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     ≡  avoine ?


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§protagoras # 81 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
CalvadosBloodstock
Citation :
protagoras,
Citation :

Il faut en effet identifier clairement et distinctement les référents et postulats epistémologiques, ce qui n'est pas évident pour l'éthologie - qui est encore, de ce point de vue une science balbutiante, ayant du mal à constituer son langage, compte tenu de la ténacité du penchant analogique ! L'interprétation des observations reste donc sujette à caution... Mais c'est bien toujours la pratique qui fait le pas en avant ( et souvent le pas de côté permettant le décentrement nécessaire si on veut éviter d'assister à la constitution d'une pseudo-science... comme toujours Canguilhem avait raison ), la technique avant la science, la pratique avant la théorie ( que ce soit pour changer de paradigme lors des révolutions scientifiques - cf Khun- ou pour
constituer une nouvelle science donc un nouveau langage )
Le contexte historique global, les différents langages et discours ont évidemment une influence déterminante dans ce processus de construction ( on n'est jamais que dans du contingent ), mais la nouveauté scientifique apparaît invariablement ailleurs que là où on l'attendait.
Dans le cas présent, il semble avant tout nécessaire de se débarrasser de certaines différences comme physique/psychique, programmation/réflexion ( ce qui renvoie à l'opposition nécessité/libre arbitre qui est une différence de langage mais non de nature ). C'est une autre géographie du langage, une autre topologie qu'il convient d'adopter si l'on veut tenter d'éviter de tourner en rond, en ronron !...
Ici nous parlions d'aliments en particulier. Afin de ne pas donner l'impression que l'on a perdu de vue notre sujet, il conviendrait peut-être d'élargir la discussion, comme elle le mériterait, en autre lieu.


Mon texte de référence est "L'alimentation des chevaux", W. MARTIN-ROSSET (ed.), INRA, ouvrage assez sec. Il donne des conseils très pratiques concernant l'alimentation et le calcul de la ration. Mais où est-ce que vous situerez ce manuel dans le faisceau science - sociologie?

:lol:
26.03.08 - 02:08 Profil Visiter le site

§CalvadosBloodstock # 80 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
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CalvadosBloodstock
1279 posts depuis
le 7/10/2007
De : Calvados; Cambridge
protagoras,
Citation :
Il faut en effet identifier clairement et distinctement les référents et postulats epistémologiques, ce qui n'est pas évident pour l'éthologie - qui est encore, de ce point de vue une science balbutiante, ayant du mal à constituer son langage, compte tenu de la ténacité du penchant analogique ! L'interprétation des observations reste donc sujette à caution... Mais c'est bien toujours la pratique qui fait le pas en avant ( et souvent le pas de côté permettant le décentrement nécessaire si on veut éviter d'assister à la constitution d'une pseudo-science... comme toujours Canguilhem avait raison ), la technique avant la science, la pratique avant la théorie ( que ce soit pour changer de paradigme lors des révolutions scientifiques - cf Khun- ou pour
constituer une nouvelle science donc un nouveau langage )
Le contexte historique global, les différents langages et discours ont évidemment une influence déterminante dans ce processus de construction ( on n'est jamais que dans du contingent ), mais la nouveauté scientifique apparaît invariablement ailleurs que là où on l'attendait.
Dans le cas présent, il semble avant tout nécessaire de se débarrasser de certaines différences comme physique/psychique, programmation/réflexion ( ce qui renvoie à l'opposition nécessité/libre arbitre qui est une différence de langage mais non de nature ). C'est une autre géographie du langage, une autre topologie qu'il convient d'adopter si l'on veut tenter d'éviter de tourner en rond, en ronron !...
Ici nous parlions d'aliments en particulier. Afin de ne pas donner l'impression que l'on a perdu de vue notre sujet, il conviendrait peut-être d'élargir la discussion, comme elle le mériterait, en autre lieu.


Mon texte de référence est "L'alimentation des chevaux", W. MARTIN-ROSSET (ed.), INRA, ouvrage assez sec. Il donne des conseils très pratiques concernant l'alimentation et le calcul de la ration. Mais où est-ce que vous situerez ce manuel dans le faisceau science - sociologie?


Poulenc, 3 novelettes, http://www.youtube.com/watch?v=vWtdLYdGaR0&feature=related
Franck, Prélude, chorale et fugue, http://www.youtube.com/watch?v=Dq67nsDLucI
Rachmaninov, op.39, no.5 - https://www.youtube.com/watch?v=WaFiU77kr7s
26.03.08 - 00:52 Profil

§protagoras # 79 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
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protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Merci pour ces échanges.

Cordialement.

Protagoras
26.03.08 - 00:20 Profil Visiter le site

§Platon # 78 ≡ Re: avoine ?
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Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
protagoras,
Citation :
C'est vrai que lorsque l'on touche le coeur même des problèmes épistémologiques que rencontre l'éthologie, on en a pour un moment. Ces difficultés, en grande partie liées à cette fâcheuse tendance analogique, sont à cet égard comparables à celles que rencontre la sociologie ( comme l' ont bien compris Bourdieu, Chamboredon et Passeron ).


Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Pas de problème pour le raisonnement analogique ni pour l'anthropomorphisme : écueil de beaucoup de curieux sans référentiel.
Cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
25.03.08 - 16:31 Profil

§protagoras # 77 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
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protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
C'est vrai que lorsque l'on touche le coeur même des problèmes épistémologiques que rencontre l'éthologie, on en a pour un moment. Ces difficultés, en grande partie liées à cette fâcheuse tendance analogique, sont à cet égard comparables à celles que rencontre la sociologie ( comme l' ont bien compris Bourdieu, Chamboredon et Passeron ).
24.03.08 - 16:36 Profil Visiter le site

§protagoras # 76 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
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protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Il faudrait que j'observe ou prenne connaissance de résultats d' observations effectuées. Sans cela, je puis seulement émettre un jugement non informé qui serait : " C'est tout-à-fait plausible. Pas de contradiction logique".
24.03.08 - 16:25 Profil Visiter le site

§Platon # 75 ≡ Re: avoine ?
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Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
En dehors de préambule, je pensais que tu avais peut être une idée à propos d'une restriction alimentaire pouvant produire une inhibition et peut être un changement de la hiérarchie dans un groupe ?


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
24.03.08 - 16:05 Profil

§protagoras # 74 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
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protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
PS : les chevaux mis à l'envers restent souvent délicats, c'est certain. Pourtant...
Ex ) un cheval qui avait cassé son van en arrivant dans sa nouvelle écurie, un fou furieux : deux semaines plus tard : un poney, le plus gentil de tous ( juste un peu chaud - entier- et surtout l'après-midi aux courses...)
Mais c'est sûr que rien ne vaut un cheval bien entouré depuis la naissance ( physiquement et psychiquement : de toute façon il ne s'agit là que d'une différence modale, de langage, et non réelle ).
24.03.08 - 15:34 Profil Visiter le site

§protagoras # 73 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Platon
Citation :

Je me fais souvent des renvois à Laborit que j'apprécie énormément. Cependant, le référent de ce bon Laborit est l'homme parfois comparé à l'animal.
Or, par définition, l'homme n'est pas sauvage. (certains diront qu'il l'était !) Je crois aussi que (le mouton comme) le cheval est l'animal le plus sauvage parmi les domestiqués. Il a une grosse capacité à la programmation mais pas à la réflexion comme un chien, un âne, etc. Et donc, le comportement des chevaux est peu évolutif. Les cavaliers savent bien qu'un cheval ayant un passé raté sera difficile toute sa vie, quoiqu'en disent les "chuchoteurs".

Il faut en effet identifier clairement et distinctement les référents et postulats epistémologiques, ce qui n'est pas évident pour l'éthologie - qui est encore, de ce point de vue une science balbutiante, ayant du mal à constituer son langage, compte tenu de la ténacité du penchant analogique ! L'interprétation des observations reste donc sujette à caution... Mais c'est bien toujours la pratique qui fait le pas en avant ( et souvent le pas de côté permettant le décentrement nécessaire si on veut éviter d'assister à la constitution d'une pseudo-science... comme toujours Canguilhem avait raison ), la technique avant la science, la pratique avant la théorie ( que ce soit pour changer de paradigme lors des révolutions scientifiques - cf Khun- ou pour
constituer une nouvelle science donc un nouveau langage )
Le contexte historique global, les différents langages et discours ont évidemment une influence déterminante dans ce processus de construction ( on n'est jamais que dans du contingent ), mais la nouveauté scientifique apparaît invariablement ailleurs que là où on l'attendait.
Dans le cas présent, il semble avant tout nécessaire de se débarrasser de certaines différences comme physique/psychique, programmation/réflexion ( ce qui renvoie à l'opposition nécessité/libre arbitre qui est une différence de langage mais non de nature ). C'est une autre géographie du langage, une autre topologie qu'il convient d'adopter si l'on veut tenter d'éviter de tourner en rond, en ronron !...
Ici nous parlions d'aliments en particulier. Afin de ne pas donner l'impression que l'on a perdu de vue notre sujet, il conviendrait peut-être d'élargir la discussion, comme elle le mériterait, en autre lieu.
24.03.08 - 15:26 Profil Visiter le site

§Platon # 72 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Didine2,
Citation :
on va donc dire, lequel vous semble le moins pire... :voila:


A choisir entre "pas terrible" et "pas merveilleux" je prendrais celui qui fera le moins de bien à son fabricant : le moins cher !
Comme ton cheval ne fait pas de compétitions, tu ne verras pas de différences.

Ton cheval doit être en bon état sans plus,
avoir le poil brillant
faire de crottins "moulés"
avoir l'oeil frais
et être content de te revoir.

cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
24.03.08 - 15:14 Profil
 

   

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