Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  éparvin ?


Anciens en premier  
 


§protagoras # 7 ≡ Re: éparvin ?
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Je t'en prie !:-)
03.04.08 - 01:03 Profil Visiter le site

§Didine2 # 6 ≡ Re: éparvin ?
Course A
Course A
Didine2
138 posts depuis
le 16/5/2007
Merci beaucoup Protagoras !!! ;-)
02.04.08 - 23:29 Profil

§protagoras # 5 ≡ Re: éparvin ?
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Tant mieux !
Au cas où ( je n'ai pas eu à faire face à ce problème mais j'en ai eu vent ) j'ai lu sur la page http://reveries-equestres.ifrance.com/saviezvous/maladies.htm":

L'ÉPARVIN ET UNE TUMEUR OSSEUSE LOCALISÉE À LA FACE INTERNE DU JARRET. DÉPENDANT DE L'ENDROIT OU SE SITUE LA TUMEUR, LA BOITERIE PEUT ÊTRE TEMPORAIRE OU PERMANENTE. SOUVENT L'ÉPARVIN DISPARAÎT APRÈS L'OSSIFICATION DES OS TARSIENS.

PARMI LES MULTIPLES CAUSES DE L'ÉPARVIN, IL FAUT MENTIONNER LA TRANSMISSION HÉRÉDITAIRE, LES TIRAILLEMENTS DES LIGAMENTS INTERNE, LES EFFORTS VIOLENTS, LES ALLURES RAPIDES SUR LES TERRAINS DURS, PARTICULIÈREMENT CHEZ LES JEUNES CHEVAUX, LES SAUTS, LES MAUVAIS APLOMBS-- PAR EXEMPLE, L'ABAISSEMENT DU CÔTÉ INTERNE DU SABOT CHEZ LES POULAINS-- Y PRÉDISPOSENT.

UN CHEVAL QUI EST ATTEINT D'ÉPARVIN ÉPROUVE DE LA RAIDEUR DANS SON MEMBRE MALADE, LA FLEXION DU JARRET ET MOINS FRANCHE, L'APPUI SE FAIT EN PINCE DURANT LA STATION ET LE POSER, AUSSI USE-T-IL DAVANTAGE SON FER DANS CETTE RÉGION.

POUR DÉPISTER UN ÉPARVIN, IL SUFFIT DE PLIER LE JARRET DU CHEVAL PENDANT QUELQUES MINUTES, PUIS DE LA FAIRE COURIR; LA TARE EXISTE-T-ELLE, LE CHEVAL BOITERA, MÊME SI SON ALLURE ÉTAIT RÉGULIÈRE AUPARAVANT.

LE REPOS COMPLET ET PROLONGÉ EST UNE CONDITION DE SUCCÈS DU TRAITEMENT, ON SOULAGERA L'ARTICULATION EN METTANT UN FER À CRAMPONS HAUTS. L'INFLAMMATION DU PÉRIOSTE SERA COMBATTUE AU MOYEN DE FOMENTATIONS D'EAU CHAUDE OU DE CATAPLASMES, L'APPLICATION D'UN VÉSICATOIRE AMÈNERA PROBABLEMENT LA GUÉRISON.
02.04.08 - 19:56 Profil Visiter le site

§Didine2 # 4 ≡ Re: éparvin ?
Course A
Course A
Didine2
138 posts depuis
le 16/5/2007
Merci Tintin pour ces infos ! ;-)

Sinon mon ami ostéo l'a vu il y a quelques mois et ça allait !
02.04.08 - 19:37 Profil

§tintin # 3 ≡ Re: éparvin ?
Groupe I
Groupe I
tintin
2124 posts depuis
le 27/6/2005
Bonjour,
L'eparvin calleux est une tumeur osseuse de même nature que la courbe, et qui se manifeste à la face interne du jarret, au-dessous de la courbe et à la partie supérieur du canon;
Cette tare est plus commune et plus grave que la courbe.
Elle occasionne une claudication très intense, même lorsqu'elle est peu développée,si elle se trouve placée sur les parties mobiles de l'articulation.
Lorsque l'eparvin est en arrière, il atteint quelquefois la grosseur d'un oeuf de pigeon et ne fais pas boiter.
Pour différencier l'éparvin de la courbe, il faut se placer en face de la tête du cheval et examiner les jarrets , soit en regardant entre les jambes, ou en se plaçant obliquement.
01.04.08 - 10:13 Profil

§opale57 # 2 ≡ éparvin ?
Groupe I
Groupe I
opale57
1468 posts depuis
le 5/6/2007
De : moselle
Tu l'as montré à un osthéo? ça ne peut pas lui faire de mal de toutes façons :-)


eh eh moi aussi! http://opale57.labrute.fr :-D
01.04.08 - 09:24 Profil Visiter le site

§Didine2 # 1 ≡ éparvin ?
Course A
Course A
Didine2
138 posts depuis
le 16/5/2007
J'aurais voulu avoir des renseignements sur l'éparvin ? J'ai entendu dire que certains chevaux réformés pouvaient en souffrir ! C'est une personne qui m'a parlé de ça voyant que mon cheval trainait un peu ses postérieurs... Est-ce grave ??? Peut-on déceler ça rien qu'en regardant les pieds des chevaux. Ayant un PS plutôt très froid dans sa tête, je me pose des questions concernant ses membres... Le fait qu'il soit un peu mou, pourrait-il expliquer cela. Je dois quand-même vous dire qu'il n'a encore jamais boîté mais j'ai déjà entendu mais pas systématiquement qu'en fin de balade j'entends un tic tic lorsqu'il marche... J'espère déjà pas d'arthrose à son âge, il vient d'avoir 6 ans...
01.04.08 - 00:49 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -