Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  avoine ?


Nouveaux en premier  
 


§Didine2 # 1 ≡ avoine ?
Course A
Course A
Didine2
138 posts depuis
le 16/5/2007
Je voulais savoir si 20 % d'avoine pouvait changer le comportement d'un PS qui en général n'en reçoit pas. Le proprio chez nous n'a plus d'aliments dans son silo et en attendant il a acheté des sacs de la marque AVEVE avec 20 % d'avoine APPLATI. Je me pose un peu de questions car je ne voudrais pas non plus me retrouver avec un cheval hyper chaud. Aussi après combien de temps le cheval réagit à l'avoine qu'il reçoit ?

Je voulais aussi savoir si la nourriture pouvait rendre le cheval plus à l'oeil ?
17.03.08 - 22:25 Profil

§Didine2 # 2 ≡ Re: avoine ?
Course A
Course A
Didine2
138 posts depuis
le 16/5/2007
Snifff, personne ne sait me répondre !

J'aimerais aussi connaître la différence entre l'avoine noire et la blanche ?
19.03.08 - 17:24 Profil

§clouch # 3 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
clouch
1003 posts depuis
le 24/11/2004
la nourriture peut certainement rendre un cheval plus a l'oeil si a cause d'elle le cheval devient plus frais, puisqu'il cherchera n'importe quelle excuse pour bouger. Je suppose que 20 % d'avoine en plus peuvent changer le comportement de ton cheval mais de la a le transformer en lion ca je ne crois pas; puisque chez nous les chevaux de course recoivent surement 70% d'avoine dans leur nourriture 20% ca n'est pas grand chose. Je ne suis ni entraineur ni veto donc cette reponse est assez approximative
19.03.08 - 19:08 Profil

§Platon # 4 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Le mythe de l'avoine est tenace. L'avoine est riche en phosphore et contient de l'avéine.

L'énergie dont un cheval a besoin provient aussi les lipides, glucides, protéines (un peu), les minéraux pour les fonctions cellulaires, les vitamines et des agents actifs tel que l'avéine.

L'avoine n'est pas un explosif, il faut savoir en raison de la quantité d'aliment donnée, l'énergie que tu apportes en raison des besoins du cheval (poids, âge, exercices).

Bon courage;


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
19.03.08 - 20:10 Profil

§Didine2 # 5 ≡ Re: avoine ?
Course A
Course A
Didine2
138 posts depuis
le 16/5/2007
Merci pour vos réponses ! Effectivement entre 20 et 70 il y a une nette différence... Mais bon, j'imagine aussi que les chevaux de course sont à l'entraînement tous les jours contrairement au mien.

Et sinon vous connaissez la différence entre l'avoine noire et la blanche ?
19.03.08 - 20:44 Profil

§Platon # 6 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
On dit que l'avoine noire est plus énergétique que la blanche.

Est-ce à cause de l'aveine ? c'est probable.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
19.03.08 - 21:49 Profil

§linegreen # 7 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
je suppose, Platon que tu voulais parler d'avénine et non d'avéine, et je suis assez surprise de lire encore aujourd'hui ce genre d'ineptie. Au risque de te décevoir Platon l'AVENINE n'existe pas !!! c'est vraiment une pure invention de l'homme pour attribuer à l'avoine des vertues miraculeuses pour le cheval de course. Par contre (je cite A. CORNIC dans l'alimentation du cheval de course") , [pour les nutritionnistes, l'origine des vertus énergétiques est peut-être inscrite dans l'analyse de l'avoine par rapport aux autres grains : s'agissant d'acides aminés essentiels, dits limitants (se sont ceux qui décident de la croissance osseuse et/ou du développement musculaire....]
On peut ansi le résumer : effectivement utiliser l'avoine du point de vue musculaire c'est mettre un tigre dans son moteur !
Pour essayer de répondre à la question de Didine2, 20% d'avoine en sup dans la ration ne va pas rendre ton cheval trop chaud, pour info : le maïs est deux fois plus énergétique que l'avoine et même l'orge contient plus d'nénergie que l'avoine.... à bon entendeur.
20.03.08 - 12:31 Profil

§unecavaliere # 8 ≡ Re: avoine ?
Groupe III
Groupe III
unecavaliere
359 posts depuis
le 17/8/2005
je voudrai juste ajoutter , pour didine, deux choses ..qui ne sont que mon observation et aucunement une théorie.. sur mes chevaux a l'entrainement , quand un d'eux a un probleme qui m'oblige a baisser son exercice (de type probleme de jambe, abces au pied, ou autre.. qu'en volume je conserve quiasi a l'identique , mais remplace l'avoine par la meme dose d'orge , ya pas photo , l'avoine a quand meme un effet 'vivifiant', que n'a pas l'orge (meme aplatie, gonflée - je précise car on va me dire qu'elle n'est sinon pas entierement assimilée) et meme les compléments... et que je ne m'explique toujours pas, meme si je sais que MAIS Et ORGE sont plus équilibrés (P/G/L) etc etc..
(par contre le post ci dessus sur la saturatuion des besoins du muscle est super interessant, LINEGREEN si tu peux nous en dire +, je suis POUR )!!
un autre point... donner des quantités en % ne me parle pas des masses. si ton cheval mange 4 litres par jour (genre cheval qui ne travaille pas et qui est au foin au pré, etc..) et la dessus 20% d'avoine, alors la aucun risque. si il mange 15 litre, la tu commmence a avoir un peu plus de conséquences..
20.03.08 - 14:05 Profil

§linegreen # 9 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
que veux tu savoir exactement, unecavalière ?
20.03.08 - 14:11 Profil

§unecavaliere # 10 ≡ Re: avoine ?
Groupe III
Groupe III
unecavaliere
359 posts depuis
le 17/8/2005
question a LINEGREEN ,
est ce que ça veut dire que des acides aminés essentiels qu'on trouve en plus faible quantité dans d'autres grains, sont en quantité +++ importante dans l'avoine :
qu'une 'saturation en avoine dans l'alimentation permetrait de restreindre (j'imagine dans la limite des possibilités d'assimilation) une limitation du developpement musculaire observée si manque/ ou taux normal de ces acides aminés?
20.03.08 - 14:16 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -