Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Les dieux sont tombés sur la tête!


Nouveaux en premier  
 


§SeaBird # 1 ≡ Les dieux sont tombés sur la tête!
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Préparons les bûchers !…


Après la lecture du Paris Turf de jeudi, où étaient tracées les grandes lignes d’un programme de courses rénové en remplacement de l’ancienne liturgie jugée obsolète par ces nouveaux hérétiques que sont messieurs Edouard de Rothschild et Louis Romanet, les fidèles de la grande religion du galop, dont je suis, ont pu penser que le pontife du 46 place Abel Gance et son thuriféraire avaient transformé ce lieu en pandémonium, ou bien que chacun d’eux s’étaient pris un grand coup d’ostensoir sur la mitre,
Pour autant mes frères devons-nous préparer les bûchers, attendre la repentance de deux larrons ayant cédé au malin ou, comme Luther, préparer la réforme de notre église ?
Etat des lieux :
Le calendrier la génération classique se déclinait à l’origine suivant deux filières :
1/ Poules d’essais - Prix lupin - Jockey Club - Grand Prix de Paris sur 3100mètres
2/ Prix Greffulhe, Noaille, Hocquart et Daru (disparu en 1978) - Prix lupin - Jockey Club - Grand Prix de Paris sur 3100mètres.
Si l’on considère que le Prix de l’Arc de Triomphe crée en 1920 est devenu l’ultime étape dans l’élaboration de la hiérarchie nationale, ce calendrier originel se complétait à partir du Jockey Club des deux façons suivantes :
1/ Grand Prix de Paris sur 3100mètres - Prix Royal Oak sur 3100 mètres (réservé au seul 3 ans) - Arc de Triomphe.
2/ Grand Prix de Saint Cloud sur 2500mètres (il a été raccourci depuis) - Prix du Prince d’Orange (puis Prix Niel) - Arc de Triomphe.

Suite aux modifications de circonstances qui se sont succédées ces 30 dernières années et qui ont abouti aux incohérences du calendrier actuel, on peut constater que ce bel ordonnancement n’existe plus, en voici trois exemples :
1/ Les poules d’essais qui initialement se couraient en même temps que les Guinées se courent désormais le même jour que le Prix Lupin, donc les milers français ne peuvent plus s’essayer sur une distance voisine du Jockey Club ce qui explique, partiellement, leur absence de participation au Derby cantilien. (notons qu’outre – manche, il y a encore beaucoup de chevaux qui font le doublé Guinées – Derby).

2/Le Prix Royal Oak, initialement conçu comme la revanche du Grand Prix de Paris n’avait plus, aux yeux des concepteurs du replâtrage actuel, aucune justification depuis que ce dernier avait été raccourci à 2000 mètres. Il est désormais devenu «n’importe quoi » en fin de saison.
Couru à peu près à la même date, Le Saint Legers de Doncaster a survécu et pour ceux qui douteraient de l’intérêt de l’un et de l’autre sachez que sur un plan personnel la plus belle arrivée d’un prix de l’Arc de Triomphe à laquelle j’ai assisté, c’était en 1970, opposait NIJINSKY vainqueur du Saint Legers à SASSAFRAS vainqueur du Prix Royal Oak…

3/ Le raccourcissement du Grand Prix de Paris de 3100 à 2000 mètres, opéré afin de satisfaire à la nouvelle mode de l’élevage, n’a eu comme conséquence que de vider le Grand Prix de Saint Cloud de la participation des chevaux de 3 ans, pourtant très nombreux au palmarès !

En conclusion, je trouve la démarche du président de France galop lucide et nécessaire et que, si revenir à la situation antérieure n’est pas souhaitable car l’élevage moderne ne produit plus les chevaux adaptés, maintenir dans le calendrier actuel des épreuves dénaturées est absurde.
Sans anticiper sur les résultats concrets qu’aura l’élaboration de ce calendrier révolutionnaire je souhaite à celui d’Edouard de Rothschild plus de pérennité que celui né de l’œuvre de Fabre d’Eglantine.
A suivre….
17.09.04 - 20:58 Profil

§PEINTRECELEBRE # 2 ≡ Re: Les dieux sont tombés sur la tête!
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
Edouard aux mains d’argent

On l’oublie trop souvent, la tradition peut parfaitement s’accommoder de la modernité, pour peu que les velléitaires soient mus par le respect du passé, une volonté de fer et une grande lucidité sur les exigences du présent.
Respectueux des traditions, Edouard De Rothschild l’est sans doute, son titre en attesterait à lui seul, puisque né d’une vieille famille de banquiers d’affaires –entre autres -, dont les rênes se transmettent de père en fils.
Volontariste, il l’est aussi et nombre d’observateurs se sont félicités des premières mesures de sa mandature, parmi lesquelles les Dimanche au Galop, la nouvelle communication ou plus récemment la reconduction du partenariat avec le Groupe Lucien Barrière, dans des conditions financières qui font honneur au mécène, mais surtout au prestige de l’Arc
Progressiste, Edouard vient de démontrer qu’il l’est également, depuis l’annonce de la révolution culturelle qui pourrait toucher le monde du galop, et que d’aucuns qualifieront d’hérésie pure et simple, d’autres de grand bond en avant.
Pour ma part, je souscris globalement à cette réforme innovante et pleine de vie –oui- même si nombre de questions restent en suspens.

1/Distance du Jockey Club ramenée à 2100 mètres : on y verra donc les milers (Poule d’essai mais aussi ex-Jean Prat, voir ci-dessous) se confronter aux poulains issus des poules de produit, ce qui n’est rien d’autre qu’un retour vers …la tradition classique, et le plateau de notre Derby s’en trouvera rehaussé car il est vrai que la valeur de grands récents vainqueurs côtoie la médiocrité de nombres de lauréats et de placés (malgré cela, attention quand même à l’auto-justification, car la valeur de sélection de notre Jockey Club n’est pas une vue de l’esprit )
Par ailleurs, le parcours de Chantilly est suffisamment sélectif pour faire de ce Derby un bon test de tenue même sur 2100. Dès lors, la suppression du Lupin se trouve bien évidemment justifiée, si besoin en était. Nombreux sont ceux qui regrettaient déjà les « stayers » d’antan ne serait-ce que pour le spectacle, mais c’est un fait, l’élevage, mondialisé comme toute chose, se concentre davantage sur la vitesse que sur la tenue (seuls ou presque parmi les étalons, les « Sadler’s Wells » résistent) et le programme français doit impérativement s’adapter.
2/Pour autant la tenue n’est pas oubliée, puisque l’on parle d’un Groupe 1 de 2400 mètres pour les 3 ans mi-Juillet. Est-ce pour légitimer ce qui précède ?
D’accord, dans le principe, mais pourquoi pas fin Juin, (en même temps que ce Groupe 1 de 2400mètres dont il est question à juste titre, sorte de succédané de feu le GP de St Cloud, les 3 ans en moins, qui s’étaient déjà exclus eux-mêmes ou quasiment ). Cela laisserait un temps de récupération raisonnable avant les joutes automnales. Placé une semaine avant le Derby d’Irlande, ce nouveau groupe 1 ne lui porterait pas plus « ombrage » que s’il était programmé une semaine après. Et du coup, on continuera à l’appeler tout simplement … GP de Paris ce qui évitera bien des scrupules. On constatera que dans sa version 2000 mètres, ce GP affiche tout de même à son palmarès 4 vainqueurs d’Arc, mais 3 s’étaient illustrés dans le Jockey Club.
Tout cela rehausse à mon sens le prestige du programme classique, ce qui est un élément éminemment important pour la promotion de nos courses en matière d’élevage notamment, mais aussi d’accroissement du propriétariat national et international, et donne l’impression que l’Arc conforte sa réputation d’épreuve de vérité.
3/Le Jean Prat passe à 1600 mètres, en Juillet : pourquoi pas aussi, pour les battus de Chantilly peu désireux d’en découdre à Ascot ou à Goodwood. Il est bien normal que les 3 ans français se voient dédier deux Groupe 1. De là à augmenter, son allocation de 200 000€… (à vrai dire on peut se demander si les instances de France Galop ne sont pas tout simplement indécises et surtout tracassées par cette épreuve…il vaudrait mieux porter ailleurs l’effort financier).
4/Merci SVP d’en profiter pour ramener l’Ispahan à 1600 mètres.

Rien n’est fait bien sûr, la réforme devant être soumise à l’approbation du Pattern Comitee, et les anglais ne manqueront pas de contrarier les projets français, surtout après ce que leur a fait zizou cet été, dès lors qu’ils estimeront leurs intérêts menacés. Le sujet, à peine effleuré ici, est vaste et méritera à n’en pas douter de futurs développements notamment à charge.

Pour finir avec notre Président réformiste, je lisais dans Le Point de fin Août un article consacré aux relations privées qu’entretient le petit Nicolas Sarkozy, l’actuel intendant des deniers de la nation, avec les grands patrons français. Ou l’on apprend qu’il avait des liens quasi paternels avec feu Lagardère, et quasi fraternels donc avec Arnaud.
Mieux. Il est un ami de Edouard De Rothschild : ils partent en vacances ensemble !. Tout le monde s’en contrefout bien évidemment, sauf nous, les aficionados de la chose hippique (surtout la plate) puisque Edouard est, on l' a vu, le grand ordonnateur de France Galop et que le ministre en question est, paraît-il, du bois dont on fait les présidents*
L’histoire pourrait se répéter puisqu’il était de notoriété publique que Jean Luc Lagardère était un ami de l’actuel pensionnaire de l’Elysée. On peut supposer que ce lien permit notamment d’intégrer le monde courses et de l’élevage hexagonal à la réforme fiscale mise en œuvre en 2003 (application de la fiscalité agricole bien plus avantageuse, dépressurisation de la ponction des revenus d’étalons…)
Mais avec Sarkozy à l’Elysée, très libéral et bien plus allergique à l’impôt que son éventuel futur prédécesseur, on peut imaginer un lobbying très efficace (parce que tout à fait justifié), de la part d’Edouard pour que notre élevage puisse se battre à armes égales avec, par exemple, les britanniques (ce qui doit être le corollaire impératif des modifications évoquées plus haut), ou pour toute amélioration qui irait dans le sens de la filière cheval, et Dieu sait s’il y en a.
PS : le site de Linamix se voulant certainement sinon laïque du moins apolitique, merci de ne pas voir dans ce qui précède, l’expression d’une quelconque orientation de mon vote.

*Un impétrant glissa un jour à l’oreille de De Gaulle qu’il était « du bois dont on fait les ministres », ce à quoi le Général lui répondit qu’il ne manquerait pas de le convoquer dès que serait créé un ministére en bois
17.09.04 - 21:12 Profil

§PEINTRECELEBRE # 3 ≡ Re: Les dieux sont tombés sur la tête!
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
Réforme du programme de plat : la marre, les pavés, la tempête…

Cette réforme imaginée par Edouard de Rothschild a trouvé un écho sur Courses France, le sujet ayant été ouvert par Sea Bird et moi-même au lendemain de l’annonce de cette révolution. Depuis le débat a pris de l’ampleur et secoue le microcosme si particulier des courses et de l’élevage. C’est donc l’occasion d’y revenir sachant que la réforme doit être entérinée courant Novembre, a t-on appris ce matin dans les colonnes du Turf.

C’est sur la forme, semble t-il que le bât blesse. Le président de France Galop est critiqué pour n’avoir pas consulté les professionnels. Certes, on aurait pu penser à des groupes de travail et de réflexion réunissant les représentants de la filière plat, à l’heure ou le concept de démocratie participative s’impose dans le processus de la décision publique. Le syndicat des éleveurs présidé par Mr De Moussac, par ailleurs membre de France Galop, doit se réunir mardi et si Alec Wildenstein s’est exprimé favorablement sur la réforme, on serait également très intéressé par l’opinion de l’Aga Khan lui qui a des intérêts des deux côtés de la Manche et dont la vocation à élever des purs classiques confèrerait à son avis une légitimité incontournable.
Sur le fond, les voix s’élèvent aussi mais avec moins de virulence. Pour ma part, je l’ai déjà dit, je considère cette réforme exceptionnellement novatrice en ce sens qu’elle pourrait amorcer le renouveau des courses et de l’élevage hexagonal, en transformant radicalement le paysage du galop français, qui, quoi qu’on en dise vivote sur de vieux schémas monolithiques sans réel espoir de développement.
C’est peut-être là l’explication du comportement un peu autocratique de l’Institution : éviter les débats stériles, les arguments des velléitaires, les leçons des parangons de vertu et autres réactionnaires même si l’on doit en guise de sacrifice, se priver des analyses à charge de certaines personnalités respectées et habituellement écoutées.

Je réitère donc mon soutien d’anonyme à Edouard de Rothschild mais surtout ma position sur le maintien du GP de Paris fin Juin à Longchamp, sur 2400mètres. De l’avis général, il serait dangereux de soumettre ce test aux 3 ans, mi- Juillet, ce qui n’aurait d’autres conséquences que de les mettre sous pression toute l’année et de compromettre leur condition physique pour ce qui doit rester l’aboutissement naturel de la sélection (sur 2400 mètres, évidemment) : le Prix de l’Arc de Triomphe. Combien de vainqueurs de King George -seule grande épreuve internationale de Juillet n’en déplaise au GP de Saint Cloud -, les 3 ans comme les aînés ont couru l’Arc sur les genoux : seuls les plus grands ont relevé le défi : Ribot, Mill Reef, Dancing Brave phénomènes qu’on observe une fois par décennie…(ou alors il faudrait faire comme avec Lammtarra c'est-à-dire arriver le premier Dimanche d’octobre avec 3 courses dans les jambes…mais qui en a envie ?)
Applaudissons également le niveau des allocations, sensiblement revu à la hausse.
Une réunion dominicale regroupant à Longchamp ces deux « nouveaux » groupes 1 de 2400mètres serait un évènement exceptionnel comparable à celui des Jockey Club, Diane, Arc donnant pourquoi pas un nouveau sens à l’idée oubliée de triple couronne. (Rêvons un peu en imaginant l’engouement que pourrait susciter dans l’opinion, à l’instar de la Triple couronne US la médiatisation d’un poulain français auteur du fameux triplé Poule/Jockey Club/GP de Paris)

J’ai par le passé critiqué le laxisme des autorités françaises dans les négociations internationales, notamment après la dernière refonte du calendrier européen, largement à l’avantage de nos amis Britanniques. L’occasion est maintenant donnée à Mrs de Rothschild (pour son baptême du feu) et Romanet de monter au créneau, et de taper du poing sur la table s’il le faut (sans renverser le thé please).
Parce que si l’on craint le conservatisme français, soyez assurés que celui des anglais est autrement plus puissant sur ces questions. Admettront-ils par exemple le risque de voir un gagnant de guinées soupçonné de tenue limitée, tenter l’aventure cantilienne plutôt que celles des downs d’Epsom ? En ce sens, il eût été souhaitable que les promoteurs de la réforme se trouvent armés du soutien du monde du Galop, pour affronter l’opposition à la table des négociations.

To be continued...
10.10.04 - 20:03 Profil

§LALO # 4 ≡ Re: Les dieux sont tombés sur la tête!
Groupe I
Groupe I
LALO
1591 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
A défaut d'une Coupe du Monde du Galop, je souhaiterais déjà un tournoi des trois nations présentant un calendrier des courses plus harmonieux. Particulièrement pour les chevaux de trois ans.

Toutes ces gesticulations autour du seul calendrier français et des aménagements de distance me semblent d'un intérêt très secondaire à côté de ce vaste chantier qu'il va bien falloir se coltiner un jour ou l'autre.
Et qui mettra tous ces aménagements par terre.

Mais tu as raison, PeintreCélèbre, les anglais pour les bouger, c'est pas facile. Mais tu remarqueras que le rugby a, lui, su évoluer en dépit de l'inertie de ses "gros pardessus".

Je rêve de voir plus de français à Leopardstown et d'anglais à Chantilly.
Dans les tribunes et sur la piste.

"Je rêve ce qui veut dire que la réalité n'est déjà pas si loin" (Martin Luther King).
11.10.04 - 12:17 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -