Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Liquidation de l'élevage Lagardère


Nouveaux en premier  
 


§PEINTRECELEBRE # 1 ≡ Liquidation de l'élevage Lagardère
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
Lagardère, Hemingway et les passions perdues

Dans l’Adieu aux armes, l’héroïne guettée par un destin funeste, confesse à son amant la puissance de son amour dans une déclaration d’une éblouissante simplicité : « Il n’y a pas de moi. Moi c’est toi. Ne me donne pas un moi séparé »
Quand Jean Luc Lagardère s’épancha un jour sur la nature profonde de sa relation avec Arnaud son fils unique, il avoua dans un élan Ernestien : « lui c’est moi et moi c’est lui »
On ne s’étonnera pas que Lagardère, passionné de littérature et admiratif des écrivains (ces « ingénieurs de l’âme ») soit venu à Hemingway, mais il faut croire que la fusion pater filius promise par ce témoignage touchant ne s’est pas totalement réalisée, si l’on s’en tient à l’annonce de la liquidation probable de l’élevage rose et gris.
Cette décision ne peut être jugée en soi, car les exemples foisonnent d’élevages dispersés pour des raisons financières ou suite au décès de l’homme clé, et l’on ne saurait tenir rigueur au fils de ne pas être passionné par l’élevage ou la chose hippique. Mais on n’aura pas manqué de souligner que c’est pour une pénible histoire de droits de succession à zéros multiples qu’Arnaud sonne le glas d’une passion. Qu’en pense Jean Luc dans sa tombe (ou au Jardin d’Eden ?)
L’an passé, les dirigeants de France Galop, choqués par la disparition de leur président cooptèrent le jeune Lagardère, nourrissant le fol espoir que tout serait comme avant. Rompre avec le passé…Chimère que de croire que l’impétrant (qui n’avait rien demandé) poursuivrait l’œuvre du père disparu.

Celui qui risque de souffrir de cette dissolution, c’est Roland de Longevialle dont la fidélité quasi bigote à Jean Luc ne s’est jamais démentie. Frappé au cœur par la disparition du grand propriétaire, le manager ne manque jamais une occasion de rappeler à chaque victoire de la casaque, le souvenir ému du maître d’Ouilly et ce par exemple, pas plus tard que Dimanche après la démonstration de Cherry Mix dans le Grand Prix de Deauville.
Ce dernier avatar lui porte le coup de grâce. Il ne reste plus qu’à espérer que Arnaud se montrera plus magnanime à l’égard des salariés qu’il ne l’a été envers la mémoire du père.

Qu’on se le dise : Œdipe frappe aussi post mortem.
02.09.04 - 21:00 Profil

§LALO # 2 ≡ Re: Liquidation de l'élevage Lagardère
Groupe I
Groupe I
LALO
1591 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
Salut Belle Plume,
Je trouve ton style vraiment flamboyant. Juste deux-trois petits commentaires.

La pénible histoire de succession est anecdotique. Il n'est pas nécèssaire de la souligner. Arnaud Lagardère a de toute façon d'autres centres d'intérêts que son père et l'on aurait assister dans le meilleur des cas à un retrait lent et progressif des gris-gris (suivant le modèle Niarchos).

La fidélité de Roland de Longevialle à Jean-Luc n'a rien de bigote. Les "bigots pleurent des larmes séches" disait Jacques Brel.
Il se trouve que Roland de Longevialle avait une authentique admiration pour son ancien patron. Pas du tout outré. Attention, l'abus d'adjectif nuit parfois.

Oedipe est une figure mythologique que l'on croit nécèssaire de convoquer dès qu'il s'agit de parler des rapports entre un père et son fils. Je ne suis pas certain qu'elle nous éclaire sur la fin de cette aventure hippique.
Tu aurais plutôt dû utiliser une figure arithmétique...
02.09.04 - 23:29 Profil Visiter le site

§ditch3 # 3 ≡ Re: Liquidation de l'élevage Lagardère
Groupe II
Groupe II
ditch3
680 posts depuis
le 2/8/2004
De : Metz
plume agréable , en effet mais quelque soit le choix que nous aurions fait devant certaines charges fiscales, pour ne pas dire des charges certaines, il est de notre devoir de concevoir qu'il est des avis et des conclusions différentes.
Soyons moins sévères
03.09.04 - 07:02 Profil

§LALO # 4 ≡ Re: Liquidation de l'élevage Lagardère
Groupe I
Groupe I
LALO
1591 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
Tu sais bien que je suis toujours en train de chipoter. C'est la "fidélité quasi bigote" qui m'a un poil hérissé.
03.09.04 - 08:27 Profil Visiter le site

§ditch3 # 5 ≡ Re: Liquidation de l'élevage Lagardère
Groupe II
Groupe II
ditch3
680 posts depuis
le 2/8/2004
De : Metz
salut lalo, je faisais plutôt allusiion à la nervosité de notre ami car je ne pense pas que nous soyons en position de gérer la rentabilité d'un tel patrimoine. Je suis d'accord avec toi qd tu dis que de toute façon, l'horizon de la maison se serait assombri.
a+
03.09.04 - 14:26 Profil

§PEINTRECELEBRE # 6 ≡ Re: Liquidation de l'élevage Lagardère
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
Une punaise dans la sacristie Courses France

Que les fidèles du site prennent garde : la pratique du sermon a fait son apparition dans cette tribune, si l’on en croit l’étonnante décoction à charge dont a fait l’objet mon post par les œuvres de Lalo le rigoriste, post qui n’en méritait pas tant.
Sur le fond, me lit-on bien ? Je souligne simplement qu’il y a quelque chose d’inélégant voire amoral envers la mémoire et la passion du père, à rendre publiques les raisons de cette liquidation, à savoir le paiement des deniers du culte de Bercy. A défaut de quoi cette décision n’appelle pas de commentaires particuliers.

Sur la forme, le terme « bigot » couvre un vaste champ d’interprétation. Au pire c’est ce que souligne à juste titre Lalo, au mieux c’est une dévotion excessive et zélée. Mais il n’aura échappé à personne que le terme en question est précédé de « quasi » dont la vocation ici est de relativiser cet excès et de matérialiser plutôt le caractère émouvant de cette fidélité. Mon propos est bien celui de l’admiration vouée par R.De Longevialle à Jean Luc Lagardère.

En conclusion, merci à l’avenir de m’épargner ce prêchi-prêcha (quasi) licencieux (ou sinon, il n’y pas plus qu’à commenter chaque phrase de chaque post), et de dresser le poil sur des questions plus essentielles.

Il y a des oedipe non résolus on dirait.
03.09.04 - 20:34 Profil

§LALO # 7 ≡ Re: Liquidation de l'élevage Lagardère
Groupe I
Groupe I
LALO
1591 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
No comment
03.09.04 - 20:51 Profil Visiter le site

§turfiste # 8 ≡ Re: Liquidation de l'élevage Lagardère
Listed-Race
Listed-Race
turfiste
217 posts depuis
le 24/6/2004
De : Paris
je dis peut etre une betise mais si il n'etait question que de la fameuse "histoire de succession" Linamix en vente aux enchères n'aurait il pas reglé la question à lui tout seul ?

je pense qu'un certains Mohamed Al Makhtoum aurait/va "douillé" dur pour l'avoir dans sa collection d'etalons
03.09.04 - 21:32 Profil

§Villandry # 9 ≡ Re: Liquidation de l'élevage Lagardère
Groupe I
Groupe I
Villandry
873 posts depuis
le 29/1/2004
Ce n'est pas certain...Si l'empire Maktoum s'est laissé tenté par l'achat de plusieurs rejetons (Sagamix, Slikcly...), en revanche, Sheik Mohammed et ses frères n'ont jamais abusé des services de LINAMIX pour leur jumenterie....
03.09.04 - 22:01 Profil

§turfiste # 10 ≡ Re: Liquidation de l'élevage Lagardère
Listed-Race
Listed-Race
turfiste
217 posts depuis
le 24/6/2004
De : Paris
ah ... pourtant j'y croyais fort lol
04.09.04 - 00:47 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -