marcel Bousac ait mal travaillé...
Combien d'éleveurs ont eu sa réussite ?
Certe Coronation n'a pas pas produit, mais son croisement incestueux a quand même marché non ?
De plus il savait trés bien se qu'il faisait, il savait voir s'il manquait encore un courant de sang identique ou pas.
Je ne pense pas que sa chute soit dûe qu'a la consanguinité, je suis sûr que d'autres facteurs humains sont intervenus ...
Je reste persuadé qu'il aurait trés bien su rediluer ses sangs pour rebondir à nouveau ...
De plus de vieux éleveurs m'on souvent dit qu'il fallait 20 ans pour faire un élevage, 20 ans pour en profiter et 20 ans de déclin :-D
Nous n'avons qu'a voir les souches Bousac qui regagnent à nouveau ! ( la fameuse lignée 13 )
Si l'on regarde aussi de côté de Mr Tésio avec Ribot et Nearco, on s'aperçoit aussi d'une certaine méthode de consanguinité, certe plus diluée mais identique.

Robin
26.02.08 - 13:00

Anonyme # 9 ≡ Re: les croisements



kemiavic,
Citation :
pour leur faire voir qu'il ne faut pas faire n'importe quoi.


Une petite question, savez vous comment fonctionnent les troupeaux sauvages de chevaux ou autres ?
La consanguinité les rend t'elle stériles ou plus fragiles aux maladies ?

Robin ;-) :pensif:
26.02.08 - 13:10

§clio # 10 ≡ Re: les croisements
Groupe II
Groupe II
clio
525 posts depuis
le 7/2/2008
Pardonnez moi, mon intervention sur la consanguinité concernait le cas précis de Coronation :-o J'avais oublié de le préciser.......et ne voulais pas remettre en cause le travail de Mr Boussac.
26.02.08 - 14:04 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -